2024 01 ACTION LP 43

Notre fédération départementale 43 dénonce un montage financier qui se propose de subventionner la restauration d'une statue religieuse, construite après 1905 et appartenant au diocèse catholique du Puy en Velay (43).

 

 

 Non à l'utilisation des fonds publics  pour rénover la statue Saint-Joseph d'Espaly(43)

Premières Organisations signataires :

FSU 43 - Génération.s 43 - R. Daumas Groupe les Ecologistes du C Régional- PCF 43 - Ligue des Droits de l’Homme 43- SUD Education 43 - Libre Pensée 43

 

Cette statue privée, représentant Saint-Joseph, surplombant divers bâtiments religieux,

  • relève du domaine privé
  • a été construite après 1905
  • elle n’est classée ni au titre du patrimoine ni à celui des monuments historiques
  • elle n’est pas en elle-même un édifice affecté au culte

Elle ne répond donc à aucun critère juridique lui permettant de  prétendre à un quelconque financement public pour sa restauration.

  En tant que propriété privée, son entretien incombe entièrement à la communauté catholique et au diocèse, ou sur des fonds privés ( dons, mécénat,...).

Pourtant le plan de financement de cette restauration sera assuré par plus de 80 % d'argent public :  600 000 euros proviennent du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, 50 000 euros de la mairie d’Espaly et 50 000 euros de la part de la Capev (Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay) et du Conseil départemental. 

Ce financement des travaux payés par les collectivités est tout à fait illégal et contrevient à toutes les dispositions actées dans  la  loi de séparation des Églises et de l'État de 1905.

 Nous demandons donc aux collectivités d'annuler leurs votes et aux  autorités compétentes (Etat, Préfets) de faire respecter la légalité et le respect de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat quant à l'utilisation des fonds publics .

 Je signe  cette  pétition.

 

NOM  prénom                                   qualité                                                        ADRESSE et mail

A retourner à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Un article de presse https://www.zoomdici.fr/actualite/saint-joseph-despaly-les-travaux-de-renovation-vont-commencer et la lettre à la préfète.


Madame la Préfète de la région Auvergne Rhône-Alpes
Préfecture du Rhône
69419 LYON CEDEX 03 Le 2 janvier 2024

Objet : Financements publics d’une rénovation de statue privée à Espaly ( Haute-Loire)
La fédération de la Libre Pensée de Haute-Loire tient à vous alerter sur les graves dérives de financements publics d’une statue représentant Saint-Joseph et appartenant au diocèse catholique du Puy. Nos inquiétudes sont motivées par les votes à la fin de l’année 2023 d’importantes subventions par la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de Haute-Loire, l’agglomération du Puy-en-Velay et la commune d’Espaly. Nous dénonçons ces détournements de fonds publics qui se font au profit d’un monument religieux privé et en demandons le retrait.
Sa date de construction - 1910 à 1918- donc postérieure à la loi de 1905, l’exclut des dispositions de cette loi. Cette statue n’est ni un édifice cultuel, ni un monument historique ; elle n’est pas classée ni inscrite au patrimoine culturel ou architectural. Le montage des financements publics avait été annoncé en 2016 dans les médias par le Président de notre région qui avait mis en avant tout son engagement pour ce monument qualifié d’emblématique. Nous nous étions inquiétés de ces dérives pour un chantier estimé à un million d’euros de fonds publics, alors qu’il aurait dû être assuré en totalité par des financements privés. Nous avions donc alerté l’ensemble des élus concernés et le préfet de notre département, en nous référant aux lois de décembre 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, et du 13 avril 1908, qui nous paraissaient largement explicites Leur stricte application faisait apparaître l’illégalité manifeste de ces financements publics, utilisant l’argent de tous les contribuables pour le seul bénéfice d’un pèlerinage lié à un culte. Un courrier adressé en novembre 2023 à Monsieur le Préfet de Haute-Loire a retenu son attention, je vous joins la copie de sa réponse en date du 7 décembre 2023.
En 2023, le projet en sommeil a été réactivé en septembre et octobre, après le vote par la Région d’une subvention de six cent mille ( 600 000) euros. Elle a été suivie par le département, l’agglomération du Puy et la mairie d’Espaly qui ont chacun voté une subvention de cinquante mille ( 50 000) euros. Sur la base d’un budget prévisionnel, sans doute largement sous-estimé à neuf cent mille ( 900 000) euros, ce serait alors plus de 80% des travaux qui seraient financés par des fonds publics !
Nous sollicitons donc, Madame la Préfète, votre intervention afin que l’ensemble des collectivités locales respectent strictement la légalité et la laïcité de nos institutions, et reviennent sur leurs décisions en annulant leurs subventions. C’est bien à l’association diocésaine du Puy d’assumer ses responsabilités de propriétaire en matière de sécurité et de pourvoir à ses frais ou sur des fonds privés à des travaux de mise en conformité de son patrimoine religieux et cultuel.
Veuillez agréer, Madame la Préfète, l’expression de ma très haute considération

