2024 09 GARIBALDI
- Écrit par BRUYERE
Par décision du IIème Congrès de l’A.I.L.P. de Mar del Plata en Argentine, le 20 septembre 2014 fut instituée la première journée internationale de la Libre Pensée. Il s’agissait d’honorer l’action de Giuseppe Garibaldi, surnommé « le héros des deux-mondes », associé au nom de Simon Bolivar.
Garibaldi a combattu en Amérique latine, en Amérique du Nord et en Europe, dans la plupart des pays où il rendra populaire et symbolique la chemise rouge de ses combattants. « Rouge, car si le sang coulait dessus, cela se verrait moins. Rouge, car c’est la couleur de toujours des révoltés et des révolutionnaires. »
Il combattra avec intensité en Italie pour l’unification du pays et pour la République laïque, car il était fondamentalement et férocement anticlérical. Et le 20 septembre 1870, Rome est rattachée à l’Italie. Les troupes italiennes rentrent dans la cité papale. C’est la fin des Etats pontificaux. Les prêtres vont être ramenés, selon la formule célèbre de Karl Marx, à la solitude de la prière. Le vieux rêve garibaldien s’accomplissait.
En unifiant l’Italie, en supprimant le pouvoir temporel du pape, les Italiens refaisaient ce qu’avaient fait les révolutionnaires français en 1790 quand ils avaient nationalisé les biens du clergé et les biens de mainmorte.
On retrouve Garibaldi combattant en France durant la guerre franco-prussienne en 1870. Il sera même élu à l’Assemblée nationale derrière Louis Blanc, Léon Gambetta, Victor Hugo. Quand son élection sera refusée, Victor Hugo démissionnera de l’Assemblée nationale. La Commune de Paris fera appel à lui, mais il refusera de rentrer dans une affaire française, lui qui avait tant combattu pour l’unité de l’Italie.
Garibaldi et la Commune lyonnaise
Tiens ! Quel rapport entre Lyon et le vieux révolutionnaire ? C’est dès le 9 septembre 70 que le Comité de Salut Public fait appel à lui, en même temps qu’au général Cluseret. On lui offre le commandement d’un corps-franc de volontaires. Il s’agit de « défendre la France, pays des libertés, contre la liberticide Prusse », comme le proclame une réunion le 17 septembre à la Rotonde. Cet appel sera confirmé par le Conseil municipal, pour protéger la ville de la menace prussienne, et Garibaldi fait citoyen lyonnais sur proposition du docteur Crestin, maire « de fait » et membre du comité révolutionnaire de la Guillotière. Garibaldi est nommé commandant de l’armée des Vosges et fait appel à Louis Andrieux pour les questions d’approvisionnement. Crestin propose même Garibaldi comme adjoint au gouvernement de la Défense nationale, idée qui ne sera pas reprise par le gouvernement de Gambetta, ce dernier peu enthousiaste.
Pourquoi cette fin de non-recevoir ? On se méfie manifestement du symbole révolutionnaire que représente Garibaldi. Le nouveau préfet, Challemel-Lacour, écrit au ministère de la guerre que « sa venue à Lyon serait le signal de l’anarchie. » Plus explicite, il aurait déclaré au colonel Bordone, en charge du dépôt de Lyon : « Je n’ai pas de fusils à donner à ces gens-là ; des bâtons sont bien bons pour des garibaldiens. » Le Dictionnaire historique de la ville de Lyon note que la nomination de Garibaldi est loin de faire l’unanimité, car « Lyon la modérée et la catholique se méfie de ce général rouge et, qui plus est, adversaire du pape. » En revanche, le nom de Garibaldi fait l’unanimité chez tous ceux qu’on nomme les « républicains de la veille », c’est-à- dire d’avant la République – même chez ceux qui, tel Andrieux, se rangeront plus tard aux côtés des Versaillais. Andrieux témoigne d’ailleurs de « l’extraordinaire popularité » dont Garibaldi jouissait à Lyon.
Séance du 18 octobre 1870
Garibaldi nommé citoyen lyonnais
(Extrait du procès-verbal)
Le citoyen Crestin, au nom de quinze membres du Conseil fait la proposition suivante :
« Le Conseil municipal, élu les 15 et 27 septembre 1870, considérant que toute la vie de Garibaldi n’a été qu’une longue et infatigable lutte contre les ennemis de la liberté ;
Considérant que le drapeau de la liberté est surtout celui de la France de 1789, de 1792 ; de 1848 et de 1870 ;
Considérant que l’ennemi le plus odieux de la liberté et de la France, le scélérat du Deux-Décembre, a été l’objet de la haine la plus persistance, la plus active et la plus courageuse de Garibaldi ;
Considérant que les fauteurs de la réaction de 1849 et de 1851 se sont montrés, à Lyon, ces derniers temps, les détracteurs les plus cyniques de l’hôte généreux de la France en danger, parce qu’il est l’ami de la République, que Lyon, le premier en France, a proclamé le 4 septembre ;
Considérant que l’Amérique s’est fait un point d’honneur de décerner à ce glorieux soldat de la liberté, à ce redoutable ennemi de tous les tyrans, le titre de citoyen de la République américaine ;
Décerne au général Garibaldi, citoyen italien et citoyen américain, le titre de citoyen lyonnais, et se déclare fier de l’attacher ainsi à la République française par cette nouvelle initiative de Lyon ;
Arrête, en outre, que cette décision sera publiée tout de suite et proclamée solennellement aux Lyonnais. »
Adopté, à l’unanimité par le Conseil.
