« Jésus et les JO »

Mgr Gobilliard, évêque de Digne, est bien connu des libres-penseurs pour avoir été évêque-auxiliaire de Lyon. On sait qu’il a préfacé l’ouvrage où étaient présentées (parmi d’autres) les oeuvres du P. Ribes, un jour où l’Esprit Saint avait la tête ailleurs.

Le même Esprit Saint l’a fait nommer délégué du Vatican pour les Jeux olympiques de Paris, avec en filigrane, le projet d’un Comité National Olympique qui pourrait aboutir à la présence d’une délégation d’athlètes même symbolique. C’est la première fois qu’un délégué du Vatican est nommé aux JO.

On part de loin mais ça avance ! Pour Paris c’est râpé, mais doit-on s’attendre une épreuve « génuflexion » en 2028 ? Une vraie chance de médaille miraculeuse.

Restons sérieux. En réalité Mgr Gobilliard a de réelles compétences sportives. Il démontre sa profondeur d’analyse dans un article du « Mois de la Bible » intitulé « Jésus, le modèle de tous les entraîneurs ».

Qu’on en juge par sa présentation : « Si personne ne faisait son jogging du samedi matin ni ne jouait au football au temps biblique, il me semble néanmoins que Jésus peut être considéré comme le modèle de tous les entraîneurs sportifs. Prendre exemple sur lui serait alors bénéfique à toutes les équipes qui ont bien du mal à obtenir des résultats. »

Il y développe l’idée que Jésus, le « sportif de Dieu » a été un « sélectionneur surprenant » et « charismatique » puisqu’il a su réunir une équipe de disciples « pour que le monde soit sauvé ».

Ce n° du « Mois de la Bible » (mars 2024) est tout entier consacré à donner la parole à des athlètes dopés par la foi, et à  rechercher des allusions au sport dans la Bible. Exercice difficile tant les résultats sont minces. Deux pages sont consacrées à la première épître de Paul à Timothée, chapitre 4. Paul de Tarse n’y manifeste d’ailleurs guère de considération pour le sport : « Les exercices physiques sont utiles, mais à peu de chose ; l’attachement à Dieu, au contraire, est utile à tout, car il nous assure la vie présente et nous promet la vie future. »

En fait, si on suit la pensée paulinienne, on pourrait très bien se passer des JO.

Un certain Joël Thibault (aucun lien de parenté avec Bernard) est l’auteur de « L’aumônier des champions ». Développant une autre analyse, il trouve que la Bible est tout particulièrement intéressante sur la question du corps. J’avoue ne pas avoir compris pourquoi. La référence à l’Epître de Paul est tout sauf convaincante. Les Psaumes 23 et 27 « L’Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien » sont un peu sollicités. Bon, soyons positifs, gardons peut-être cet enseignement qu’il est bon de disposer de conditions d’entraînement performantes.

Pour le plaisir, et pour la réussite de notre délégation française évidemment, voici le texte d’une prière proposée par le Conseil d’Eglises en France :

Père, source de la joie véritable (…)

Regarde dès maintenant, Dieu très bon, la France, qui accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 202. Donne-lui d’organiser cet événement dans la joie, la paix et la fraternité.

Répands ton Esprit Saint sur tous ceux qui oeuvrent pour la réalisation de Paris 2024, sur toutes les personnes qui viendront des quatre coins de la Terre et sur les athlètes (…).

Rassemblés dans la passion commune du sport avec la devise des JO « plus vite, plus haut, plus fort… ensemble », permets que nous soyons ensemble des signes de ton amour pour tout être humain.

Amen.

Questions matrimoniales

 

La bande de Gaza fait partie de la Palestine, terre réservée de tous temps aux seuls concitoyens de M. Netanyahou. Ce fait positif est attesté par le texte de la Bible, dont l’auteur n’est autre que l’Eternel en personne (alias « Astaroth » Dieu des Armées).

Cet auteur a justifié par avance l’envoi des bombes sur Gaza, bombes qui sont autant de dons du Ciel.

Comme c’est lui qui fait la Loi, il nous a paru utile de rappeler quelques règles de morale. En effet la Bible n’est pas toujours facile à interpréter.

Un jour, une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer que l'homosexualité était une perversion.

« C'est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination. 

-  La Bible le dit, un point c'est tout » affirma-t-elle.

Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre :

 « Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la loi de Dieu.

J'apprends beaucoup à l'écoute de votre programme et j'essaie d'en faire profiter tout le monde. Mais j'aurais besoin de conseils quant à d'autres lois bibliques.

Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c'est indiqué dans le livre de l'Exode, chapitre 21, verset 7. À votre avis, quel serait le meilleur prix ?

Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condi­tion qu'ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux Mexicains, mais pas aux Canadiens.

Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ? Pourquoi ne puis-je pas posséder d'esclaves canadiens ?

Je sais que je ne suis autorisé à toucher aucune femme durant sa période menstruelle, comme l'ordonne le Léviti­que, chapitre 18, verset 19.

Comment puis-je savoir si elles le sont ou non ? J'ai essayé de le leur demander, mais de nombreuses femmes sont réservées ou se sentent offensées.

J'ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L'Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu'il doit être condamné à mort. Suis-je obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d'une quelconque manière ?

Autre chose. Le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu'on ne peut pas s'approcher de l'autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J'ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ?

Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?

Un dernier conseil : mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ.

Idem pour sa femme, qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester.

De plus, mon oncle passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d'aller jusqu'au bout de la procé­dure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique chapitre 24 versets 10 à 16 ?

On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d'une réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dor­ment avec des membres de leur belle-famille, tel qu'il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ?

Je me confie pleinement à votre aide. Merci de nous rappeler que la parole de Dieu est éternelle et  immuable. Un point, c'est tout ! »

Violences à l’école

Depuis l’assassinat de Samuel Paty, de nombreux faits divers ont montré que l’école n’était plus à l’abri des problèmes de violence : intrusion de parents dans les classes, faits graves liés au harcèlement scolaire et, le 13 octobre, assassinat de Dominique Bernard.

Il n’est que temps de dénoncer l’attitude d’un voyou nommé Jésus-Christ, qui donne le mauvais exemple depuis 2000 ans. Les faits que nous révélons sont extraits d’un texte publié dans le tome I des « Apocryphes chrétiens » de la Pléiade. Il s’agit de « L’Histoire de l’Enfance de Jésus-Christ », et c’est consternant.

Extraits du Livre de Thomas l'Israélite, philosophe, sur les choses qu'a faites le Seigneur, encore enfant.

CHAPITRE III.

[Jésus s’amusant à creuser des canaux…] Le fils d'Anne le scribe était venu arec Joseph, et prenant une branche de saule, il fit écouler les eaux que Jésus avait ramassées. Jésus voyant cela fut irrité et lui dit : « Homme injuste, impie et insensé, quel tort te faisait cette eau ? Tu vas être comme un arbre frappé de sécheresse et privé de racines, qui ne produit ni feuilles, ni fruit. » Et aussitôt il se dessécha tout entier.

CHAPITRE IV.

Jésus traversait une autre fois le village, et un enfant, en courant, lui choqua l'épaule. Et Jésus irrité lui dit : « Tu n'achèveras pas ton chemin. » Et aussitôt l'enfant tomba et mourut. Des gens voyant ce qui s'était passé dirent : « D'où est né cet enfant ? chacune de ses paroles se réalise aussitôt. »

CHAPITRE V.

Et Joseph appelant à lui l'enfant, l'admonestait, disant : « pourquoi fais-tu ces choses-là ? on prend de la haine contre nous et nous serons persécutés. » Jésus répondit : « Je sais que les paroles que tu viens de prononcer ne sont pas de toi, mais de moi ; je me tairai cependant à cause de toi, mais eux, ils subiront leur châtiment. » Et aussitôt ses accusateurs devinrent aveugles, et ceux qui virent cela furent fort épouvantés, et ils hésitaient, et ils disaient : « Chacune de ses paroles est suivie d'effet, soit pour le bien, soit pour le mal et amène des miracles. » Et lorsqu'ils eurent vu que Jésus faisait semblables choses, Joseph se levant, le prit par l'oreille et le tira avec force (…)

CHAPITRE VIII.

Et comme les Juifs donnaient des conseils à Zachée, l'enfant se mit à rire et il dit : « Maintenant que les choses portent leurs fruits et que les aveugles de cœur voient : je suis venu d'en haut pour les maudire et pour les appeler à des objets plus élevés, ainsi que m'en a donné l'ordre celui qui m'a envoyé à cause de vous. »

CHAPITRE XIV.

Joseph voyant que l'enfant croissait en âge, voulut qu'il apprît les lettres, et il le conduisit à un autre maître. Et ce maître dit à Joseph : « Je lui enseignerai d'abord les lettres grecques et ensuite les lettres hébraïques. » Le maître connaissait toute l'habileté de l'enfant et il le redoutait ; il écrivit cependant l'alphabet, et quand il voulut interroger Jésus, Jésus lui dit : « Si tu es vraiment un maître, et si tu as la connaissance exacte des lettres, dis-moi quelle est la force de la lettre alpha, et je te dirai quelle est la force de la lettre bêta. » Le maître irrité le poussa et le frappa à la tête. L'enfant courroucé de ce traitement, le maudit et aussitôt le maître tomba sans vie sur son visage. Et l'enfant revint au logis de Joseph, Joseph fut très affligé et il dit à la mère de Jésus : « Ne le laisse pas franchir la porte de la maison, car tous ceux qui provoquent son courroux sont frappés de mort. »

De cette époque datent d’autres miracles assez farfelus : Jésus s’amuse à créer des oiseaux à partir de boules d’argile qu’il fait voler (un jour de sabbat ! ce qui scandalise son entourage).

