2024 04 17 ECHOS DES BENITIERS

Questions matrimoniales

 

La bande de Gaza fait partie de la Palestine, terre réservée de tous temps aux seuls concitoyens de M. Netanyahou. Ce fait positif est attesté par le texte de la Bible, dont l’auteur n’est autre que l’Eternel en personne (alias « Astaroth » Dieu des Armées).

Cet auteur a justifié par avance l’envoi des bombes sur Gaza, bombes qui sont autant de dons du Ciel.

Comme c’est lui qui fait la Loi, il nous a paru utile de rappeler quelques règles de morale. En effet la Bible n’est pas toujours facile à interpréter.

Un jour, une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer que l'homosexualité était une perversion.

« C'est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination. 

-  La Bible le dit, un point c'est tout » affirma-t-elle.

Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre :

 « Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la loi de Dieu.

J'apprends beaucoup à l'écoute de votre programme et j'essaie d'en faire profiter tout le monde. Mais j'aurais besoin de conseils quant à d'autres lois bibliques.

Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c'est indiqué dans le livre de l'Exode, chapitre 21, verset 7. À votre avis, quel serait le meilleur prix ?

Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condi­tion qu'ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux Mexicains, mais pas aux Canadiens.

Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ? Pourquoi ne puis-je pas posséder d'esclaves canadiens ?

Je sais que je ne suis autorisé à toucher aucune femme durant sa période menstruelle, comme l'ordonne le Léviti­que, chapitre 18, verset 19.

Comment puis-je savoir si elles le sont ou non ? J'ai essayé de le leur demander, mais de nombreuses femmes sont réservées ou se sentent offensées.

J'ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L'Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu'il doit être condamné à mort. Suis-je obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d'une quelconque manière ?

Autre chose. Le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu'on ne peut pas s'approcher de l'autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J'ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ?

Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?

Un dernier conseil : mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ.

Idem pour sa femme, qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester.

De plus, mon oncle passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d'aller jusqu'au bout de la procé­dure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique chapitre 24 versets 10 à 16 ?

On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d'une réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dor­ment avec des membres de leur belle-famille, tel qu'il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ?

Je me confie pleinement à votre aide. Merci de nous rappeler que la parole de Dieu est éternelle et  immuable. Un point, c'est tout ! »

2024 03 ECHO BENITIERS

C’est dans l’institution militaire que résonnent nos échos de germinal.

Cet article est dédié à l’actuel chanoine du Latran.

Il existe à Versailles une chapelle animée par l'association canonique Saint Jean Bosco, Cette chapelle « Notre-Dame des Armées » offre à ces fidèles une vie quasi-paroissiale et où on célèbre encore la liturgie romaine de 1962.

Cette chapelle est le lieu où la Vierge Marie, accompagnée de St Michel et de Ste Thérèse, est apparue et a parlé à une certaine Marcelle Lanchon, 23 ans, devenue depuis « vierge consacrée ». C’était le 8 septembre 1914, fête de la Nativité, mais aussi journée glorieuse sur le plan militaire  puisqu’au même moment la Vierge arrêtait les Allemands sur la Marne, aux portes de Paris.

On voit que la Vierge Marie avait clairement choisi d’aider les Français.

"Si, en union avec mon divin Fils, j'aime toutes les nations qu'il a rachetées de son Sang, vois comme je chéris particulièrement ta chère patrie. Mon Fils désire que l'on fasse des images et des statues me représentant ainsi, et qu'on m'invoque sous le vocable de Reine de France. Si l'on répond à ce nouveau désir de son divin Cœur, la France redeviendra tout particulièrement mienne. Je la prendrai à jamais sous ma maternelle protection et mon Fils se plaira à répandre sur elle d'abondantes bénédictions."

la Vierge se manifesta à nouveau en 1916, deux ans jour pour jour après son apparition à Marcelle Lanchon.  L’évêque de Versailles approuva officiellement la « Pieuse union des Adoratrices du Sacré-Cœur » et permit d’imprimer l’image de « Marie Reine de France », ainsi que le texte de la prière révélée au cours des apparitions.

S’il n’y eut jamais de suite canonique définitive, c’est peut-être que la Vierge n’avait pas tenu toute ses promesses. Après 1918, il était difficile d’invoquer ses abondantes bénédictions. Sauf peut-être aux négociations du traité de Versailles. Il est vrai que la Vierge y était chez elle.

Les trois secrets de Fatima

Comme la Vierge Marie se plaît à prendre la parole aux moments des guerres, un mot sur Fatima :

Fatima, c’est toute une histoire, trop longue à raconter dans le cadre de ces Echos. Revenons simplement sur les fameux « secrets » révélés par la Vierge Marie à trois petits bergers illettrés, en 1917 au Portugal.

Le 13 octobre 1917, elle annonça à la petite Lucia que la guerre mondiale était enfin terminée, depuis le dimanche précédent. Comme quoi il est parfois difficile, même à la mère de Dieu, de prédire le présent. Les foules ne sont pas rancunières et se pressent encore de nos jours au sanctuaire de Fatima.

Pour le 2ème secret, on en a un résumé et un jugement sans appel dans ce que disait le théologien italien Enzo Bianchi dans la Repubblica : « Un Dieu qui pense révéler en 1917 que les chrétiens seront persécutés et qui ne parle pas de la Shoah et des six millions de juifs n’est pas un Dieu crédible. » Et voilà Dieu habillé pour l’hiver.

Car pour l’Eglise catholique, c’est toujours Dieu qui parle, pas d’embrouille.

Le 3ème secret ne devait être révélé qu’après 1960, et on sait que le pape ne jugea pas opportun d’en publier le texte, écrit en portugais dialectal. Le secret n’a été révélé qu’en mai 2000. On apprit donc que c’est la Vierge Marie qui déjoua l’attentat perpétré contre le pape Jean-Paul II le 13 mai 1981. Pour la précision de l’événement, il ne faudra pas être trop regardant : la victime est désignée comme « l’évêque vêtu de blanc », ce qui est digne de Nostradamus. On ne comprend pas pourquoi il n’aurait pas fallu attendre le 14 mai au matin pour annoncer au mode la révélation, c’était vraiment le bon moment !