Comment cette histoire s’est-elle terminée ? Sur le plan militaire, l’action de Garibaldi n’a pas eu d’impact. La petite troupe des garibaldiens, malgré quelques succès dans l’actuelle région Bourgogne-Franche-Comté, n’a pas inversé le cours de la guerre. Le commandement de Garibaldi a été critiqué, mais il y a certainement des incompatibilités de conception entre lui et les chefs de l’armée régulière. L’armistice est signé le 28 janvier 1871. Le volontaire italien Ettore Socci exprime une certaine amertume en déclarant avoir cru que la France au secours de laquelle il courait était celle de 1792 et de Valmy. À la fin de son ouvrage, il déplore les résultats des élections du 8 février 1871 qui sanctionnèrent la victoire d’une majorité conservatrice.
Garibaldi échoue dans le Rhône mais il est élu dans quatre autres départements.
Pour autant c’est par des vivats en faveur de la République universelle qu’est accueilli Garibaldi, de passage à Lyon le 13 février 1871. L’actuelle rue Garibaldi reçoit son nom trois jours plus tard, et la ville lui exprime son éternelle gratitude pour l’avoir protégée de l’invasion prussienne.
L’un de ses deux fils, Ricciotti Garibaldi, sera proposé comme général en chef de la Commune à venir le 22 mars 1871, lorsque l’insurrection répond – en vain- au soulèvement parisien qui vient d’avoir lieu. Son autre fils, Menotti est élu le 16 avril 1871 par le 19e arrondissement membre de la Commune de Paris pour laquelle il n'avait pas caché ses sympathies. (Absent de Paris, il ne siègera pas à la Commune). Belle postérité !
2024 07 MME BRUGNERA ET LA REHABILITATION DES FUSILLES POUR L’EXEMPLE
- Écrit par BRUYERE
REHABILITATION DES FUSILLES POUR L’EXEMPLE
Certains résultats des récentes législatives nous réjouissent, d’autres moins.
Tout particulièrement, la défaite de Mme Anne Brugnera dans la IVème circonscription de Lyon ne nous laissera pas de regret.
Nous l’avions interrogée, à l’automne 2021, pour obtenir une prise de position en faveur de u projet de loi n°4236 en préparation « visant à réhabiliter les militaires « fusillés pour l’exemple » durant la Première Guerre Mondiale », à l’initiative du groupe « la France Insoumise ».
Rappelons que cette proposition a été adoptée en première lecture, par l’Assemblée nationale le 13 janvier 2022.
Mme Brugnera, au nom de LaREM. nous avait répondu :
« (…) Notre groupe LaREM n'a (…) pas soutenu cette proposition de loi et je tiens à vous en donner les raisons.
Si nous sommes favorables à une réhabilitation collective mémorielle, nous pensons néanmoins que cette réhabilitation collective ne doit pas se faire par le domaine législatif. En revanche, nous ne soutenons pas la réhabilitation générale de tous les fusillés de la Première Guerre mondiale. Si la plupart des « fusillés pour l’exemple » ont été condamnés par l’arbitraire d’une justice expéditive, mais ce n’était pas le cas de tous les procès. Certains condamnés l’ont été pour de bonnes raisons comme par exemple celle d'intelligence avec l’ennemi. (Souligné par nous)
Mon Groupe est toutefois favorable à une réhabilitation individuelle avec étude approfondie du dossier, ainsi qu'à l’étude des demandes d’attribution de la mention Mort pour la France lorsqu’il y a eu réhabilitation après-guerre. »
Comme il n’y a plus d’archives à consulter, c’était un refus sans appel.
On aimerait savoir quels ont été les procès réguliers et « non expéditifs » qui ont abouti à des condamnations à mort. Quant au procès en « intelligence avec l’ennemi », accusation qui est la signature de tous les régimes aux abois, qui peut-elle viser en-dehors des cas de « fraternisations » qui signifiaient simplement le refus de partir à l’abattoir ? Enfin, quelles réhabilitations individuelles sont-elles encore possibles en l’absence des pièces disparues, si tant est qu’elles aient existé ?