 Par la suite, Jésus modèrera son agressivité et emploiera sa puissance divine à ressusciter les gens ou à réaliser des tours de magie sans conséquences. Mais que de tourments jusqu’à son adolescence ! On regrette qu’il n’y eût pas d’AESH à cette époque pour fixer des limites à de pareils fils à papa, pardon : à Papa.

Raison de plus, en 2024, pour défendre les structures d’enseignement spécialisé !

Mais ceci est une autre histoire…

C’est dans l’institution militaire que résonnent nos échos de germinal.

Cet article est dédié à l’actuel chanoine du Latran.

Il existe à Versailles une chapelle animée par l'association canonique Saint Jean Bosco, Cette chapelle « Notre-Dame des Armées » offre à ces fidèles une vie quasi-paroissiale et où on célèbre encore la liturgie romaine de 1962.

Cette chapelle est le lieu où la Vierge Marie, accompagnée de St Michel et de Ste Thérèse, est apparue et a parlé à une certaine Marcelle Lanchon, 23 ans, devenue depuis « vierge consacrée ». C’était le 8 septembre 1914, fête de la Nativité, mais aussi journée glorieuse sur le plan militaire  puisqu’au même moment la Vierge arrêtait les Allemands sur la Marne, aux portes de Paris.

On voit que la Vierge Marie avait clairement choisi d’aider les Français.

"Si, en union avec mon divin Fils, j'aime toutes les nations qu'il a rachetées de son Sang, vois comme je chéris particulièrement ta chère patrie. Mon Fils désire que l'on fasse des images et des statues me représentant ainsi, et qu'on m'invoque sous le vocable de Reine de France. Si l'on répond à ce nouveau désir de son divin Cœur, la France redeviendra tout particulièrement mienne. Je la prendrai à jamais sous ma maternelle protection et mon Fils se plaira à répandre sur elle d'abondantes bénédictions."

la Vierge se manifesta à nouveau en 1916, deux ans jour pour jour après son apparition à Marcelle Lanchon.  L’évêque de Versailles approuva officiellement la « Pieuse union des Adoratrices du Sacré-Cœur » et permit d’imprimer l’image de « Marie Reine de France », ainsi que le texte de la prière révélée au cours des apparitions.

S’il n’y eut jamais de suite canonique définitive, c’est peut-être que la Vierge n’avait pas tenu toute ses promesses. Après 1918, il était difficile d’invoquer ses abondantes bénédictions. Sauf peut-être aux négociations du traité de Versailles. Il est vrai que la Vierge y était chez elle.

Les trois secrets de Fatima

Comme la Vierge Marie se plaît à prendre la parole aux moments des guerres, un mot sur Fatima :

Fatima, c’est toute une histoire, trop longue à raconter dans le cadre de ces Echos. Revenons simplement sur les fameux « secrets » révélés par la Vierge Marie à trois petits bergers illettrés, en 1917 au Portugal.

Le 13 octobre 1917, elle annonça à la petite Lucia que la guerre mondiale était enfin terminée, depuis le dimanche précédent. Comme quoi il est parfois difficile, même à la mère de Dieu, de prédire le présent. Les foules ne sont pas rancunières et se pressent encore de nos jours au sanctuaire de Fatima.

Pour le 2ème secret, on en a un résumé et un jugement sans appel dans ce que disait le théologien italien Enzo Bianchi dans la Repubblica : « Un Dieu qui pense révéler en 1917 que les chrétiens seront persécutés et qui ne parle pas de la Shoah et des six millions de juifs n’est pas un Dieu crédible. » Et voilà Dieu habillé pour l’hiver.

Car pour l’Eglise catholique, c’est toujours Dieu qui parle, pas d’embrouille.

Le 3ème secret ne devait être révélé qu’après 1960, et on sait que le pape ne jugea pas opportun d’en publier le texte, écrit en portugais dialectal. Le secret n’a été révélé qu’en mai 2000. On apprit donc que c’est la Vierge Marie qui déjoua l’attentat perpétré contre le pape Jean-Paul II le 13 mai 1981. Pour la précision de l’événement, il ne faudra pas être trop regardant : la victime est désignée comme « l’évêque vêtu de blanc », ce qui est digne de Nostradamus. On ne comprend pas pourquoi il n’aurait pas fallu attendre le 14 mai au matin pour annoncer au mode la révélation, c’était vraiment le bon moment !