Mais la révélation du 3ème secret est restée un bide, entraînant la consternation jusque dans les rangs catholiques. Ainsi le dominicain Jean Cardonnel, dans une tribune du Monde (3 juin 2000) déclarait intolérable d’entendre « que la Sainte Mère de Dieu ait pu détourner les balles faites pour tuer le pape alors qu’elle n’aurait pas levé le petit doigt pour arrêter l’extermination de millions de juifs et la traite ignoble de millions de noirs. »

Jean-Paul II n’a jamais désavoué Fatima, tout en gardant une certaine distance. Il déclarait dix-neuf ans plus tard : « je désire une fois de plus célébrer la bonté du Seigneur envers moi, quand, durement frappé ce 13 mai 1981, je fus sauvé de la mort. »

Le pape François s’est rendu à Fatima lors des JMJ, le 5 août 2023. La presse a relevé qu’il avait créé la surprise « en choisissant d’éviter totalement le thème de la guerre, dans un lieu pourtant hautement symbolique, où trois voyants trois voyants disent avoir entendu la Vierge leur demander de consacrer la Russie au cœur immaculé de Marie. » Prudence à tous les niveaux.

En attendant la prochaine révélation, le fait est là : les apparitions de la Vierge sont toujours reconnues par l’Église !

 

2024 02 11 ECHO DES BENITIERS

Violences à l’école

Depuis l’assassinat de Samuel Paty, de nombreux faits divers ont montré que l’école n’était plus à l’abri des problèmes de violence : intrusion de parents dans les classes, faits graves liés au harcèlement scolaire et, le 13 octobre, assassinat de Dominique Bernard.

Il n’est que temps de dénoncer l’attitude d’un voyou nommé Jésus-Christ, qui donne le mauvais exemple depuis 2000 ans. Les faits que nous révélons sont extraits d’un texte publié dans le tome I des « Apocryphes chrétiens » de la Pléiade. Il s’agit de « L’Histoire de l’Enfance de Jésus-Christ », et c’est consternant.

Extraits du Livre de Thomas l'Israélite, philosophe, sur les choses qu'a faites le Seigneur, encore enfant.

CHAPITRE III.

[Jésus s’amusant à creuser des canaux…] Le fils d'Anne le scribe était venu arec Joseph, et prenant une branche de saule, il fit écouler les eaux que Jésus avait ramassées. Jésus voyant cela fut irrité et lui dit : « Homme injuste, impie et insensé, quel tort te faisait cette eau ? Tu vas être comme un arbre frappé de sécheresse et privé de racines, qui ne produit ni feuilles, ni fruit. » Et aussitôt il se dessécha tout entier.

CHAPITRE IV.

Jésus traversait une autre fois le village, et un enfant, en courant, lui choqua l'épaule. Et Jésus irrité lui dit : « Tu n'achèveras pas ton chemin. » Et aussitôt l'enfant tomba et mourut. Des gens voyant ce qui s'était passé dirent : « D'où est né cet enfant ? chacune de ses paroles se réalise aussitôt. »

CHAPITRE V.

Et Joseph appelant à lui l'enfant, l'admonestait, disant : « pourquoi fais-tu ces choses-là ? on prend de la haine contre nous et nous serons persécutés. » Jésus répondit : « Je sais que les paroles que tu viens de prononcer ne sont pas de toi, mais de moi ; je me tairai cependant à cause de toi, mais eux, ils subiront leur châtiment. » Et aussitôt ses accusateurs devinrent aveugles, et ceux qui virent cela furent fort épouvantés, et ils hésitaient, et ils disaient : « Chacune de ses paroles est suivie d'effet, soit pour le bien, soit pour le mal et amène des miracles. » Et lorsqu'ils eurent vu que Jésus faisait semblables choses, Joseph se levant, le prit par l'oreille et le tira avec force (…)

CHAPITRE VIII.

Et comme les Juifs donnaient des conseils à Zachée, l'enfant se mit à rire et il dit : « Maintenant que les choses portent leurs fruits et que les aveugles de cœur voient : je suis venu d'en haut pour les maudire et pour les appeler à des objets plus élevés, ainsi que m'en a donné l'ordre celui qui m'a envoyé à cause de vous. »

CHAPITRE XIV.

Joseph voyant que l'enfant croissait en âge, voulut qu'il apprît les lettres, et il le conduisit à un autre maître. Et ce maître dit à Joseph : « Je lui enseignerai d'abord les lettres grecques et ensuite les lettres hébraïques. » Le maître connaissait toute l'habileté de l'enfant et il le redoutait ; il écrivit cependant l'alphabet, et quand il voulut interroger Jésus, Jésus lui dit : « Si tu es vraiment un maître, et si tu as la connaissance exacte des lettres, dis-moi quelle est la force de la lettre alpha, et je te dirai quelle est la force de la lettre bêta. » Le maître irrité le poussa et le frappa à la tête. L'enfant courroucé de ce traitement, le maudit et aussitôt le maître tomba sans vie sur son visage. Et l'enfant revint au logis de Joseph, Joseph fut très affligé et il dit à la mère de Jésus : « Ne le laisse pas franchir la porte de la maison, car tous ceux qui provoquent son courroux sont frappés de mort. »

De cette époque datent d’autres miracles assez farfelus : Jésus s’amuse à créer des oiseaux à partir de boules d’argile qu’il fait voler (un jour de sabbat ! ce qui scandalise son entourage).

 Par la suite, Jésus modèrera son agressivité et emploiera sa puissance divine à ressusciter les gens ou à réaliser des tours de magie sans conséquences. Mais que de tourments jusqu’à son adolescence ! On regrette qu’il n’y eût pas d’AESH à cette époque pour fixer des limites à de pareils fils à papa, pardon : à Papa.

Raison de plus, en 2024, pour défendre les structures d’enseignement spécialisé !

