PACIFISME

les peuples, dans le monde entier, MANIFESTENT pour l’arrêt de la guerre en ukraine

 

En 2022, depuis le début de la guerre, se sont succédées : une manifestation de 100.000, à BERLIN en février 2022, celle de 50.000 à Francfort qui ont scandé, « Stoppt den Krieg » (Arrêtez la guerre), de 70 000 à Prague, 40 000 à Madrid, 15 000 à Amsterdam ou encore 10 000 à Copenhague, celles de dizaines de milliers à Barcelone, à Helsinki, à Genève, New York, Washington, Los Angeles, Houston, Mexico, Santiago, Taïwan, Stockholm, à Beyrouth, Tokyo, Tel-Aviv, Bogota, Santiago, Encarnacion, Curtiba, Athènes, Montréal, à Paris, dans plusieurs ville de France … A Rome le 5 novembre les derniers 50.000 avaient scandé  :

« Ne con la NATO, Ne con Putin » et « Non à la Guerre. Non à l’envoi d’armes »

En 2023, alors que les mères de soldats ukrainiens manifestent à Kiev, des syndicalistes russes sont attaqués et arrêtés par la police à Moscou.

Ce 25 février, un an après le début de la guerre : une manifestation des dockers du port de Gênes, historique par le nombre et par la participation de nombreux syndicats et jeunes, criaient : « Baissez les armes ! Augmentez les salaires » ; à Londres, plusieurs milliers de travailleurs et jeunes, face à un gouvernement « déterminé à la guerre » pour « exiger la paix et justice sociale », alors qu’une très importante vague de grèves, souvent reconductibles, traverse le pays ; à Berlin : manifestation contre la livraison d'armes à l'Ukraine et en faveur des négociations de paix entre la Russie et l'Ukraine. (CHRISTIAN MANG / REUTERS)

À Lyon, le 24 février dernier, une première manifestation a eu lieu à l’initiative du Mouvement de la paix du Rhône avec la participation de la CGT Rhône – En Marche pour la Paix – Fédération du Rhône de la Libre Pensée – Oser la Paix – PCF 69 pour dire ensemble :

« Non à la guerre - NON à toutes les guerres en cours ! Cessez-le-feu immédiat »

Lors de ce rassemblement, la Fédération du Rhône de la Libre Pensée a déclaré :

« Cette guerre, … conflit entre deux puissances impériales cherchant à s’arracher mutuellement des proies économiques toujours plus importantes : les oligarques russes, véritables pilleurs de l’économie avec leur politique d’invasion d’un côté et de l’autre les USA et ses lobbies agro-alimentaires et militaro-industriels avec l’OTAN qui renforce sa présence militaire aux frontières de la Russie. » ; il faut « arrêter ce qu’il faut bien appeler une marche à la barbarie… En envahissant l’Ukraine, Poutine s’est lancé dans une aventure criminelle et sans issue pour le peuple russe et le peuple ukrainien. … Nous exigeons le retrait des troupes de l’armée de Poutine. Nous exigeons l’arrêt de l’escalade guerrière de l’OTAN et le retrait des troupes de tous les pays. … Ce n’est pas pour rien si une majorité de Sénateurs, contrairement au vote historique de l’Assemblée nationale, vient de rejeter la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple pour désobéissance militaire de la 1ère guerre mondiale. Comment entrainer le pays dans la préparation de la guerre et, réhabiliter ceux qui voulaient que la boucherie s’arrête. Les canons tonnent à nouveau en Europe, sur un continent qui n’a jamais connu réellement la paix depuis 1945, où les lobbys militaro-industriels, les trafiquants d’armes, empochent des milliards de bénéfices sur le sang versé par les peuples dressés les uns contre les autres, tandis qu’on brime les libertés et qu’on diminue les crédits alloués à la santé, à l’instruction, au progrès social. … 413 milliards, pour financer la guerre … ; cela implique de nouvelles et monstrueuses économies sur notre dos et celui des services publics à l’agonie. … comme l’a indiqué une Union départementale CGT :

PAS UN EURO, PAS UNE ARME, PAS UN SOLDAT !