Mais la révélation du 3ème secret est restée un bide, entraînant la consternation jusque dans les rangs catholiques. Ainsi le dominicain Jean Cardonnel, dans une tribune du Monde (3 juin 2000) déclarait intolérable d’entendre « que la Sainte Mère de Dieu ait pu détourner les balles faites pour tuer le pape alors qu’elle n’aurait pas levé le petit doigt pour arrêter l’extermination de millions de juifs et la traite ignoble de millions de noirs. »

Jean-Paul II n’a jamais désavoué Fatima, tout en gardant une certaine distance. Il déclarait dix-neuf ans plus tard : « je désire une fois de plus célébrer la bonté du Seigneur envers moi, quand, durement frappé ce 13 mai 1981, je fus sauvé de la mort. »

Le pape François s’est rendu à Fatima lors des JMJ, le 5 août 2023. La presse a relevé qu’il avait créé la surprise « en choisissant d’éviter totalement le thème de la guerre, dans un lieu pourtant hautement symbolique, où trois voyants trois voyants disent avoir entendu la Vierge leur demander de consacrer la Russie au cœur immaculé de Marie. » Prudence à tous les niveaux.

En attendant la prochaine révélation, le fait est là : les apparitions de la Vierge sont toujours reconnues par l’Église !

 

Il va bientôt naître le divin enfant

À quelques jours de Noël, le 17 décembre, le Père Laurent Jullien de Pommerol, responsable de la paroisse Bienheureuse Pauline Jaricot à la Croix-Rousse a annoncé qu’il quittait ses fonctions, en déclarant : « Je vais devenir père de famille » ; et en s’excusant : « Je comprends que cela puisse choquer ou laisser un sentiment de trahison. »
Mais non, mais non. Rassurez-vous, ex-Père et futur père Jullien, il y a tant d’autres choquantes dans l’Eglise ! L’An II ne s’estimant ni choqué ni trahi, c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons nos meilleurs vœux au titre de futur papa !

Pourquoi le pape François a convoqué tous les évêques espagnols
Le pape a reçu à Rome, mardi 28 novembre, tous les évêques d'Espagne. Une mesure exceptionnelle liée à la situation des séminaires du pays. Rappelons qu’en mai 2018, le pape avait rencontré tous les responsables catholiques du Chili, et avait exigé d'eux une démission collective, en raison de leur gestion calamiteuse des affaires de pédo-criminalité.
Cette fois, c'est pour une autre raison qu’a lieu la remontée de bretelles : fait face à une chute vertigineuse des vocations qui rend une réforme indispensable. Le pays compte 974 séminaristes pour 45 séminaires diocésains, alors qu’ils étaient 1 700 il y a dix ans. Certains séminaires ne comptent plus qu'une poignée de futurs prêtres, moins de dix.
Cinq séminaristes dans un diocèse, avait-il dit précédemment, « cela n'est pas un séminaire, c'est un mouvement paroissial ».
Les services du Vatican ont demandé début 2023 à deux évêques uruguayens, de mener l’enquête. Ils ont systématiquement rencontré les supérieurs, le corps professoral puis les séminaristes. C'est ce rapport qui aurait décidé le pape à convoquer les évêques. Un ensemble « problématique », selon les sources vaticanes. La convocation à Rome a donc pour objectif de placer les évêques devant leurs responsabilités.
Mais, dit-on à Rome, une autre raison pourrait expliquer la convocation des évêques espagnols : la volonté du pape d'encourager l'ouverture d'une Église jugée trop fermée sur elle-même. Le pape serait inquiet de la nostalgie pour le passé nourrie par certains jeunes prêtres. Il avait pourtant nommé des évêques proches de lui, comme l’archevêque de Madrid. À 57 ans, Mgr Jose Cobo Cano, plus « progressiste » que ses prédécesseurs, a été porté à la tête de l'Église catholique puis créé cardinal trois semaines plus tard.

Pendant ce temps, le congrès…
La convocation des évêques espagnols à Rome intervient alors que le Congrès des députés espagnols a publié, le 27 octobre, un rapport très critique, mené par une commission indépendante, sur la gestion des violences sexuelles au sein de l'Église catholique.
La question des violences sexuelles s'invite dans les discussions
De son côté, l'Église catholique espagnole travaille à l'établissement de son propre rapport, ainsi que sur un plan d'indemnisations pour toutes les victimes qui le demanderont. Elle prévoit d'étudier les cas un par un avant de décider des suites à donner et d'indemniser les victimes même si l'agresseur est décédé.