Mais ceci est une autre histoire…

2024 01 N 197 ECHO DES BENITIERS

Il va bientôt naître le divin enfant

À quelques jours de Noël, le 17 décembre, le Père Laurent Jullien de Pommerol, responsable de la paroisse Bienheureuse Pauline Jaricot à la Croix-Rousse a annoncé qu’il quittait ses fonctions, en déclarant : « Je vais devenir père de famille » ; et en s’excusant : « Je comprends que cela puisse choquer ou laisser un sentiment de trahison. »
Mais non, mais non. Rassurez-vous, ex-Père et futur père Jullien, il y a tant d’autres choquantes dans l’Eglise ! L’An II ne s’estimant ni choqué ni trahi, c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons nos meilleurs vœux au titre de futur papa !

Pourquoi le pape François a convoqué tous les évêques espagnols
Le pape a reçu à Rome, mardi 28 novembre, tous les évêques d'Espagne. Une mesure exceptionnelle liée à la situation des séminaires du pays. Rappelons qu’en mai 2018, le pape avait rencontré tous les responsables catholiques du Chili, et avait exigé d'eux une démission collective, en raison de leur gestion calamiteuse des affaires de pédo-criminalité.
Cette fois, c'est pour une autre raison qu’a lieu la remontée de bretelles : fait face à une chute vertigineuse des vocations qui rend une réforme indispensable. Le pays compte 974 séminaristes pour 45 séminaires diocésains, alors qu’ils étaient 1 700 il y a dix ans. Certains séminaires ne comptent plus qu'une poignée de futurs prêtres, moins de dix.
Cinq séminaristes dans un diocèse, avait-il dit précédemment, « cela n'est pas un séminaire, c'est un mouvement paroissial ».
Les services du Vatican ont demandé début 2023 à deux évêques uruguayens, de mener l’enquête. Ils ont systématiquement rencontré les supérieurs, le corps professoral puis les séminaristes. C'est ce rapport qui aurait décidé le pape à convoquer les évêques. Un ensemble « problématique », selon les sources vaticanes. La convocation à Rome a donc pour objectif de placer les évêques devant leurs responsabilités.
Mais, dit-on à Rome, une autre raison pourrait expliquer la convocation des évêques espagnols : la volonté du pape d'encourager l'ouverture d'une Église jugée trop fermée sur elle-même. Le pape serait inquiet de la nostalgie pour le passé nourrie par certains jeunes prêtres. Il avait pourtant nommé des évêques proches de lui, comme l’archevêque de Madrid. À 57 ans, Mgr Jose Cobo Cano, plus « progressiste » que ses prédécesseurs, a été porté à la tête de l'Église catholique puis créé cardinal trois semaines plus tard.

Pendant ce temps, le congrès…
La convocation des évêques espagnols à Rome intervient alors que le Congrès des députés espagnols a publié, le 27 octobre, un rapport très critique, mené par une commission indépendante, sur la gestion des violences sexuelles au sein de l'Église catholique.
La question des violences sexuelles s'invite dans les discussions
De son côté, l'Église catholique espagnole travaille à l'établissement de son propre rapport, ainsi que sur un plan d'indemnisations pour toutes les victimes qui le demanderont. Elle prévoit d'étudier les cas un par un avant de décider des suites à donner et d'indemniser les victimes même si l'agresseur est décédé.

2023 11 ECHO DES BENITIERS

 

ÉCHOS DES BéNITIERS

 

Allez l’OL ! Allez la Vierge Marie !

Depuis trois ans que M. le maire Grégory Doucet ne participe plus au Vœu des Échevins, ce sont des personnalités civiles qui sont chargées de représenter le peuple lyonnais.

Cette année, c’est Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’Olympique Lyonnais, qui était présent à la cérémonie.

Il faudra surveiller si les actions de l’OL remontent en bourse, si les transferts se concluent, et si le club peut enfin retourner sur la scène européenne.

Protester avec les protestants

La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a reçu une vingtaine de signalements à propos de l’église évangélique ACER (Assemblée Chrétienne pour l'Évangélisation). Implantée partout en France et revendiquant plus de 2 000 membres, elle est installée à Montreuil où se déroulent de grandes messes autour d’un personnage appelé « l’apôtre ».

Une ancienne fidèle a écrit à RMC pour dénoncer des abus au sein de cette église qui l’a ruinée :

« En quatre ans, j'ai donné 9 000 €. Ils mettent tellement la pression, ils vous appellent, ils vous harcèlent. Parfois, ils viennent en bas de chez vous. Mais ce n'est jamais suffisant, donc on donne toujours plus. »

Une pratique courante : « Ils sont axés sur les chiffres et fonctionnent véritablement comme une entreprise. » Celle-ci a même vidé des livrets A appartenant à des enfants. Des familles s’endettent au nom d’on ne sait quelle guérison. Il est question aussi d’une agression physique (enquête en cours).

Trois autres anciens membres, expliquent : « On nous réprimandait lorsqu’on n'atteignait pas les objectifs. » Depuis, l’un d’eux a tout perdu.

Excès de zèle.

En 1905, Max Weber publiait : « L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme ».

Weber y analysait les relations entre les dispositions religieuses et les attitudes économiques.

L’éthique protestante, basée sur la valorisation du profit, opposée au luxe, aurait permis l’émergence du capitalisme et selon Weber, la Réforme protestante est à l’origine de l’éthique du capitalisme.

Cette théorie, largement reconnue, aurait-elle un rapport avec l’écho qui précède ?

Procès canonique pour Marko Rupnik

Rupnik est ce prêtre jésuite célèbre, mosaïste de renommée internationale, qui a orné les murs des plus grands édifices catholiques dans le monde. Il a été un proche du pape Jean-Paul II dont il a décoré la chapelle privée, puis de ses successeurs. Une sommité. Le pauvre homme est tombé en disgrâce à partir de 2020, convaincu d’agressions sexuelles sur de nombreuses femmes.

Après le témoignage de sœur Samuelle, après la découverte de 15 nouvelles victimes, après 30 ans d’abus et à l’issue d’une procédure interminable, il s’est retrouvé radié de l’ordre des jésuites et relégué dans un placard de la Slovénie, son pays natal, avec restriction de ministère à son encontre.