De plus, c’est faisant référence au communiqué du secrétaire d'état aux Anciens combattants Kader Arif du 27 octobre 2014 que le projet de loi FI demandait la réhabilitation des Fusillés pour l'exemple « pour désobéissance militaire ». Ce texte ne mentionnait aucun cas de condamnation pour intelligence avec l'ennemi. La proposition de loi porté par FI et défendu par La LP ne demande pas, contrairement à ce prêtant Mme Brugnera ; la réhabilitation de soldats condamnés pour ce motif.
Dans le Rhône, M. Jean-Louis Touraine et Mme Danièle Cazarian sont les deux députés qui nous avaient répondu favorablement. D’autres s’étaient courageusement défilés, annonçant par exemple, comme M. Gassilloud, leur absence le jour du vote.
M. Gilbert-Luc Devinaz, sénateur, nous a reçu pour nous indiquer qu’il se trouvait en accord avec le texte de la loi et qu’il s’emploierait à la faire adopter, sans modification. Il s’était porté garant, sauf énorme surprise, du vote du groupe sénatorial PS. On sait que cela n’aura pas suffi. Le texte adopté par les députés a été retoqué par le Sénat. Et depuis l’Assemblée nationale a changé.
Nous allons continuer car nous ne partons pas de rien. S’appuyant sur les réalisations déjà obtenues : 2 000 communes ayant pris position pour, 31 Conseils généraux et 6 Conseils régionaux, et bien sûr, la proposition de loi votée à l’Assemblée nationale, la Libre Pensée fera des rassemblements du 11 novembre 2024 un grand moment unitaire pour avancer dans la voie de la réhabilitation.
Et les députés du Rhône devront se prononcer.
2024 03 NON AU SNU !
- Écrit par BRUYERE
NON AU SNU !
l'activité du Collectif lyonnais sur https://collectiflyon69contrelesnu.blogspot.com/ et des mots d'ordre pour mobiliser !
SNU : 2000 euros par élève
Oui aux voyages scolaires !
Non au service militaire !
2000 € c’est ce que coûterait le SNU par lycéen. Cela représente une somme énorme qui serait prise sur le budget de l’Éducation nationale. Or l’Enseignement manque de tout, et avec 2000€ on pourrait, par exemple, financer des voyages scolaires pour tous les élèves (et aussi plus d’enseignants).
Parfois en garde à vue,
Jamais au garde à vous !
Non au SNU !
C’est parce que le gouvernement juge la jeunesse indisciplinée, parce que les jeunes se révoltent trop souvent, que le gouvernement veut leur inculquer l’esprit d’obéissance. Mais la jeunesse a le droit de s’inquiéter pour son avenir et de critiquer les politiques qu’on veut lui imposer. C’est contre cette résistance spontanée de la jeunesse que le gouvernement combine la volonté de discipliner la jeunesse et la répression (garde à vue, …).
Le SNU, tu as le droit de le refuser !
(même sans stage)
Le gouvernement fait pression pour que tous les lycéens de Seconde fassent le SNU. Mais il ne peut le leur imposer. Alors il ruse, il manœuvre : il impose un stage d’observation en entreprise en fin de Seconde, que beaucoup de lycéens auront du mal à trouver et il prétend alors leur imposer une alternative : remplacer le stage par le SNU. C’est un moyen d’obliger un grand nombre de lycéens à faire le SNU alors qu’il n’est pas obligatoire. 1
Stage, SNU… ou Liberté : tu as le droit de choisir !
Le SNU n’est pas obligatoire. Seul le stage d’observation le serait. Mais si un lycéen ne trouve pas de stage ?
Si le gouvernement est incapable de trouver des stages qui conviennent aux lycéens, le lycéen est alors en droit de réclamer de rester libre : Ni stage, ni SNU !
1 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048480858
2024 04 19 Trente ans de l'Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes du Rhône
- Écrit par BRUYERE
vendredi 19 avril 2024 à Villeurbanne
Une après-midi et une soirée pour l'arrêt des guerres qui ravagent les peuples !
1994 (18 juin), création, à l’initiative de la Fédération du Rhône de la Libre Pensée, de l’Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes de Dardilly et Villié-Morgon dont l’Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes du Rhône est la continuatrice depuis 2011.
2024 – Trente années, au côté de la Libre Pensée et avec syndicats et associations amies, d’organisation d'initiatives contre la guerre, contre toutes les guerres, pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de la Première guerre mondiale ; de rassemblements pacifistes, entre autres, le 11 novembre.
Programme : Vendredi 19 avril 2024 à VILLEURBANNE
Pour l’arrêt de la guerre en Ukraine, le cessez le feu et l’arrêt immédiat du génocide du peuple palestinien
l’Arrêt des livraisons d’armes à Israël, de toute coopération militaire et sécuritaire !