NOUS REFUSONS DE PARTICIPER AUX GUERRES IMPÉRIALISTES

En France, comme dans nombre de pays, les gouvernements préparent la guerre

Le Président de la République, lors des vœux 2023 aux armées, après avoir a annoncé que le budget de 2024 à 2030 consacrera, au total, 413 milliards supplémentaires à la transformation de nos armées ! précisa :

« … Notre pays doit-être en mesure d’assurer toutes ses responsabilités en Europe et au-delà. …, si demain tel grand partenaire doit regarder ailleurs, nous devrons être en mesure d’agir avec les européens, à l’intérieur de l’Otan ou en dehors de l’Alliance. Et, si nécessaire, d’assurer les capacités de commandement qui permettront de mener ensemble une opération d’ampleur. … J’ai parlé en juillet dernier d’une économie de guerre, voilà notre horizon collectif … Avec le SNU, nous voulons une jeunesse parée à tous les périls … ».

Budget de guerre - Économie de guerre – militarisation de la jeunesse doivent être notre horizon collectif, l’horizon pour notre jeunesse, ce devrait être la guerre.

Pour ce faire, MACRON et ses alliés tentent d’achever la destruction des services publics, de piller le système de retraites par répartition, d’imposer le recul de l’âge de la retraite à 64 ans, pour investir dans l’industrie d’armement. Contre la volonté du pays, de la jeunesse qui commence à se dresser au côté de des salariés irréductiblement mobilisés contre le sort que lui réserve le gouvernement fait de chômage et de précarité.

Un exemple pour illustrer ce que le gouvernement réserve à la jeunesse : la loi relative à la « Liberté de choisir son avenir professionnel » Cette loi, selon les termes de Madame Muriel PENICAUD, ex-ministre du travail, est « une révolution copernicienne ». Et pour cause. Selon « une des chevilles ouvrières de cette réforme » : « on passe d’un système administré par les pouvoirs publics à un système régulé par le monde professionnel » (le Point, du 09/12/2018). Le financement de ce système repose désormais sur une individualisation par contrat, mettant les ressources des Centres de Formation des Apprentis (CFA) dans une dépendance complète des entreprises qui emploient leurs apprentis. Les entreprises peuvent même créer leur propre CFA. Et, comme si cela ne suffisait pas : le droit du travail des apprentis est aligné sur le droit commun : « Les mineurs seront ainsi autorisés (sic) à travailler 40 heures dans le secteur du bâtiment pour coller aux exigences des chantiers » (Le point du 09/02/2018).

Pour imposer cette régression sociale, le gouvernement a décidé la militarisation de la jeunesse en tentant de lui imposer le Service National Universel. Mais, cela ne marche pas. Les campagnes publicitaires suscitent la plus grande méfiance de la part de la jeunesse.

L’armée et la police sont invitées à encadrer les jeunes, à leur inculquer l’esprit du poison patriotique (Jean-Jacques Rousseau, Lettre, à Paul Usteri, 1763 : « L'esprit patriotique est un esprit exclusif, qui nous fait reconnaître comme ennemi tout autre que nos concitoyens. »). Le SNU c’est aussi une main d’œuvre gratuite. Les stages non rémunérés ne suffisent plus aux capitalistes.

Les Libres Penseurs, avec les nombreuses associations et organisations opposées au SNU, comparent le SNU au « chantiers de jeunesse » de Pétain.

Mais, rappelons-nous aussi que les « Jeunesses mussoliniennes » ont préparé la jeunesse italienne aux guerres.

Lien vers le clip du collectif, Non au SNU, EMBRIGADEMENT DES JEUNES, Acte 13 : https://www.youtube.com/watch?v=GGxyZzLIhss

Ce n’est pas une coïncidence, si le Président, prétend rendre le SNU obligatoire pour tous les jeunes de quinze ans avec sa minorité alliée à Le Pen. (Politis : https://www.politis.fr/articles/2023/02/info-politis-snu-comment-macron-veut-mettre-la-jeunesse-au-pas/)

c’est pourquoi la Libre Pensée exige

l’abrogation du SNU.

Nous vous appelons à rejoindre la Libre Pensée.

Xavier HYVERT, le 23 mars 2023