Décision-phare du récent synode sur la synodalité qui a réuni 464 participants à Rome jusqu’en octobre pendant trois semaines : à l’issue d’une 3ème enquête sur les agissements de Rupnik, le pape a levé le délai de prescription concernant des faits de violences sexuelles présumées à l’encontre de Rupnik

Il a « demandé au Dicastère pour la doctrine de la foi de réexaminer le cas et a décidé de lever le délai de prescription pour permettre le déroulement d’un processus. »

Autrement dit : le délai de prescription est levé, et il y aura un procès canonique !

C’est un premier pas, il n’en reste plus que quelques dizaines de milliers à accomplir.

 

Encore une question

Chercherait-on, par cet exemple, court-circuiter la justice civile qui peut en effet se mettre en marche contre les criminels dans n’importe quel pays du monde ?

 

Un « écho » adressé par Dominique Sénac, notre camarade villeurbannais, désormais résident dans l’Aude

 

Cy n'entrez pas, hypocrites, bigotz, Vieux matagotz, marmiteux borsouflés, Torcoulx, badaux, plus que n'estoient les Gots, Ny Ostrogotz, precurseurs des magotz : Haires, cagotz, cafars empantouflés, Gueux mitouflés, frapparts escorniflés, Befflés, enflés, fagoteurs de tabus ; Tirez ailleurs pour vendre vos abus.    François Rabelais : La vie très horrificque du grand Gargantua, Chapitre 54, Inscription sur la grande porte de Thélème.

 

 

 

 

 

 

Vanitas vanitatum et omnia vanitas (Livre de l’Ecclésiaste)

« Accueilli en rock-star », s’extasiaient les magazines Challenges.fr et Le Point.

Ce n’était pourtant pas pour donner un concert de heavy metal, ni pour assister à un match de foot France-Argentine, que Jorge Mario Bergoglio, alias le pape François, 86 ans, s’était rendu à Marseille, le 22 septembre. Il avait tenu à préciser qu’il « venait à Marseille mais pas en France ». François n’est pas doué en géographie.

Le discours du pape avait conclu en matinée, les « Rencontres méditerranéennes », qui avaient réuni pendant une semaine, 70 évêques et 70 jeunes, venus des « 5 rives de la Méditerranée ». Insistant sur l’indifférence et la responsabilité de l’Europe, il aurait déclaré : « Deux mots ont résonné, alimentant la peur des gens : invasion et urgence.

Mais ceux qui risquent leur vie en mer n’envahissent pas, ils cherchent l’hospitalité » Pas mal pour un pape ! Cela avait-il vraiment fait grincer les dents du ministre de l’Intérieur, Darmanin ? Le dentiste de l’intéressé n’en dit rien : secret médical. Mais que la punaise de sacristie se rassure, ensuite, François avait bien vite repris, les vieilles rengaines rances de la maison ratichon. Une brève entrevue « en privé » avec Macron avait suivi. Histoire de jouer les affranchis, Sud-Ouest révélait d’ailleurs que Macron tutoie le pape et que « Les deux hommes s’apprécient. Le chef de l’État est un ancien élève des Jésuites, compagnie dont est issu le pape. » Mais rien de consistant sur ce qu’ils se sont dit. En début d’après-midi, le pape avait déambulé en papamobile sur le Prado avant de rejoindre le Stade Vélodrome. Bref : pas de messie au Palais du Pharo, point de Messi sur la pelouse, mais, après ce périple de Fangio, une messe géante, célébrée par le papounet en personne.

Un « dispositif hors norme » avait été mis en place pour assurer la sécurité : 5000 policiers et gendarmes et 1500 vigiles mobilisés. Vous me direz, ça aurait fait désordre de confier cela aux Hells Angel ; les Rolling Stones ne s’en sont toujours pas remis… Le Vatican aurait tiqué. Le cardinal-archevêque de Marseille, Aveline, en vrai sous pape de Sûreté a veillé au grain. La tonalité générale des gazettes bien-pensantes était à l’euphorie.

Comparés à la maigre affluence habituelle dans les églises paroissiales à l’heure de la messe, 57 000 « fidèles » dont 700 prêtres (selon les organisateurs), sur les gradins du Stade Vélodrome, ça vous remonte le moral des calotins.

Et avec ça, du beau linge dans les tribunes : Payan, maire de Marseille, le président Macron (et Madame), se souciant autant de la laïcité institutionnelle que de l’avis de millions de Français refusant de prendre deux ans fermes avec la retraite à 64 ans, Christine Lagarde, directrice de la Banque centrale européenne (BCE), ex-patronne du FMI, et quelques autres.

Il y avait de quoi faire rêver le curé de campagne, de quoi émouvoir sa bonne, de quoi faire jubiler l’épiscopat et le cul-béni de base. Absolument orgasmique pour les grenouilles de bénitiers ! D’aucuns voyaient déjà luire au bout de la jetée du Vieux Port, l’auréole de la fille aînée de l’Église rétablie dans son droit ancien…

Et voilà que bravant l’excommunication, le pisse-vinaigre de Challenges a osé cette remarque dissonante : « Ce voyage, le premier d'un souverain pontife à Marseille en près de 500 ans, semble avoir suscité un engouement moins fort qu'attendu, notamment sur le parcours en papamobile en route pour la messe, où la foule semblait nettement moindre que les 100.000 personnes attendues, même si aucun chiffre officiel ne sera disponible. » Et puis, les fournisseurs, infâmes mécréants, ont présenté l’ardoise : 2,5 millions d’euros dont 1,3 million pour la messe ! Le diocèse n’ayant pas les sous, a dû faire appel aux dons pour trouver les 500 000 euros manquants. L’addition des JMJ de Lisbonne s’élevait à 160 millions d’euros, intégralement couverts, s’il vous plait, par l‘État et la commune de Lisbonne. Au Portugal, il n’y a pas séparation des Eglises et de l’État. Mais à Marseille (France), il y a la loi de 1905, et ce n’est pas du tout le même pastis ! Même si Macron [ne] le veut pas, elle est là... Prêchant pro domo, le pape avait dit aux paroissiens : « N'oubliez pas de prier pour moi, c'est un travail pas facile » Un mois plus tard, c’est à nouveau la routine : le 24 octobre, le pape a encore dû virer un évêque polonais pour cause de scandale provoqué par l’orgie organisée par un prêtre de son diocèse... C’est un dur métier, rock-star au Vatican !