* 16 heures : Rassemblement en Hommage à Félix Lebossé,
Libre Penseur et résistant, au SQUARE MUNICIPAL qui lui est dédié, 85 rue Anatole-France (Rassemblement déclaré Récépissé Préfecture n°2024/167 du 05/04/2024)
Puis, à quelques pas, au Palais du Travail – Salle des conférences (9, Place Lazare-Goujon)
* 17H30 : Pot fraternel et DIAPORAMA : « 30 années de rassemblements pacifistes contre la guerre, pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple »
* 18H30 : Conférence-débat
avec la participation du Comité 69 Palestine et de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP)
Orateurs:
Pierre ROY, historien, Vice-Président de la Fédération nationale Laïque des Association Amis des Monuments Pacifistes, Républicains et anticléricaux sur le thème : « Quelques enseignements des deux guerres mondiales du XXème siècle ou l 'Humanité plongée dans la Barbarie. »
Et, Pascal COSTARELLA de la Fédération de la Libre Pensée de l’Isère, sur le thème: « Raffin-Dugens : un militant, un député s’oppose à la barbarie »
Un lien vidéo 11 novembre 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=M_-_6EcBflU&t=4s
2024 01 31 DEFENSE CONFERENCE LYON 2
- Écrit par BRUYERE
Après une injonction du CRIF, la préfète enjoint l’université Lyon 2 d’annuler la conférence organisée par le Comité69Palestine et Solidaire Etudiant.e.s, avec Maitre Gilles Devers, avocat au barreau de Lyon à l'université Lyon 2 sur le thème :
"A Gaza : Crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocide ? Israël au tribunal."
Après décision du TA en référé ayant donné lieu à une ordonnance du 1er février 2024 (Ref 54-035-03), la préfète du Rhône a pris un 1er arrêté d'interdiction de la conférence à l'université Lyon II, puis un second contre sa tenue à la Bourse du Travail de Lyon. Un 2ème référé n'a pu être déposé à temps par les organisateurs.
Certes l'ordonnance du TA peut toujours être contestée, mais le mal aura été fait.
Le jugement comporte des formulations qui posent problème, nous y reviendrons (arrêté n° 2024-02-01-001).
Quant à l'arrêté préfectoral, il mentionne que la conférence "accueillera maître Gilles DEVERS, avocat au barreau de Lyon, perçu comme avocat du Hamas." Sans commentaire.
C’est avec consternation et colère que nous apprenons la nouvelle de l’annulation de la conférence organisée par le collectif Palestine 68 et l’association « Solidarité Etudiants » le 1er février à l’université Lyon II, conférence intitulée : « Gaza, crimes de guerre, crimes contre l’Humanité, génocide ? Israël au tribunal ! », en présence de Me Gilles Devers, avocat ayant initié la plainte pour « génocide et autres crimes » à Gaza, devant la Cour Pénale Internationale.
L’université Lyon II avait accepté l’organisation de cette conférence, avant de céder sur injonction du préfet. C’est peu dire qu’elle ne sort pas grandie de cette décision. Le motif avancé par la préfecture est le risque de troubles à l’ordre public.
Rappelons que de précédents événements similaires se sont déroulés à Lyon sans aucun problème : ni troubles ni propos anti-sémites lors de la conférence de l’avocat franco-israélien Salah HAMMOURI le 23 juin dernier, ou celle de la militante Mariam Abou DAQQA le 28 septembre. En dépit des annonces et menaces du CRIF, ces conférences n’ont nullement constitué des atteintes à l’ordre public. Elles n’ont pas davantage été le lieu de propos anti-sémites. Les manifestations et rassemblements organisés chaque semaine à l’initiative du collectif Palestine 69 n’ont jamais donné lieu au moindre incident.
Comment comprendre ?
Certes il y a eu la pression de l’autoproclamé « Conseil représentatif des institutions juives de France » (CRIF – section régionale), relayée par M. Laurent WAUQUIEZ, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La position du CRIF ne nous surprend pas, il est dans son rôle d’organisation sioniste.
Celle de M. Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est autrement inquiétante, et même choquante venant d’un élu de la République.
M. Wauquiez appelle à ne pas jeter « d’huile sur le feu dans une situation plus incandescente que jamais. » Oui il y a le feu, mais précisément aujourd’hui à Gaza – et en Cisjordanie ! C’est là que le massacre se poursuit, par les bombardements, la famine, le blocage des denrées alimentaires et de l’aide médicale, la destruction complète de toutes les infrastructures qui permettent à la population de vivre. La Cour internationale de justice vient de mettre les autorités israéliennes en demeure de « prévenir le génocide à Gaza ». A quel moment M. Wauquiez a-t-il demandé un cessez-le-feu ? On aimerait savoir.
Inquiétantes positions pour celui qui se prévaut des prétendues « valeurs de la République », formalisées par le Contrat d’Engagement Républicain, pour régenter les subventions en AuRA ! Cela dit, la position de M. Wauquiez ne nous surprend guère. On se contentera de rappeler que ce personnage se montrait naguère étrangement disert sur les « racines de MStrauss-Kahn ». Chacun jugera de la profondeur de son engagement contre l’antisémitisme.