FEDERATION DE LA LIBRE PENSEE DE HAUTE- LOIRE

Siège social 7 Rue de l’Ancienne Gare 43800 BEAULIEU tel : 06 87 13 60 64

courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Président : Guy VALLERY Les Salliens 1- Pavillon 4 - 43000 LEPUY EN VELAY

Wauquiez et la crèche de Noël

Wauquiez et la crèche de Noël

Crèche de Noël au siège de la Région : M. Laurent Wauquiez sanctionné en appel

Le 25 juin 2019, la Cour administrative d’appel (CAA) de Lyon a rejeté le recours introduit par le Président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, M. Laurent Wauquiez, contre le jugement du 5 octobre 2017 par lequel le Tribunal administratif de Lyon avait annulé, à la demande de la Libre Pensée, sa décision d’installer une crèche de Noël dans les locaux du siège de la Région, en décembre 2016.

https://www.fnlp.fr/news/699/17/Wauquiez-et-la-creche-de-Noel/d,lp_detail.html

Laïcité. Appel du 9 décembre 2019

Il faut rassembler le mouvement laïque et les laïques

Comme en 1960 contre la loi Debré, pour s’opposer à toute modification de la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905 par le gouvernement Macron/Philippe !
 
 
Appel laique du 9 décembre 2019 
Notre inquiétude est grande. Depuis maintenant de trop nombreuses années, la laïcité est l’objet de remises en cause qui en faussent le sens et la portée. Ses plus anciens adversaires l’utilisent pour exclure une partie d’entre nous et en font l’étendard de leur haine raciste tandis que certains en contestent les fondements et veulent enfermer chacun dans des identités figées. D’autres enfin, y voient l’occasion de mettre en avant le fantasme d’une société amputée de toute diversité.
Aujourd’hui, ces discours et ces actes émanent d’acteurs politiques, associatifs et religieux, de penseurs célébrés, de femmes et d’hommes de tous horizons. Comme si l’urgence était à la multiplication de ces atteintes intolérables au contrat social !
Car c’est bien de cela dont il s’agit : adversaires et faux amis de la laïcité s’acharnent à saper ce que la République a mis plus de deux siècles à construire. Il est urgent d’y mettre un terme.
La laïcité est un principe issu des valeurs fondatrices de notre contrat politique commun.
La liberté, d’abord, car elle garantit à chacun une liberté de conscience absolue, de pratiquer, y compris publiquement, le culte de son choix ou d’en changer, comme le droit de n’en pratiquer aucun et de contester les dogmes et leurs pratiques.
L’égalité, car, en assurant la séparation des cultes et de l’état et la stricte neutralité de celui-ci vis-à-vis de ceux-là, elle implique de respecter les droits et libertés de toutes et tous sans discriminations.
La fraternité, car elle s’ancre dans l’universelle humanité qui précède en chacun de nous la diversité de nos appartenances.
Malgré les obstacles qu’ils ont rencontrés et qu’ils rencontrent encore, ces principes sont inséparables d’une société ouverte à l’Autre et respectueuse des choix de chacune et chacun. Les remettre en cause, au nom du soupçon, de l’amalgame ou de la haine de telle ou telle religion, en désignant celui ou celle qui serait l’ennemi de la République et de nos libertés, ne fera qu’alimenter la division, le ressentiment et la violence.
C’est pourquoi, nous réaffirmons notre attachement à l’esprit et à la lettre de la loi de 1905 et à sa conséquence, la neutralité de l’État et des services publics.
Nous en avons plus que jamais besoin pour affronter, ensemble, les défis posés aujourd’hui par l’urgence sociale, l’urgence environnementale, l’urgence démocratique