2023 08 ECHOS DES BENITIERS 195

 

 ÉCHOS DES BéNITIERS

 

Aux couleurs de l’arc-en-ciel

La conférence des Évêques de France vient d’organiser sa 12ème Nuit des églises, au cours de laquelle les maisons de Dieu ouvrent largement leurs portes, avec chants, concerts, pique-niques et toutes les bondieuseries les plus conviviales.

Et c’est ouvert à tous ? Pas tout à fait. Les évêques ayant demandé au styliste Jean-Charles de Castelbajac de dessiner l’affiche de l’événement, on s’aperçut que, sur fond bleu, se déployait un sulfureux arc-en-ciel.

Annonce de la Nouvelle alliance ? du beau temps revenu ? Non ! Vade retro gays et lesbiennes ! L’affiche devait être publiée le 17 mai, qui se trouve être la date de la Journée internationale contre l’homophobie. Elle ne l’a été qu’une semaine plus tard.

LGBT, vous n’êtes pas les bienvenus dans l’Arche d’alliance !

 

Arc-en-ciel bis

Un autre qui n’est pas le bienvenu, c’est Bilal Hassani, chanteur gay assumé et militant. Il devait donner un concert le 5 avril dans une église désacralisée à Metz. Le concert n’a pas eu lieu, pour la sécurité du public, trois associations (Civitas, Aurora et Lorraine catholique) ayant mené une campagne riche en insultes, menaces et provocations. Le parquet a ouvert une enquête contre X.

 

Prêtre ou gourou

En l’église Notre-Dame-de-Lourdes (Paris XXème arrdt) professe un étrange prêtre nommé Patrick, résidant à Meaux, qui rassemble une communauté d’un millier de personnes par WhatsApp. Il faut dire qu’il est capable de guérir toute partie d’un corps malade au moyen d’un huile d’olive « exorcisée », ce qui encore mieux qu’une huile seulement bénite. Cette huile permet d’anéantir les démons, et elle est très efficace puisque c’est de l’intérieur qu’elle agit. Elle est très efficace sur les utérus.

Le prêtre affirme avoir été en communication étroite avec le Malin. Il possède même cinq heures d’enregistrements téléphoniques !  Pour cinq messes, il ne vous en coûtera que 35 euros. « Cela semble bien être un gourou escroc », s’aventure à dire Christine Pedotti, qui est elle-même une folle de la messe, mais à un degré moindre. Les faits ont été révélés en juin par Charlie-Hebdo. On ignore si le prêtre exerce toujours.

 

Pour ceux qui seraient intéressés

 

 

 

Attention aux faussaires !

Le procédé ne fonctionne qu’avec une huile d’olive bénite, pas avec l’huile « exorcisée ».

Seigneur, exauce ma prière.
Que mon cri soit entendu.
Seigneur Dieu tout-puissant,
devant lequel les hôtes des anges se tiennent dans la crainte,
et pour lequel nous reconnaissons le service céleste;
pouvez-vous s'il vous plaît considérer favorablement ma requête
et bénir 
 † et sanctifier  † cette créature, l'huile, qui,
par votre puissance a été pressée à partir du jus d'olives.

Vous l'avez ordonné pour l'onction des malades,
de sorte que, quand ils seront guéris,
ils pourrons vous rendre grâce, Dieu tout puissant.
Nous prions pour que ceux qui vont utiliser cette huile,
image et racheté par le précieux sang de ton Fils,
afin qu'il ne puisse jamais souffrir à nouveau de la piqûre de l'antique serpent;
par le Christ notre Seigneur.    Amen.

 

 

 

 

 

 

C’est beau l’Amérique

C’est beau, malgré 1400 cas recensés de possession par le démon dans ce grand pays moderne.

La Conférence des évêques américains édite pour les fidèles un nouveau livret intitulé Prières contre les puissances des ténèbres. Cet ouvrage rassemble une série de prières tirées de l’appendice du rituel de l’exorcisme. « Le livre est destiné à faciliter une prière méditative, patiente, confiante et paisible », nous dit-on. Le texte de présentation se termine en admettant la réalité du mal dans le monde, mais surtout en affirmant la souveraineté de Jésus pour vaincre tout mal sur le plan personnel et collectif.

 

C’est beau la solidarité

Vertu incontestable du prêtre catholique Bozidar Nagy, organisateur de prières « Soyez virils ».

Il a déclaré à la TV que « le fait de recouvrir les femmes dans l’islam est quand même une bonne chose ».

 

Oups ! J’ai canonisé un peu vite…

L’historien Anthony Favier a signé une tribune pour dire : « Faire de Jean-Paul II un saint sans plus de précaution a été une décision dangereuse », une prise de position qui s’ajoute à bien d’autres (dont celle, notons-le, de Christine Pedotti). De récentes enquêtes révèlent qu’il était au courant de crimes pédophiles commis par des prêtres de son diocèse en Pologne.

Mais difficile de revenir en arrière …Serrez les fesses, les chérubins !

Justice immanente

Un procès va s’ouvrir en septembre en cour d’Assises de Lyon, celui d’un Géorgien qui est poursuivi pour « violence avec usage ou menace d’une arme suivie de mutilation ou infirmité permanente » sur la personne d’un prêtre orthodoxe, le 31 octobre 2020. Comme il avait gravement blessé le prêtre à la sortie de l’église de la rue du Père Chevrier (Lyon 7e), avec son fusil à canon scié, on avait parlé d’attentat terroriste. Pas du tout !

 Il se trouve simplement que le prêtre s’envoyait en l’air avec l’épouse du prévenu, cocu mais pas content. Une liaison pareille, « c’est comme coucher avec son père. C’est comme l’inceste, c’est pareil », a-t-il déclaré au juge. 

C’est quasiment coucher avec Dieu le Père. Nous comprenons le malheureux mari. Nous conseillerons toutefois à son épouse de gagner le (7ème) ciel par des voies plus discrètes.

