Samedi 11 octobre 2025 20h30 palais de la Mutualité place Antonin Jutard Lyon 3e
conférence publique : l'affaire Barbarin ou l'histoire d'une impunité
ü organisée en conclusion du IXe congrès de l'association internationale de la libre pensée, dont le thème central sera la justice pour les victimes des églises et les problèmes de réparation, en France et sur les cinq continents
ü Message sera lu du Père Pierre Vignon, le prêtre qui a lancé l'appel à démission du cardinal Barbarin sur internet
ü En présence des associations des victimes de l'église
ü En présence de Keith Porteous Wood, expert auprès du comité des droits de l'enfant de l'ONU auteur d'une question à l'État français sur son inaction et porte-parole de l'i LP
ü En présence … espérée du primat des Gaules, à qui la parole est offerte
Ce n'est pas le seul Philippe Barbarin qui a failli, loin de là, et quoi qu'on ait dit la justice, c'est toute une institution dont le fonctionnement contrevient aux règles républicaines.
330000 victimes rien qu'en France, ainsi que l’a établi le rapport de la Ciase mené par Jean-Marc sauvé. Hommes, femmes, garçons, filles, enfants, adultes, scouts et séminaristes, les victimes sont innombrables et les témoignages continuent d'affleurer, de façon désespérante.
Combien de victimes encore à découvrir ?
Comme le déclarait un représentant de l'AILP le 11 septembre 2019 en séance plénière du comité des droits de l'enfant de l'ONU : « La vérité est nécessaire à la reconstruction des victimes. Notre association internationale propose que le droit civil soit le seul reconnu et que les cultes responsables et notamment le Saint-Siège ouvrent leurs archives aux enquêteurs désignés par les autorités pénales des pays membres. »
Trop de dossiers ont été enterrés. « Grâce à Dieu » aurait dit le Cardinal Barbarin. « Nous espérions nous pensions que les victimes oublieraient » avouait de son côté Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France.
Les victimes ne peuvent pas oublier.
Reconnaissance et réparation,
Justice ce doit être faite !
Entrée libre, mais pour faciliter l’organisation, merci de nous renvoyer votre participation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nom prénom :
Email et ou téléphone :
LA LETTRE A L ARCHEVEQUE DE LYON
Lyon, le 28 août 2025
A Monsîeur Olivier de Germay
Monsieur l’Archevêque et Primat des Gaules,
La Libre Pensée du Rhône organise, avec le concours de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, une conférence qui aura lieu le 11 octobre 2025 au Palais de la Mutualité de Lyon. Elle se tiendra en clôture du IXe congrès de l'Association Internationale de la Libre Pensée des 10 et 11 octobre à Grenoble. Ce congrès aura pour thème central les problèmes de réparations dues aux victimes des crimes commis au sein ou autour de l'Eglise, et ce à l'échelle internationale. Plusieurs associations de victimes seront présentes.
L’AILP se propose de « poursuivre la campagne à tous les niveaux pour que l'œuvre de justice s'amplifie. Les réparations dues aux victimes sont trop peu nombreuses et trop faibles là où cela a faiblement commencé, et scandaleusement absentes dans beaucoup de cas et d'endroits. »
Une réflexion juridique et institutionnelle internationale est nécessaire pour faire en sorte que la prescription ne protège pas excessivement les criminels de la justice humaine qui à nos yeux est la seule que connaisse la République.
l'affaire dite « Barbarin » est emblématique des problèmes posés, mais elle n'est pas la seule. Ce n'est pas à vous que nous allons rappeler l'indignation provoquée chez les catholiques et au-delà par ce que des prêtres ont commis, abusant de leur autorité morale supposée. Ces actes odieux ont paru trop souvent protégés par l'institution.
Vous connaissez le rapport Sauvé, et vous avez trop de témoins ou d'informateurs jusque dans les confessionnaux pour ignorer ce raz-de-marée d'indignation.
Pour autant nous ne souhaitons pas porter un jugement irréfléchi sur les événements qui ont secoué l'église et la société ce dernier quart de siècle.
Notre but est de comprendre, et d'aider à la réparation due aux victimes. Monsieur Philippe Barbarin lui-même s'est confié dans un ouvrage intitulé « En mon âme et conscience ». Et comme nous sommes respectueux de tous les points de vue et de la liberté de conscience, garantie par la loi de 1905 et à ce titre liée à notre histoire, nous vous invitons, en tant qu’archevêque de Lyon et Primat des Gaules, à faire entendre le point de vue qui est le vôtre, celui de l'institution ecclésiale. Nous vous offrons donc un espace de parole au cours de cette conférence du 11 octobre.
^Cette démarche est inhabituelle mais après tout, nous ne ferions que renouer avec une vieille tradition des débats contradictoires entre prêtres et libres-penseurs. Nous entendons que cela se fasse en toute franchise, quand bien même nos positions seront radicales.
Recevez Monsieur l’Archevêque et Primat des Gaules, l'assurance de notre respect de tous les points de vue.
Pour la Fédération du Rhône de la Libre Pensée du Rhône,
P. Girod