Mais c’est à présent le gouvernement français, par l’intermédiaire de son préfet du Rhône, qui s’en prend à la liberté et s’oppose aux initiatives visant à faire cesser la logique génocidaire en cours en Palestine. Et c’est là le plus grave.
Partout dans le monde, une profonde indignation se fait jour pour demander la paix.
Tous les témoignages des ONG et institutions internationales concordent sur l’horreur du massacre à Gaza.
Plus personne ne peut l’ignorer.
En interdisant la conférence prévue à Lyon II, on cherche à entretenir le mythe d’un complot terroriste antisémite – largement entretenu dans les media - qui justifierait le silence assourdissant de l’Etat français, complice de fait des crimes perpétrés. Car enfin on reste confondu par les accusations portées contre les organisateurs.
Depuis quand le soutien au peuple palestinien équivaut-il à un soutien quelconque au terrorisme ? On est dans la calomnie, pour ne pas dire dans la diffamation.
NOTRE SOUTIEN VA PLEINEMENT AU COLLECTIF PALESTINE 69 ET A SOLIDAIRES ÉTUDIANT·E·S. NOUS ESPERONS BIEN QUE LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF ET LE JUGE DES LIBERTES LES RETABLIRONT DANS LEUR DROIT, COMME CELA S’EST VU DANS UNE SITUATION TRES SEMBLABLE LE 23 JUIN DERNIER.
HONNEUR A ME GILLES DEVERS, DONT L’INTEGRITE EST DIRECTEMENT MISE EN CAUSE, ALORS QU’IL S’EMPLOIE A ETABLIR DES FAITS, DANS LE RESPECT DU DROIT.
HONTE AU GOUVERNEMENT MACRON ET A SON PREFET, ET HONTE A M. WAUQUIEZ COMME A TOUS LES VA-T-EN-GUERRE !
Lyon, le 31/01/2024-12 heures
2024 01 CESSEZ LE FEU PALESTINE
- Écrit par BRUYERE
SAMEDI 18 MAI à 15h
PARC DES DROITS DE L’HOMME à VILLEURBANNE
Intervention de la Libre Pensée du Rhône
Amis et camarades,
Je prends la parole au nom de la FEDERATION DU RHONE DE LA LIBRE PENSEE.
Notre Fédération Nationale, depuis sa création en 1890, promeut la liberté absolue de croire ou de ne pas croire et lie ce combat pour la liberté de conscience à un engagement républicain, pour la Constituante souveraine ; social, contre l’oppression des travailleurs par tous les pouvoirs du capital ; internationaliste, contre toutes les guerres et tous les impérialismes ; laïque, contre l’intrusion de toute forme d’idéologie religieuse ou dogmatique dans les affaires publiques.
C’est pourquoi elle s’insurge contre le choc des nationalismes religieux en Palestine et aujourd’hui contre les exactions commises en Cisjordanie et le génocide à Gaza.
La Libre Pensée prend depuis longtemps position pour l’instauration, sur le territoire de l’ancienne Palestine mandataire, d’une seule République laïque où juifs, arabes, musulmans, druzes, chrétiens, athées et libres-penseurs vivront dans la liberté et l'égalité.
En France, la Libre Pensée a joué un rôle central dans l’élaboration et l’adoption de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’Etat, seule garantie politique de l’égalité des citoyens quelle que soit leur croyance ou leur incroyance. Contre tous les cléricalismes, tous les fascismes, tous les chauvinismes, les Libres Penseurs se sont battus pour le droit à l'instruction et à une information objective, et pour la liberté de la presse qui passe par son indépendance, cette dernière gravement compromise dans la France d’aujourd’hui.
Laïcité. Remarquons l’hypocrisie des pseudo-laïques qui invoquent une laïcité à sens unique pour s’en prendre aux seuls musulmans. Les jeunes filles qui mettent des bas dans les cours d’EPS ruseraient pour cacher leurs genoux, dissimulant une intention religieuse ! On a voulu interdire cela. Lamentable et ridicule ! Jamais nous n’avons été aussi loin de l’esprit de la loi de 1905 qui a été conçue comme une loi de liberté.
Mais les mêmes n’ont rien à dire lorsqu’un régime théocratique, celui du fanatique Netaniahou , se prévaut du texte de la Bible pour commettre des crimes contre une population opprimée.
Le ministre de la sécurité nationale israëlienne, Itamar Ben Gvir, a déclaré jeudi : « Nous, au gouvernement, exigeons la guerre maintenant ! Exigeons d'entrer à Rafah. Exigeons des assassinats ciblés... La solution est celle que nous dit la Torah : libérer, coloniser et aussi léguer ! La solution est d'encourager l'immigration (de Palestiniens) et dites-leur volontiers: rentrez chez vous, allez dans vos pays. Cela a toujours été le nôtre et cela le restera! »
S’opposer à cette horreur, ce serait flirter avec l’antisémitisme ?
Lorsque le mensonge devient vérité d’Etat, c’est la démocratie qui est bafouée.