Attention quand même aux moyens employés

C’est ce que nous rappelle un drame récent : une fusée lancée depuis le désert du Nouveau Mexique a explosé en vol avec 120 personnes à bord. Précisons que fort heureusement ces personnes étaient déjà mortes au moment du départ, ce sont en fait les urnes funéraires contenant leurs cendres qu’on avait installées à bord, grâce à l’entreprise texane « Celestis » qui propose à de riches clients de les propulser hors de l’atmosphère terrestre : astronautes, comédiens, journalistes ou simples richards connaissant des problèmes d’argent à dépenser. Le plus célèbre est l’acteur James Doohan, qu’on a pu voir dans la série Star Trek.

Drame épouvantable, on en conviendra. Reste à présent le problème des assurances. Logiquement les familles devraient toucher une pension d’indemnité jusqu’au bout de l’éternité, ce qui est fort long.

Michel Audiard, prophétisait déjà, dans un de ses films : : « Le jour où on mettra les cons en orbite, … t’as pas fini de tourner ! » On y est.

Jeûner mais pas trop

Quatre personnes sont mortes, et trois autres sont dans un état critique, quelque part dans l’ouest du Kenya. Le pasteur de l’Église internationale de Bonne Nouvelle, un certain Makenzie Nthenge, les avait encouragées à jeûner dans une ferme isolée « pour rencontrer Jésus ». Peut-être que ça partait d’une bonne intention, mais le résultat n’est pas jojo. Du coup le pasteur est recherché par la police.

 

2023 06 ECHOS DES BENITIERS

 

ÉCHOS DES BéNITIERS

 

 

La mauvaise éducation

En 2019, sur le plateau de Canal Plus, Jacques Weber affirmait « ne pas supporter les curés ». Il avait évoqué des situations inacceptables en compagnie d'un religieux lorsqu'il était enfant. "Par notre éducation extrêmement religieuse, [...] si le curé disait quelque chose, c'était le bon Dieu qui parlait. Donc on ne disait rien."

Des souvenirs glaçants qu’il a évoqués à nouveau dans son livre « On ne dit jamais assez aux gens qu'on les aime », (mars 2023, Ed. de l'Observatoire).

Chez lui, « on inculquait aux enfants la foi à marche forcée, la messe obligatoire », écrit-il.

Il participa à une « colonie de vacances chez les curés », lors de laquelle une séance de confession était imposée chaque semaine, « seul avec l'abbé, dans son bureau ». « Dieu m'attendait en soutane déboutonnée dès le nombril. Le confesseur me commandait la génuflexion et me coinçait la tête sur les genoux. »

Il continue : « L'abbé Conté m'indiquait d'une caresse l'endroit des hontes tues, puis sa main puissante enfouissait ma tête d'enfant entre ses cuisses en sueur ; l'absolution consistait à me mordiller l'oreille ou à la lécher. » L’enfant sortait alors sans autre ressource que de taper dans un ballon.

 

Célibat des prêtres: les dogmes ne sont plus ce qu’ils étaient

Le pape François a souligné début mars que le célibat des prêtres était une "discipline" et non une règle immuable. "Il n'y a aucune contradiction à ce qu'un prêtre puisse se marier, a-t-il déclaré, comparant le célibat des prêtres à une "discipline".

Il s'agit d'une "prescription temporaire", et non "éternelle" comme l'ordination sacerdotale, "qui est pour toujours, que cela vous plaise ou non." (Oulala !) Et d’expliquer par ailleurs : "Il est évident qu'il s'agit d'une question de discipline, qui existe aujourd'hui et qui n'existera peut-être pas demain, et qui n'a rien à voir avec un dogme (…) Nous verrons que le moment viendra où un pape, peut-être, le reverra".

C’est bien connu, il faut que tout change pour que rien ne change.

 

La faute à pas de chance

À Bruxelles, le P. Peignot, traditionaliste, avait abusé sexuellement cinq garçons (au minimum), raison pour laquelle il avait été condamné en procès canonique.

C’est le prêtre Pierre de Maillard qui lui a succédé dans les années 90. Pas de bol ! Son procès vient de s’ouvrir aux assises de La Roche-sur-Yon pour des abus sur 27 enfants. Que voulez-vous, mettez-vous à la place des évêques, avec tous ces délinquants sexuels, on ne sait plus où les (re)caser.

 

Le Christ dans les starting-blocks

Nous connaissons bien à Lyon Mgr Gobillard, ancien évêque auxiliaire du diocèse, chargé de suivre les affaires de crimes sexuels avant de partir sous d’autres cieux. Nouvelle promotion : c’est lui qui conduira les affaires vaticanesques à l’occasion des prochains J.O. de Paris. Objectif : "témoigner avec force du Christ" à l’occasion de ces "holy games". Cela permettra-t-il à la France d’engranger un max de médailles miraculeuses ? La Direction du projet "JO Paris 2024 & Église Catholique" a été créée en septembre 2022, à l’initiative du diocèse de Paris et de la Conférence des évêques de France, Sa Direction a pour but "d’initier, coordonner, animer et soutenir les actions et projets portés par l’Église catholique en France (paroisses, mouvements, établissements scolaires, communautés) en amont et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024."

 

Défense des services publics

Benoît XVI le disait déjà : "Pas de saine laïcité sans repères éthiques fondamentaux." Pour sa part le pape François, lors de son voyage au Portugal (du 11 au 14 mai), a rencontré le monde de la culture au Centre Belém de Lisbonne et a prononcé un discours dans lequel il a évoqué le conflit entre la tradition et le présent, qui s’exprime par une "crise de la vérité". Chercher la vérité "en dehors de Jésus Christ s’avère dramatique", a-t-il insisté, avec cette formule qui fera date : " l’annonce de la vérité n'est rien moins qu’un "service offert à la société".

 

Cy n'entrez pas, hypocrites, bigotz, Vieux matagotz, marmiteux borsouflés, Torcoulx, badaux, plus que n'estoient les Gots, Ny Ostrogotz, precurseurs des magotz : Haires, cagotz, cafars empantouflés, Gueux mitouflés, frapparts escorniflés, Befflés, enflés, fagoteurs de tabus ; Tirez ailleurs pour vendre vos abus.

