2024 01 20 BANQUET TETE DE VEAU 1

 

2024 01 20 BANQUET TETE DE VEAU 2Succès du banquet de la Tête de veau républicaine du samedi 20 janvier 2024

Une motion a été votée : 

"Réunis le 20 janvier 2024 pour commémorer avec le « Banquet de la Tête de veau » la décollation de Louis Capet, le 21 janvier 1793, les participants au banquet de la libre Pensée du Rhône jugent scandaleux la conduite et les propos anti-républicains de la Ministre de l’Education Nationale dénigrant l’école laïque publique et flattant l’école confessionnelle privée. La situation exige l’abrogation des subventions à l’école privée.

Il s’agit de reprendre le Serment de Vincennes du 19 juin 1960, soutenu par les signatures de près de 11 millions de citoyens, de lutter « sans trêve et sans défaillance » jusqu’à l’abrogation de la loi Debré de 1958 de financement de l’enseignement privé. Les militants attendent des organisations ouvrières de se regrouper et de tout faire pour y parvenir.

Démission de la ministre !

A bas le gouvernement anti-républicain Macron – Attal !"

Une occasion, pour l’anniversaire de la décollation de Louis Capet, d’échanger sur la question :

« Sommes-nous toujours en République ? »

Contre le Despotisme, hier comme aujourd’hui 

Pour la défense de la laïcité

Pour la liberté de conscience

Au restaurant LE CONDE...Entrée : tête de veau… (autres possibilités : œuf en meurette, ou salade lyonnaise et autres)...Plat principal : blanquette de veau ou gratin de quenelle...Vin et dessert

 

Une contribution de René : Le Grand Soir 21 janvier 2023

 Louis XVI, recette de cuisine

Le 21 janvier 1793 à Paris, le ci-devant Louis Capet, plus connu sous le sobriquet de Louis XVI est mort guillotiné à 39 ans, ce qui l’empêcha de perpétuer un régime de privilèges égoïstes et d’oppression du peuple.

Il existe ici et là en France une tradition de banquets républicains où est servie chaque 21 janvier de la tête de veau pour célébrer joyeusement la décapitation de Capet.

Quant à moi, ce jour-là, pendant que les royalistes-obscurantistes-nostalgiques de la tyrannie sont à la messe pour honorer la mémoire du despote, je fais bouillir 3 litres d’eau dans une cocotte avec 2 carottes, 1 oignon, un bouquet garni et 20 centilitres de vinaigre. J’y ajoute une tête de veau (800 gr) désossée. Je sale et je poivre. Pendant que ça cuit, je prépare la sauce ravigote. Au bout de 2 heures, j’égoutte la tête de veau et je la découpe en tranches.

Avec des citoyens coiffés d’un bonnet phrygien, je la déguste immédiatement, nappée de sauce ravigote, après avoir chanté « Ah ça ira, ça ira, ça ira... » comme d’autres font leur bénédicité tristounet et royaliste.

Théophraste R. Gastronome et historien républicain.

PS. Le 21 janvier 1924, Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, est mort à 53 ans, en Russie. Il a conduit une révolution généreuse au service des petits, des obscurs, des sans-grades. La plaque apposée en façade du n° 4 de la rue Marie-Rose dans le 14ème arrondissement de Paris a été enlevée : elle indiquait, ô sacrilège impie, qu’il avait vécu-là.