2050 Tetedesite

facebook

ABONNEZ VOUS A NOTRE PAGE FACEBOOK 

Fédération de la Libre Pensée du Rhône

https://www.facebook.com/librepensee69/?ref=aymt_homepage_panel

contact

LA FEDERATION DE LA LIBRE PENSEE DU RHONE

EMAIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Président: Pierre Girod

adresse postale : Maison des associations 7 rue du Major Martin 69001 Lyon

Bureau tous les premiers mercredis du mois

 

2022 11 10 CONF MEETING

                                                                                      

L'association des abusés sexuels dans l'Eglise, avec la LIBRE PENSEE, tiendra deux réunions le jeudi 10 novembre à Lyon.

L’église doit payer, l’église peut payer !

  « Tous ensemble ! Association des abusés sexuels de l’Eglise »                         Fédération du Rhône de la  Libre Pensée

                                                                                                                               Association Internationale de la Libre Pensée

Père PREYNAT, père PEYRARD, père RIBES, père BABOLAT, père BLANC, père DURIEUX, père FOUCHET, père RIVOIRE, tous de la région lyonnaise et alentours, certains condamnés ou décédés, le dernier réfugié dans un EHPAD : La hiérarchie catholique de LYON et alentours est bien au cœur d’actes pédocriminels.

Le récent rapport SAUVE d’octobre 2021 a clairement établi qu’il y a bien un caractère SYSTEMIQUE à ces agressions sexuelles sur des mineurs, filles et garçons.

Le scandale est donc patent, la souffrance et la colère des victimes se sont exprimées de façon claire, nette et précise.

Et il y a plus : dans un document du 6 novembre 2020, le comité des droits de l’enfant de l’ONU, a demandé au gouvernement français de lui remettre avant le 30 octobre 2021, un rapport incluant les abus sexuels du clergé sur des enfants (recommandation 21 ci-dessous), qui détaille :

« Les enquêtes, les poursuites et les sanctions dans les cas d'abus sexuels commis par des membres du clergé, y compris les informations sur la prescription ; les réparations, y compris l'indemnisation et la réhabilitation ; et les mesures prises pour protéger les enfants contre les abus sexuels commis par des membres du clergé »

Le comité de l’ONU considère donc de facto que l’état français ne peut pas laisser l’église être juge et partie.

Nous partageons cet avis : nous ne considérons pas que l’INIRR et la CRR crées par l’église catholique soient légitimes pour faire cela.

Face au refus du gouvernement français de répondre à la recommandation 21, l’association « des abusés sexuels de l’église, TOUS ENSEMBLE », en liaison avec la Fédération du RHÖNE de la LIBRE PENSEE, ont décidé de convoquer une réunion publique

Jeudi 10 novembre à partir de 18 H30, Mairie de Lyon 1er

Sous la présidence de Maitre Jean Sannier, avocat au barreau de Lyon, après une intervention d’une ou un élu de LYON 1er (que), interviendront, en présence de M. Hubert Julien-Laferrière, député de Lyon :

  • ü Keith Porteous Wood, président de la National Secular Society de Grande-Bretagne, porte-parole de l’Association Internationale de la Libre Pensée, (AILP), accrédité auprès de l’ONU,
  • ü Nanou Couturier présidente de l’association des abusés sexuels dans l'Eglise, ainsi que des membres de celle-ci.

La réunion publique du soir sera précédée d’une conférence de presse à 10 h, le 10 novembre au Club de la presse rue Pizay de Lyon.

Réservation conseillée pour la réunion publique (100 places), par demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une collecte sera faite à l’issue de la réunion pour couvrir les frais de préparation, association à laquelle vous pouvez apporter un soutien en adhérant.

Nous remercions la mairie de Lyon 1er pour sa collaboration active en vue de réussir cette action.

2022 06 14 COMMUNIQUE LP

LE BULLETIN EXCEPTIONNEL AN II (en pdf) SUR AFFAIRE RIBES DISPONIBLE SUR DEMANDE à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ACCROCHE

L’INIRR se révèle comme une structure créée pour venir au chevet d’une Église discréditée, pour « étouffer la parole »

RESUME

La Libre Pensée du Rhône (LP69) salue la naissance de l’association des « Abusés sexuels de l’Église – Tous ensemble ! » présentée le 11 juin 2022 à St-Martin-en-Haut (69) avec pour but d’obtenir réparation des préjudices pour toutes les victimes de prêtres.