C’est pourquoi nous condamnons les actes et les propos qui feraient de la laïcité une arme d’exclusion ou de discriminations ou l’alibi d’une assignation à résidence, comme ceux qui justifieraient la prééminence d’un dogme sur les lois de la République.
C’est enfin pourquoi nous nous engageons à respecter et faire respecter ces principes et que nous appelons les pouvoirs publics à s’engager dans la même voie et à être irréprochables en la matière.
Avec le soutien de :
Syndicats :
Confédération générale du travail (CGT), Fédération nationale de l'enseignement, de la culture et de la formation professionnelle Force ouvrière (Fnec FP-FO), Fédération syndicale unitaire (FSU), Syndicat des avocats de France (Saf), Union nationale des étudiants de France (Unef), Union syndicale solidaires
Partis :
Ensemble !, Europe écologie les verts (EELV), Gauche démocratique et sociale (GDS), Génération.s, La France insoumise et groupe parlementaire de l’Assemblée nationale, Parti communiste français (PCF), Parti de gauche, Place publique
Associations :
Action droits des musulmans (ADM), Amis du 68 rue de Babylone, APF France handicap, Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (Acort), Association France Palestine solidarité (AFPS), Association des Marocains de France (AMF), Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (Attac), Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (Céméa), Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid), Chrétiens pour une Eglise dégagée de l’école confessionnelle (Cedec), La Cimade, Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), Comité Adama Traoré, Comité national de liaison des régies de quartier (CNLRQ), Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep), Confédération nationale du logement (CNL), Crap - Cahiers pédagogiques, L'Economie sociale partenaire de l'école de la République (L'Esper),Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), Fédération Léo Lagrange, Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et Gens du voyage (Fnasat-Gens du voyage), Fédération nationale des Francas, Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), Fondation Copernic, France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand, Jeunesse étudiante chrétienne (Jec), Jeunesse au plein air (JPA), Mémorial 98, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Nous sommes aussi l’Eglise, Observatoire chrétien de la laïcité, Pas sans nous, Le Planning familial, Solidarité laïque, SOS Racisme, Union rationaliste.

enquête parlementaire sur les crimes des prêtres

Proposition d'enquête parlementaire sur les crimes des prêtres : une diversion

Campagne de l’Association internationale de la Libre Pensée pour que Justice soit rendue aux victimes des Eglises

A propos de la proposition d’enquête parlementaire sur les crimes de pédophilie dans l’Eglise catholique : La Libre Pensée dénonce une diversion

L’Association internationale de la Libre Pensée (AILP) mène une campagne permanente contre les crimes des Eglises. A tous les niveaux, nationaux et internationaux, elle agit pour que toute la vérité soit faite sur les crimes de pédophilie commis dans les milieux ecclésiastiques. Son porte-parole Keith Porteous Wood a fait de nombreux rapports dans les instances internationales de l’ONU sur ce grave problème (...)

C’est dans cette situation, que la revue Témoignage chrétien fait la proposition d’une Commission d’enquête parlementaire sur les faits de pédophilie au sein de l’Eglise catholique. Or, cela ne relève pas de la compétence des Députés et Sénateurs.

 

https://www.fnlp.fr/news/582/17/Proposition-d-enquete-parlementaire-sur-les-crimes-des-pretres-une-diversion.html