C’est ainsi que le gouvernement français a voulu interdire nombre de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, pour ensuite les tolérer - sans renoncer à les réprimer. Il a interdit des meetings politiques et des réunions publiques. Les prétextes invoqués sont toujours les mêmes : ces « manifestations » seraient une apologie du terrorisme, une expression de l’antisémitisme. Ces motifs avaient été invoqués lorsque Madame la Préfète avec le soutien du Maire de Lyon a interdit deux réunions du Comité 69 Palestine avec Maître Gilles Devers au prétexte fallacieux que cet avocat serait « avocat du Hamas ». Ces mêmes prétextes sont invoqués pour discréditer les étudiants américains et réprimer les étudiants français qui se mobilisent.
La dérive autoritaire du pouvoir ne pourra jamais réduire au silence la jeunesse française, la jeunesse du monde.
C’est la jeunesse et la classe ouvrière qui peuvent faire en sorte que le Chef d’Etat des USA, les chefs d’Etats occidentaux, le chef d’Etat français, décident de cesser de livrer des armes à Israël et que cesse le génocide en cours.
Jeunes et travailleurs de France et monde entier ne font que répondre à ce nouvel appel au secours des syndicats des travailleurs en Palestine comme l’a fait la majeure partie des syndicats ouvriers américains :
Voici le texte de cet appel urgent de la Fédération générale palestinienne des syndicats
Frères et sœurs des syndicats et autres organisations ouvrières des États-Unis d’Amérique :
Au milieu de la douleur et du sang, dans les camps de déplacés, au milieu des décombres et des ruines de nos maisons, ateliers, usines, magasins et institutions détruits par l’occupation « israélienne », en utilisant des armes fabriquées aux États-Unis, au nom de la Fédération générale palestinienne des syndicats (PGFTU), nous vous appelons à la solidarité.
La Libre Pensée se solidarise de cet appel et exige :
Paix immédiate en Palestine ! Libre accès des points de passage ! Cessez-le-feu total et permanent ! Arrêt de la guerre contre le peuple palestinien ! Levée durable du blocus de Gaza ! Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie ! Arrêt des livraisons d’armes à Israël, de toute coopération militaire et sécuritaire ! Sanctions contre le gouvernement d’Israël !
LA PAIX EST L’AVENIR DU MONDE
LA JEUNESSE ET LES PEUPLES DU MONDE ENTIER SONT POUR LA PAIX ET LA FRATERNITE DES PEUPLES
LIBERTE POUR LA PALESTINE !
Le compte rendu du PROGRES :
Ci dessous des photos d'orateurs et des manifestants
La Fédération du Rhône de la Libre Pensée vous appelle à manifester le 1er mai
pour Gaza pour la Palestine
Avec le collectif 69 de soutien au peuple palestinien et avec les organisations syndicales, pour une manifestation internationaliste du 1er mai sous les couleurs du drapeau palestinien et derrière la banderole exigeant la levée du BLOCUS DE GAZA
Rendez-vous à la Manufacture des tabacs de Lyon, près du métro "sans souci"
Départ prévu au métro Garibaldi LYON à 10h30 (attention pas de transport en commun le 1er mai)
Cessez-le-feu total et permanent !
Arrêt de la guerre contre le peuple palestinien !
Levée durable du blocus de Gaza !
Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie !
Arrêt des livraisons d’armes à Israël, de toute coopération militaire et sécuritaire !
Sanctions contre Israël !
Stop aux poursuites et condamnations sous le prétexte fallacieux "d’apologie du terrorisme" de celles et ceux qui sont solidaires des Palestinien.ne.s
Vive la solidarité internationale avec les travailleurs palestiniens dans leur lutte pour le retour et pour la libération !
Samedi 20 avril de 15h à 17h
Place des Terreaux - Lyon
-
Cessez-le-feu total et permanent !
-
Levée durable du blocus de Gaza !
-
Arrêt des livraisons d’armes à Israël, de toute coopération militaire et sécuritaire !
-
Sanctions contre Israël !
Deux belles vidéos
manifestation d'arabes israéliens
et intervention de Gabor Maté, médecin juif canadien, lors d'une conférence
https://youtu.be/hYRHeeAqpPI?si=4n2LeqmOQXFd-ZlZ
Assez d'hypocrisie !
Samedi 30 mars de 15h à 17 h
Berges du Rhône - Lyon
(à côté du Pont de la Guillotière et de l'ancienne "Fosse aux Ours")
-
Cessez-le-feu total et permanent !
-
Levée durable du blocus de Gaza !
-
Arrêt des livraisons d’armes à Israël, de toute coopération militaire et sécuritaire !
-
Sanctions contre Israël !
La Fédération du Rhône de la Libre Pensée vous appelle au:
RASSEMBLEMENT SAMEDI 2 MARS de 15h à 17h place BELLECOUR à LYON
Rafah sous les bombes / Cessez-le-feu !