   François Rabelais : La vie très horrificque du grand Gargantua, Chapitre 54, Inscription sur la grande porte de Thélème.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La grosse commission

 

Sale temps au Vatican… Les problèmes de santé du pape François y sont actuellement le cadet des soucis de la curie romaine ; c’est une affaire autrement plus épineuse qui met la rate des Grands de l’Église au court-bouillon. Mercredi 29 mars 2023, exprimant sans doute ce qui pourrait s’apparenter à un infime soupçon d’exaspération, le prêtre jésuite Hanz Zollner a claqué la porte de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, chargée de la lutte contre la pédo-criminalité dans l’Église catholique. Surtout, il a fait savoir pourquoi. D’autres, avant lui, avaient aussi jeté l’éponge en dénonçant « le manque de coopération au Vatican ». Il a été beaucoup plus net.

Comme on sait, les jésuites, on n’est pas fan…

En trouver un qui a une conscience : trop bien !

Les médias qualifient ses déclarations de « langage fort peu diplomatique ». Il a, paraît-il, critiqué : « le manque de clarté dans le processus de sélection de ses membres et de son personnel », la « responsabilité financière» jugée « inadéquate » les « informations insuffisantes et la communication vague » entourant le processus de décision » (TV5 Monde, 30 mars 2023). Histoire de faire couleur locale, jetons un voile pudique sur les arrière-pensées et le lexique du communiqué du cardinal américain Sean O’Malley : « […] le père Hans Zollner avait demandé à être relevé de ses fonctions en tant que membre ». En clair, ce jésuite allemand, crypto-bolchevik, répondant probablement au mot d’ordre de grève du syndicat Ver.di, refuse de cautionner l’inertie de la Commission, les mille et une manœuvres dilatoires de quelques prélats, les entraves diverses et variées des bons pères, les faux-semblants ensoutanés, les tripatouillages financiers collatéraux… Ce qui lui vaut d’ailleurs l’estime des associations de victimes.

Tout cela sent le fagot ! Néanmoins, il n’y a pas grand risque que le rétif soit fiché « S ». Au Vatican, force est de faire profil bas ; d’ailleurs, le sens de l’humour de Torquemada est un peu démodé, et avec l’inflation on économise sur le combustible.

D’un autre côté, l’amalgame avec la pensée du bon curé Meslier n’est pas permis. Au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, nuit après nuit, dans le secret son presbytère des Ardennes, ce poète inspiré dressait l’acte d’accusation de l’oppression féodale et cléricale, et formulait cette tendre et naïve recommandation à méditer : « Il souhaitait que tous les grands de la Terre et que tous les nobles fussent pendus et étranglés avec les boyaux des prêtres ». Mais de nos jours, des lois protègent les espèces en voie de disparition, curés pédophiles et aristos compris.

En revanche, des mauvaises langues chuchotent que la démission de Zollner survient au pire moment pour le Vatican. Un livre enquête paru récemment, laisse entendre que Karol Wojtyla, alias le pape Jean Paul II - canonisé en 2014, s’il vous plaît ! - aurait couvert des affaires de pédo-criminalité alors qu’il était cardinal de Cracovie dans les années 1970.

Comme un malheur ne vient jamais seul, les suppôts de Satan de la chaîne de télévision ARTE ont diffusé un documentaire révélant les nombreux viols de religieuses par les prêtres, partout dans le monde. Bref, cet épisode confirme s’il en était besoin que ça ne sent pas bon du tout dans la maison du Seigneur et que comme le pensent les associations de victimes et divers autres agrégats de mécréants, cette Commission vaticane est à la lutte contre la pédo-criminalité des curés ce que le yaourt est à la lutte contre le SIDA. « Laissez venir à moi les petits enfants » ? Euh ! Non.

Dominique Sénac

2023 03 ECHO DES BENITIERS

 

 ÉCHOS DES BéNITIERS

 

Règlement de comptes au Vatican

« De bonne foi », c’est le titre de l’ouvrage. Le cardinal allemand Gerhard Muller y dénonce l'autoritarisme, le favoritisme et la confusion doctrinale du souverain pontife.

Il lui reproche de s'entourer de personnes incompétentes en théologie, ou encore de protéger un ami évêque condamné pour abus sexuels. Il lui en veut pour la « gifle » aux traditionalistes par la suppression de la messe en latin et les ouvertures envers les homosexuels.

Cet ex-gardien du dogme (successeur de Ratzinger comme défenseur de la doctrine) s'en prend par ailleurs au rapport de la Ciase, estimant « exagéré et évidemment gonflé » le nombre de victimes.

Un proche de François a déploré : « Un cardinal a juré fidélité au pape et doit s'en souvenir. »

 

République Démocratique du Congo : le catholicisme concurrencé par les "églises de réveil"

La visite du pape François au Congo est la première d'un souverain pontife depuis celle de Jean-Paul II il y a 37 ans. Cette visite était l’occasion de remettre en lumière l’Église catholique, de plus en plus concurrencée par les églises de réveil. Il considère l’Afrique comme une zone cruciale pour l’avenir du catholicisme à l’échelle planétaire. Il avait précédemment visité le Kenya, l’Ouganda, la République centrafricaine, le Mozambique et Madagascar. Difficile pourtant de considérer l’Afrique comme une terre vierge. Signalons l’œuvre éclairante du Camerounais Mongo Beti, auteur en 1956 du roman "Le Pauvre Christ de Bomba", satire du monde missionnaire et colonial (les deux adjectifs vont de pair).

 

Enfin une vraie histoire d’amour !