Le barème des dédommagements consentis par l’Église catholique aux victimes des prêtres pédo-criminels a été rendu public mercredi 1er juin.

Les montants ont été fixés par l’INIRR, et par la CRR (Commission reconnaissance et réparation) Pour chaque critère du barème est mise en place une échelle de points allant de 1/10 - pour une exhibition sexuelle - à 10/10, dans le cas de viols répétés. Le montant maximal est fixé à 60 000 euros (somme qui correspond à des viols répétés pendant plus de 5 ans).

Les démarches sont décrites comme « très pénibles » pour les demandeurs. « Envoyer ma demande à l'INIRR, c'est compliqué. Je ne sais pas comment évaluer ce que j'ai vécu. J'ai l'impression de mendier ma réparation ! » explique Annick Moulin.

L’INIRR se révèle comme une structure créée pour venir au chevet d’une Église discréditée, pour « étouffer la parole »

Elle soutient pleinement la demande de l’association des victimes, de faire appel à des experts indépendants, par souci de justice et pour ne pas dépendre de la charité octroyée par l’Eglise.

L’Église doit payer, l’Église peut payer !

La LP69 appelle les citoyennes et citoyens attachés à la défense des victimes et à la punition des crimes de l'Eglise, à nous rejoindre.

COMMUNIQUE COMPLET

La Libre Pensée du Rhône salue la naissance de l’association des « Abusés sexuels de l’Église – Tous ensemble ! » présentée publiquement pour la 1ère fois le 11 juin 2022 à St-Martin-en-Haut (69) avec pour but d’obtenir réparation des préjudices pour toutes les victimes de prêtres.

Elle rejoint ses conclusions sur les annonces de l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation mise en place à la suite du rapport de la Ciase.

Le barème des dédommagements consentis par l’Église catholique aux victimes des prêtres pédo-criminels a été rendu public mercredi 1er juin. Les montants ont été fixés par l’INIRR, et par la CRR (Commission reconnaissance et réparation) pour les victimes au sein des congrégations.

Le barème dit prendre en compte la nature des faits subis, les conséquences notamment psychologiques sur la victime, et la façon dont l'Église a réagi ou non. Pour chaque critère est mise en place une échelle de points allant de 1/10 - pour une exhibition sexuelle, par exemple - à 10/10, dans le cas de viols répétés. Le montant maximal est fixé à 60 000 euros (somme qui correspond à des viols répétés pendant plus de 5 ans).

Comment estimer le coût de dommages souvent irréversibles, de traumatismes indélébiles et de vies brisées ?

Comme le fait remarquer la psychiatre-clinicienne Liliane Daligand, la mise en place d’un barème contrevient au principe d’individualisation dans la prise en compte des victimes. Celles-ci, qui n’auront eu jamais droit à une réparation pénale dans le cadre d’un procès, devront s’en remettre au bon vouloir de stagiaires recrutés parmi les réseaux catholiques comme « référents d’écoute » sans aucune compétence ni sur le plan thérapeutique, ni sur le plan juridique.

D’autre part, comme l’ont dénoncé dans les media d’autres représentants de victimes, l’indemnisation n’a aucun caractère automatique. Les démarches sont décrites comme « très pénibles » pour les demandeurs. « Envoyer ma demande à l'INIRR, c'est compliqué. Je ne sais pas comment évaluer ce que j'ai vécu. J'ai l'impression de mendier ma réparation ! » explique Annick Moulin. Dans le Rhône, une victime du P. Ribes a tenté à trois reprises, en vain, de contacter l’INIRR. La communication n’est pas la même selon les diocèses de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, tous trois concernés par les agissements du prêtre.

L’INIRR se révèle ainsi pour ce qu’elle est : une structure créée pour venir au chevet d’une Église discréditée, non pour reconnaître sa responsabilité, mais pour « étouffer la parole. »

La Libre Pensée du Rhône considère que ce sont les professionnels du dédommagement (médecins et juristes) comme il en existe pour les affaires d’inceste ou de faits de terrorisme, qui peuvent porter au plus juste un regard sur les préjudices subis.

