LAICITE LOI 1905 DECLARATION AVRIL 2020
- Écrit par BRUYERE
COMMUNIQUÉ COMMUN
Les représentants des associations : Fédération des OEuvres Laïques, Cercle Edouard Herriot, fédérations du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme et de Libre Pensée ont échangé par audioconférence sur la situation de la laïcité et la défense de la loi de 1905.
Elles se retrouvent sur une position commune claire :
DEFENSE DE LA LOI DE 1905 !
MAIS LA LOI DUMENT APPLIQUEE, TOUTE LA LOI, RIEN QUE LA LOI !
La loi de 1905 est une loi de liberté qui, si elle est correctement appliquée, se suffit à elle-même.
Cela signifie aujourd’hui :
* Que dans la situation sanitaire difficile où se trouve le pays, la liberté de conscience de chaque patient doit être garantie, en particulier dans les établissements hospitaliers et dans les EHPAD, sans pression d’une « autorité spirituelle » auto-désignée, ou pseudo-officielle, quelle qu’elle soit,
* Que pour toute consultation, c’est la démocratie républicaine qui doit prévaloir, sans privilège accordé aux représentants des cultes au nom d’une prétendue « transcendance »
* Que le budget de la nation doit être consacré strictement à l’intérêt commun, dans le respect de l’intérêt général et conformément au principe de séparation des Eglises et de l’Etat.
LES PARTICIPANTS A L’AUDIOCONFERENCE S’ACCORDENT POUR APPELER A LA PLUS GRANDE VIGILANCE POUR DEFENDRE LES PRINCIPES DE LA LOI DE 1905, EN APPELLENT A L’UNITE DE TOUS LES LAÏQUES ET CONSIDERENT QU’UNE INITIATIVE NATIONALE DOIT ETRE ENVISAGEE DES QUE LA SITUATION DU PAYS LE PERMETTRA.
Lyon, le jeudi 2 avril 2020
Laïcité. Appel du 9 décembre 2019
- Écrit par BRUYERE
Il faut rassembler le mouvement laïque et les laïques
Wauquiez et la crèche de Noël
- Écrit par BRUYERE
Wauquiez et la crèche de Noël
Crèche de Noël au siège de la Région : M. Laurent Wauquiez sanctionné en appel
Le 25 juin 2019, la Cour administrative d’appel (CAA) de Lyon a rejeté le recours introduit par le Président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, M. Laurent Wauquiez, contre le jugement du 5 octobre 2017 par lequel le Tribunal administratif de Lyon avait annulé, à la demande de la Libre Pensée, sa décision d’installer une crèche de Noël dans les locaux du siège de la Région, en décembre 2016.
https://www.fnlp.fr/news/699/17/Wauquiez-et-la-creche-de-Noel/d,lp_detail.html
enquête parlementaire sur les crimes des prêtres
- Écrit par BRUYERE
Proposition d'enquête parlementaire sur les crimes des prêtres : une diversion
Campagne de l’Association internationale de la Libre Pensée pour que Justice soit rendue aux victimes des Eglises
A propos de la proposition d’enquête parlementaire sur les crimes de pédophilie dans l’Eglise catholique : La Libre Pensée dénonce une diversion
L’Association internationale de la Libre Pensée (AILP) mène une campagne permanente contre les crimes des Eglises. A tous les niveaux, nationaux et internationaux, elle agit pour que toute la vérité soit faite sur les crimes de pédophilie commis dans les milieux ecclésiastiques. Son porte-parole Keith Porteous Wood a fait de nombreux rapports dans les instances internationales de l’ONU sur ce grave problème (...)
C’est dans cette situation, que la revue Témoignage chrétien fait la proposition d’une Commission d’enquête parlementaire sur les faits de pédophilie au sein de l’Eglise catholique. Or, cela ne relève pas de la compétence des Députés et Sénateurs.
2018 09 voeu des echevins
- Écrit par BRUYERE
LA FEDERATION DE LA LIBRE PENSEE DU RHONE AVEC LES ASSOCIATIONS LAIQUES CONTRE LE VOEU DES ECHEVINS DU 8 SEPTEMBRE !
A propos d’un colloque récent du CNAL
- Écrit par BRUYERE
A propos d’un colloque récent du CNAL
On se souvient tous du colloque du CNAL (Comité national d’Action Laïque) de 1972 où la FEN et le SNI acceptèrent l’entrée de la CFDT es-qualité dans ses partenaires. C’était quelques temps après le Congrès d’Epinay du Parti socialiste, où les socio-cléricaux entrèrent à la SFIO et firent jonction avec François Mitterrand.
Après ce colloque, l’appareil cléricalo-CFDTiste intégra en masse le nouveau PS, lors des Assises pour le socialisme de 1974. La hiérarchie catholique n’avait plus de craintes alors sur de possibles tentatives de reconquête de la laïcité, par ceux qui étaient programmés pour aller au pouvoir prochainement.
LIRE LA SUITE SUR https://www.fnlp.fr/news/556/23/A-propos-d-un-colloque-recent-du-CNAL/d,lp_detail.html
Lettre ouverte à Monsieur Laurent Wauquiez
- Écrit par Bernard Maupas