Paix et justice pour le peuple palestinien!
L’offensive militaire israélienne contre la population de Gaza associée à un siège inhumain et à la destruction des infrastructures, qui dure depuis plus de 4 mois, a fait plus de 30000 morts directs dont une grande majorité de femmes et d’enfants. 1.7 Millions de personnes ont été déplacées de force dont 1.5 millions à Rafah et elles subissent encore des bombardements (Dont un abri de Médecins Sans Frontières (MSF) causant de nombreux morts !)
La famine est organisée, par l’État génocidaire. Le PAM (programme alimentaire mondial – ONU) a suspendu ses livraisons d’aide dans le nord de l’enclave en raison du manque de sécurité pour le personnel humanitaire. « Gaza est devenue une zone de mort », a déclaré le Directeur général de l’OMS ! Philippe Lazzarini responsable de l’UNRWA a quant à lui déclaré,« C’est avec un profond regret que je dois aujourd’hui vous informer que l’Agence a atteint un point de rupture" « Dans quel type de monde vivons-nous lorsque les agents de santé risquent d’être bombardés alors qu’ils effectuent leur travail de secours" a déclaré le chef de l’OMS !
Israël entame une nouvelle phase de son offensive en ciblant Rafah, où plus de la moitié de la population de la bande de Gaza se trouve concentrée à la suite de déplacements forcés, ce qui va plonger cette population dans une horreur absolue.
La poursuite de cette offensive israélienne est en flagrante violation des ordonnances de la Cour Internationale de Justice, qui pointe des signes concordants d’un génocide en cours.
Alors que l’Espagne et l’Irlande demandent à réexaminer l’accord d’association entre UE et Israël, que Lula da Silva, le président du Brésil dénonce le génocide en cours, nous sommes atterrés par le silence complice de la France de Macron ! Dans cette situation, nous appelons à poursuivre la mobilisation contre le génocide en cours, pour un cessez-le-feu immédiat et pour la levée immédiate du blocus inhumain qui affame la population de Gaza (...).
(extrait du communiqué Palestine 69)
• Cessez-le-feu permanent et levée immédiate du blocus
• Arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population
• Protégeons Rafah !
• libre passage de l’aide humanitaire
• Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie
• Des sanctions doivent être prises contre l’État génocidaire
POUR UN CESSEZ LE FEU EN PALESTINE ! POUR LA PAIX !
La LP69 a appelé et participé aux manifestations unitaires à l'appel du collectif Palestine 69
Cela fait 4 mois que l’Etat d’Israël poursuit le génocide à l’encontre du peuple palestinien, malgré la décision de la « Cour internationale de justice », alertant d’un risque sérieux de génocide.
Les bombardements meurtriers tuent et détruisent tout. La famine organisée et délibérée s’installe. Le risque est grand que des épidémies meurtrières se développent.
Tous les moyens de survie ont été détruits et l’aide humanitaire ne rentre qu’au compte-goutte. La totalité des organisations humanitaires alertent sur le désastre vécu par le peuple palestinien.
Les criminels israéliens ne font même plus secret de leur intention de déporter la population, hors de Gaza.
Ces mêmes criminels utilisent en Cisjordanie tous les moyens pour bombarder et détruire les villes.
L’ONU dénonce les « homicides illégaux » et déplore une détérioration des droits humains sur ce territoire.
Le gouvernement génocidaire israélien peut compter sur le soutien des USA qui :
- Bloque le conseil de sécurité de l’ONU et l’empêche d’exiger le cessez-le-feu,
- Alloue une aide militaire exceptionnelle et continue
Israël peut aussi compter sur la complicité de l’Europe (à l’exception de l’Espagne et de la Belgique), dont la France.
Face au désastre en cours, les citoyennes et les citoyens se dressent et manifestent partout dans le Monde. Des États se dressent également, tel l’Afrique du sud qui s’est adressée brillamment à la « Cour Internationale de Justice » (CIJ) après avoir actionnée le dispositif de prévention du génocide.
Nous demandons un cessez-le-feu total, l’arrêt des bombardements et des offensives terrestres, la fin des déplacements forcés de populations ainsi que la levée immédiate du blocus. Nous exigeons que la France s’engage activement dans ce sens (…)
• Cessez-le-feu permanent et levée immédiate du blocus
• Arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population
• Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie
• Des sanctions doivent être prises contre l’État génocidaire
2023 11 11 PACIFISME
- Écrit par BRUYERE
RASSEMBLEMENT PACIFISTE
Samedi 11 novembre 2023, 15 H
Au Monument aux morts de la Ville de Lyon
Ile du souvenir du Parc de la Tête d’Or
Cette année plus que jamais, pour la paix, contre la militarisation de la société et pour la réhabilitation définitive des fusillés pour l’exemple de la 1ère guerre mondiale.
Halte aux bombardements de Gaza !
Cessez-le-feu !
Levée du blocus et accès à l’aide d’urgence !