Elle soutient pleinement la demande de l’association de « Abusés sexuels de l’Église » de faire appel à des experts indépendants, par souci de justice et pour ne pas dépendre de la charité octroyée par l’institution responsable. Il devrait s’agir du droit de tout citoyen victime de tels préjudices, et ce n’est pas – ou pas seulement - une question d’argent.

L’Église doit payer, l’Église peut payer !

Adhésion ET SOUTIEN (5 euros minimum) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir leur RIB ou libellé du chèque et l’adresse d’envoi

Consulter aussi la page facebook

« Association des abusés sexuels de l’Eglise, TOUS ensemble »

Rappel conférence de presse du 6 mai : Recension presse (partielle)

https://nouveau.clubpresse.com/articles/96580-6-mai-abus-sexuels-dans-l-eglise-conference-de-presse

http://lecumedunjour.fr/affaire-pere-louis-ribes-1-les.../

http://lecumedunjour.fr/affaire-pere-louis-ribes-2-les.../

https://www.radioscoop.com/infos/affaire-ribes-les-victimes-du-pretre-pedophile-unissent-leurs-voix_244779

https://www.20minutes.fr/societe/3284867-20220506-pedocriminalite-eglise-attend-avoir-suicides-obtenir-reparation-indignent-victimes-pere-ribes

https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emissions/bonsoir-lyon/ribes-les-victimes-veulent-etre-indemnisees_VN-202205060541.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/pedophilie-dans-l-eglise-on-n-est-pas-entendu-les-victimes-du-pere-ribes-attendent-toujours-reparations-2537688.html

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/affaire-ribes-l-eglise-est-riche-elle-peut-payer-le-collectif-de-victimes

https://www.lyonmag.com/article/122838/affaire-ribes-le-collectif-de-victimes-demande-justice-aupres-de-l-eglise-a-lyon#comment

https://tribunedelyon.fr/2022/05/06/pedophilie-les-victimes-du-pere-ribes-denoncent-les-crimes-systemiques-de-leglise/?fbclid=IwAR0EnXx-A5j4n_-k_XGvaBVz5YFvmM3GYnacWHRUuji4QXYif21eCismxQE

https://www.activradio.com/affaire-pere-ribes-48-temoignages-de-victimes-recueillis/

https://www.lyondemain.fr/actualite-de-ce-lundi-9-mai-lyon-ukraine-taha-bouhafs-lfi-nupes-union-populaire-abbe-ribes-pedophilie-eglise-diocese-franprix-commerce-marches-forains-camille-augey-reglement-ol-lou-gambardella/

https://rcf.fr/actualite/3-questions-a-rcf-lyon?episode=251623

https://www.mediacites.fr/breve/lyon/2022/05/10/nous-sommes-encore-les-grands-oublies-les-victimes-de-labbe-ribes-denoncent-les-manquements-de-leglise/?utm_source=Newsletter+Lyon&utm_campaign=31a65e53b9-EMAIL_CAMPAIGN_2022_05_10_08_07&utm_medium=email&utm_term=0_2bdcced39c-31a65e53b9-77195048&mc_cid=31a65e53b9&mc_eid=8b874b1c14

L’arrière cour : http://r.emails2.larrierecour.fr/mk/mr/Rc6l1uRERYCV8PhiGfKdu8OGhdNbQk-_3AY-wL9YBrzEpbXlVgum5jC3d179yxioR_kRpQH-UduuSneCpg6T4Tuv2dIhGU77NA1jt4XMAXayUop9NKPz5hIgFLdkxVDEtRkwlSJX6Ww

2022 05 09 COMMUNIQUE AFFAIRE RIBES

9 MAI 2022 : La FEDERATION DU RHONE DE LA LIBRE PENSEE (LP69) COMMUNIQUE sur l’AFFAIRE RIBES

La LP69 se félicite de l’éclatant succès de la conférence de presse du 6 mai, durant laquelle les victimes ont exprimé dix demandes précises, dont celle du caractère systémique des viols d’enfants par l’Eglise. 

La LP69 soutient les conclusions de la commission SAUVE sur ce caractère systémique qui doit devenir imprescriptible.

Il n'est pas étonnant de retrouver J -D Durand (ancien conseiller culturel de l'Ambassade de France auprès du Saint-Siège, fondateur de l'Institut d'Histoire du Christianisme, vice-président de l'Académie catholique, président de la commission Fourvière de 2003 à 2013), dans le camp de ceux qui remettent en cause les conclusions de la commission SAUVE : défenseur du Saint-Siège un jour, défenseur toujours !