« Aujourd'hui, je ne peux pas envisager l'avenir sans elle. » Le curé doyen du centre d'Orléans, Christophe Chatillon, recteur de la cathédrale Sainte-Croix, a annoncé sa démission à ses fidèles, le 28 janvier : « Durant six ans et demi, accompagné de mes frères prêtres et diacres, j'ai eu la joie de vivre mon ministère au service des différentes communautés qui composent la paroisse Orléans Cœur de Ville. » Le prêtre explique les raisons qui l'ont poussé à quitter ses fonctions, admettant que depuis de nombreux mois, la charge pastorale est devenue pour lui « de plus en plus lourde à porter, physiquement, moralement, et même spirituellement. » Il dit surtout ne plus supporter le célibat.

« Aujourd'hui, je ne peux pas envisager l'avenir sans elle. » Refusant de mener « une double vie », il a fait part de sa démission à l'évêque d'Orléans. En voilà au moins un qui n’agressera personne.

L’An II adresse ses félicitations aux futurs époux.

 

Un rapport de 900 pages sur le fondateur de « L’Arche »

Une enquête indépendante commandée par l'association l'Arche, publiée lundi 31 janvier, confirme « l’emprise » qu'a exercée Jean Vanier, décédé en 2019 et accusé d'agressions sexuelles. 

En février 2020, l'information avait provoqué un choc en milieu catholique : « L'Arche », fédération d'associations fondée par Jean Vanier qui accueille dans 38 pays des personnes ayant une déficience intellectuelle, avait dévoilé le rapport d’un organisme indépendant.

Celui-ci révélait « des relations sexuelles, généralement dans le cadre d'un accompagnement spirituel » avec des femmes « dont certaines ont gardé de profondes blessures ». Les conclusions de la commission d’étude portent aussi sur le dominicain Thomas Philippe, aumônier de l'association.

 

Et ça continue, encore et encore

Le cardinal canadien Marc Ouellet (78 ans) a démissionné ce 30 janvier, officiellement pour raison d'âge. Il occupait l'une des fonctions les plus importantes au Vatican. Archevêque de Québec, il avait été accusé d'attouchements sur une stagiaire entre 2008 et 2010. Le diocèse du Québec a confirmé l'existence d'une seconde plainte déposée par une femme en 2020. Le pape François prend acte.

 

Le patriarche Kirill 1er espion du KGB

« Dieu vous voit et il est partout. » Les archives ont parlé, Vladimir Poutine et Kirill 1er ont été collègues. Le patriarche orthodoxe russe, défenseur de l’invasion de l’Ukraine et soutien affiché de Vladimir Poutine, a espionné la Suisse pour le compte du KGB dans les années 70, rapportent Le Matin Dimanche et le SonntagsZeitung. Pendant la Guerre Froide, Kirill Ier représentait le patriarcat de Moscou à Genève auprès du Conseil œcuménique des Églises (COR). Son activité de prêtre était un paravent. L’Église russe avait passé un pacte avec le régime pour « survivre » et avoir un peu d’ouverture vers l’étranger. L’Église russe aurait alors accepté d’espionner pour le compte de Moscou.

La mission de Kirill (code « Mikhaïlov »), était d’influencer le COR infiltré par le KGB. Les Soviétiques voulaient que l’institution genevoise dénonce les USA et leurs alliés, et modère ses critiques contre le manque de liberté religieuse en URSS. Du côté de l’Église russe, c’est « No comment ! »

 

Squat au monastère

Sur les hauteurs de Ravello, Massimiliana Panza et Angela Maria Punnackal sont surnommées « les nonnes rebelles ». Les deux femmes ont été contraintes à quitter le monastère de Santa Chiara sur ordre du pape François. Dans un courrier signé de sa mainle souverain pontife leur a signifié qu'elles étaient « relevées des obligations de l'ordination sacrée ». Le monastère du VIIe siècle était leur maison depuis une dizaine d'années. Il a été demandé aux nonnes de quitter les lieux après que le Vatican a procédé à une inspection de ses propriétés. Les conclusions de l'étude : le monastère de Santa Chiara n'abrite pas une population assez importante pour être viable.

 

Loyers impayés

Les dirigeants et responsables du Vatican sont appelés à faire un « sacrifice » face aux contraintes économiques en payant les prix du marché pour leurs appartements. Le pape François a décidé de mettre fin aux avantages immobiliers dont bénéficiaient jusqu'ici cardinaux et hauts-fonctionnaires du Saint-Siège, notamment leur exemption de loyer.

 

Procédure canonique dans le Var

Dominique Rey, inamovible évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, avait quelque peu importuné des « femmes majeures ». Après l’annonce en juin 2022 de la suspension des ordinations – une mesure exceptionnelle prise par le Vatican –, le prélat, proche de l’extrême droite catholique, a vu arriver, le 13 février, deux émissaires du pape dont l’archevêque de Dijon. La visite apostolique, assortie d’un audit, était mandatée au plus haut niveau. Il s’agissait d’examiner la « gouvernance» du prélat au cours des deux dernières décennies. Ancien inspecteur des impôts, ancien membre de la communauté de l’Emmanuel, ordonné il y a plus de dix ans, Rey avait encensé la Manif pour tous, et s’est intéressé aux thérapies de conversion. Il a été retiré du ministère public.

 

Prescription pour le cardinal Ricard

L’enquête pour « agression sexuelle aggravée », ouverte à l’automne dernier à l’encontre du cardinal Jean-Pierre Ricard, a été classée sans suite pour prescription. J-P Ricard est l’ancien archevêque de Bordeaux de 2001 à 2017, et président de la Conférence des évêques de France de 2001 à 2007.

« La procédure a été classée pour cause de prescription », a indiqué la procureure de la République de Marseille. Mgr Ricard, 78 ans, avait reconnu avoir « embrassé » une jeune fille, qui était « dans son souvenir âgée de 13 ans, l’avoir enlacée et caressée par-dessus les vêtements » mais « sans rapport sexuel. » Les faits auraient duré trois ans selon la victime et se sont déroulés lorsque Jean-Pierre Ricard était en poste à Marseille. Le 8 novembre, une autre enquête préliminaire avait visé Mgr Ricard qui avait avoué avoir eu un comportement « répréhensible » envers une adolescente il y a 35 ans.

Retrouvez la Libre Pensée sur France Culture

Chaque deuxième dimanche du mois de 9H40 à 10H

Et sur son site national www. Fnlp.fr