Concernant l'indemnisation, un avocat a donné le chiffre repère d’au moins 200 000 euros par victime dans un tribunal, soit près de 10 millions d'euros pour les 50 victimes déclarées à ce jour.

L'analyse financière des comptes du diocèse de Lyon faite par un adhérent de la LP69, expert-comptable et commissaire aux comptes, donne une estimation de 200 millions pour la richesse du diocèse : l'église peut payer, l'église doit payer.

La LP69 appelle les citoyennes et citoyens attachés à la défense des victimes et à la punition des crimes de l'Eglise, à nous rejoindre : contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et www.facebook.com/librepensee69

Pour information : les retours presse et médias

https://nouveau.clubpresse.com/articles/96580-6-mai-abus-sexuels-dans-l-eglise-conference-de-presse

http://lecumedunjour.fr/affaire-pere-louis-ribes-1-les.../

http://lecumedunjour.fr/affaire-pere-louis-ribes-2-les.../

https://www.radioscoop.com/infos/affaire-ribes-les-victimes-du-pretre-pedophile-unissent-leurs-voix_244779

https://www.20minutes.fr/societe/3284867-20220506-pedocriminalite-eglise-attend-avoir-suicides-obtenir-reparation-indignent-victimes-pere-ribes

https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emissions/bonsoir-lyon/ribes-les-victimes-veulent-etre-indemnisees_VN-202205060541.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/pedophilie-dans-l-eglise-on-n-est-pas-entendu-les-victimes-du-pere-ribes-attendent-toujours-reparations-2537688.html

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/affaire-ribes-l-eglise-est-riche-elle-peut-payer-le-collectif-de-victimes

https://www.lyonmag.com/article/122838/affaire-ribes-le-collectif-de-victimes-demande-justice-aupres-de-l-eglise-a-lyon#comment

https://tribunedelyon.fr/2022/05/06/pedophilie-les-victimes-du-pere-ribes-denoncent-les-crimes-systemiques-de-leglise/

https://www.activradio.com/affaire-pere-ribes-48-temoignages-de-victimes-recueillis/

https://www.lyondemain.fr/actualite-de-ce-lundi-9-mai-lyon-ukraine-taha-bouhafs-lfi-nupes-union-populaire-abbe-ribes-pedophilie-eglise-diocese-franprix-commerce-marches-forains-camille-augey-reglement-ol-lou-gambardella/

TINA ATUNEL

LIBERATION DE TINA ATUNEL

La Fédération du Rhône de la Libre Pensée a appris avec un vif plaisir (et avec soulagement !) le retour à Lyon de Tuna Altinel, ce vendredi 11 juin 202. Tuna Altinel est un mathématicien maître de conférence à l’Université Claude Bernard depuis plus de vingt ans. Lors d’un retour à caractère touristique et familial en Turquie, il s’était vu retirer son passeport par les autorités de son pays. Son retour intervient avec plus de deux ans tribulations judiciaires, dont 81 jours d’emprisonnement, diverses requêtes restées sans suite, et le refus de lui restituer son passeport même après son acquittement.

On lui reprochait d’avoir signé une pétition d’Universitaires pour la Paix et avoir participé comme interprète, le 21 février 2019, à une réunion publique à Villeurbanne dénonçant les crimes commis par l’armée turque dans la ville kurde de Cizre. Une claire atteinte aux droits de l’Homme et à la liberté de conscience, au compte d’une politique de guerre contre une des composantes de la nation turque.

En janvier 2020, Tuna était acquitté,  jugement confirmé le 3 septembre suivant. Mais son passeport demeurait en « état de rétention. » Ce passeport, restitué enfin le 27 mai dernier, est valide mais toujours sous la menace d’une procédure d’appel.

« Quoi qu'il en soit, explique Tuna Altinel, les étapes franchies jusqu'à maintenant constituent une vraie victoire. On la doit à la grande solidarité que vous avez montrée pour soutenir les valeurs démocratiques. Merci infiniment. »
Et merci à son comité de soutien, qui a mené une action remarquable depuis le début de l’affaire !

Lors de sa dernière déclaration publique, Tuna Altinel tenait à rappeler « que cette victoire ne sonne pas la fin de ce combat. La décision du tribunal administratif qui m'a permis de récupérer mon passeport est en appel. Une décision tardive ou négative de la cour d'appel risque de m'imposer une vie d'exilé en France. Gardons notre vigilance, restons actifs.
Dans le monde où nous vivons, où les valeurs démocratiques sont sans cesse menacées, agressées partout, il y a encore une multitude de combats qui nous attendent.
Solidairement,  Tuna Altınel
 »

INTERVIEW DE EMILIE RENOUX

INTERVIEW DE EMILIE RENOUX adhérente de la LIBRE PENSEE RHONE

 emilie

Emilie Renoux, tu es une jeune adhérente à la Libre Pensée du Rhône, peux tu présenter aux lecteurs, ton activité professionnelle et tes engagements sociétaux.

J’ai 42 ans et suis native de Niort. Je suis arrivée à Lyon par hasard il y a 20 ans pour faire des études en communication et je n’en suis jamais repartie. J’ai cofondé il y a 10 ans une agence de communication implantée dans le bas des pentes de la croix rousse. Un vrai laboratoire créatif spécialiste des marques où se croisent pleins de profils très différents. Des consultants, des designers, des marketers, des publicitaires, des gens du digital etc. Cette année, nous avons monté avec cette agence une antenne à Montréal.

Parallèlement j’ai repris des études de psychologie il y a 3 ans car je souhaite consacrer ma deuxième partie de vie professionnelle aux enfants en difficulté.

 Je suis mariée et j’ai deux enfants de 9 et 13 ans. J’ai milité pendant 8 ans au Parti Socialiste du Rhône. J’ai été secrétaire de section de Décines et Secrétaire Fédérale aux droits des femmes et à la laïcité. J’ai quitté le parti en 2015 mais je suis restée sympathisante.

Qu'est ce qui t'a amené à adhérer à la fédération du Rhône de la Libre Pensée et que trouves tu dans les analyses, points de vue, communiqués et actions diverses, qui t'aident pour tes activités ? 

La laïcité est pour moi une notion essentielle car elle me sert souvent de boussole lorsque je suis confrontée à des problèmes sociétaux. Je ne supporte pas qu’on la qualifie ou qu’on lui ajoute un suffixe car elle se suffit à elle-même. La laïcité n’a pas de contour, elle ne peut être ni molle ni excessive elle est tout simplement la condition sine qua none au bien vivre ensemble.  J’ai décidé d’adhérer à la libre pensé en 2019 pendant les élections européennes et j’ai apprécié que vous fassiez intervenir des candidats sur ce sujet. L’autre raison est que je ne supporte plus cette spécificité Lyonnaise qui fait que des élus de la république trouvent normal de se rendre à Fourvière pour faire bénir la ville ou encore de créer une crèche de Noël au siège de la région ou pour finir de se rendre à Rome en qualité d’élu pour voir le pape…

Nous préparons le congrès annuel (qui sera dématérialisé cette année) et  le projet de résolution sur le fonctionnement de la LP dit notamment : "  Il y aussi la question du rajeunissement, de la féminisation et de la diversification des instances de la FNLP. Tout le monde est d’accord pour ce constat volontariste, mais il n’est pas aussi facile que cela de le faire. Il y a sans nul doute possible des pépites qui sont dans les gisements des Fédérations (jeunes, femmes, militants), il faut avoir la volonté d’aller les chercher : « Visite, examine, inspecte, l’intérieur de la terre et en déplaçant, en redressant, en mettant en ordre, tu trouveras la pierre cachée » dit une formule ésotérique". Tu as reconnu VITRIOL....De ton point de vue, que souhaites tu voir comme évolution dans notre Fédération ?

 J’ai trop peu de recul pour pouvoir dire ce que je souhaite voir évoluer ou non mais je trouve normal que la fédération tende à être représentative de la société. Toutefois je ne suis pas de celle qui croit en un différentialisme. Avoir des femmes dans les instances est normal puisque la société est faite d’hommes et de femmes. Mais certainement pas dans l’idée d’apporter « une approche féminine ». La femme est un homme comme les autres. Mon féminisme est Universaliste.

Pour finir, un mot personnel ?

J’ai vraiment envie d’agir contre toutes les dérives et les atteintes à la laïcité et je ferai en sorte d’être parmi vous lors des prochains rendez-vous.