Solidarité avec le peuple palestinien !
Justice pour la Palestine !
L’Union Départementale CGT, l’Union Départementale FO, l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT (Rhône), la Fédération de Rhône de la Libre Pensée, le Mouvement de la Paix (Rhône), l’Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes du Rhône (ALAMPR), le Mouvement de la Paix (Rhône), appellent ensemble à un RASSEMBLEMENT PACIFISTE, le samedi 11 novembre 2023, à 15 heures, devant le Monument aux morts de la commune de Lyon, sur l'Ile du Souvenir, au Parc de la Tête d'Or,
Monsieur le Député de la VIème circonscription (Villeurbanne), Gabriel AMARD, prendra la parole.
Rassemblement déclaré - Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Lyon, le 03/11/2022.
Cessez-le-feu et négociations de paix immédiats en PALESTINE ! Arrêt des combats et levée du blocus contre la population de GAZA ! Arrêt des bombardements et des tueries en Ukraine ! Arrêt de toutes les ingérences militaires, économiques et politiques en Ukraine ! Pour le droit des peuples à disposer d‘eux-mêmes ! Non à la guerre, Non à toutes les guerres Arrêt des OPEX de la France - non a la militarisation de la jeunesse - Abandon du SNU Réhabilitation collective et républicaine des Fusillés pour l’exemple de la Guerre 1914-1918 La Paix est l’avenir des peuples ! Les peuples du monde entier veulent la paix ! |
|
Rassemblement Pacifiste |
2023 03 PACIFISME
- Écrit par BRUYERE
PACIFISME
les peuples, dans le monde entier, MANIFESTENT pour l’arrêt de la guerre en ukraine
En 2022, depuis le début de la guerre, se sont succédées : une manifestation de 100.000, à BERLIN en février 2022, celle de 50.000 à Francfort qui ont scandé, « Stoppt den Krieg » (Arrêtez la guerre), de 70 000 à Prague, 40 000 à Madrid, 15 000 à Amsterdam ou encore 10 000 à Copenhague, celles de dizaines de milliers à Barcelone, à Helsinki, à Genève, New York, Washington, Los Angeles, Houston, Mexico, Santiago, Taïwan, Stockholm, à Beyrouth, Tokyo, Tel-Aviv, Bogota, Santiago, Encarnacion, Curtiba, Athènes, Montréal, à Paris, dans plusieurs ville de France … A Rome le 5 novembre les derniers 50.000 avaient scandé :
« Ne con la NATO, Ne con Putin » et « Non à la Guerre. Non à l’envoi d’armes »
En 2023, alors que les mères de soldats ukrainiens manifestent à Kiev, des syndicalistes russes sont attaqués et arrêtés par la police à Moscou.
Ce 25 février, un an après le début de la guerre : une manifestation des dockers du port de Gênes, historique par le nombre et par la participation de nombreux syndicats et jeunes, criaient : « Baissez les armes ! Augmentez les salaires » ; à Londres, plusieurs milliers de travailleurs et jeunes, face à un gouvernement « déterminé à la guerre » pour « exiger la paix et justice sociale », alors qu’une très importante vague de grèves, souvent reconductibles, traverse le pays ; à Berlin : manifestation contre la livraison d'armes à l'Ukraine et en faveur des négociations de paix entre la Russie et l'Ukraine. (CHRISTIAN MANG / REUTERS)
À Lyon, le 24 février dernier, une première manifestation a eu lieu à l’initiative du Mouvement de la paix du Rhône avec la participation de la CGT Rhône – En Marche pour la Paix – Fédération du Rhône de la Libre Pensée – Oser la Paix – PCF 69 pour dire ensemble :
« Non à la guerre - NON à toutes les guerres en cours ! Cessez-le-feu immédiat »
Lors de ce rassemblement, la Fédération du Rhône de la Libre Pensée a déclaré :
« Cette guerre, … conflit entre deux puissances impériales cherchant à s’arracher mutuellement des proies économiques toujours plus importantes : les oligarques russes, véritables pilleurs de l’économie avec leur politique d’invasion d’un côté et de l’autre les USA et ses lobbies agro-alimentaires et militaro-industriels avec l’OTAN qui renforce sa présence militaire aux frontières de la Russie. » ; il faut « arrêter ce qu’il faut bien appeler une marche à la barbarie… En envahissant l’Ukraine, Poutine s’est lancé dans une aventure criminelle et sans issue pour le peuple russe et le peuple ukrainien. … Nous exigeons le retrait des troupes de l’armée de Poutine. Nous exigeons l’arrêt de l’escalade guerrière de l’OTAN et le retrait des troupes de tous les pays. … Ce n’est pas pour rien si une majorité de Sénateurs, contrairement au vote historique de l’Assemblée nationale, vient de rejeter la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple pour désobéissance militaire de la 1ère guerre mondiale. Comment entrainer le pays dans la préparation de la guerre et, réhabiliter ceux qui voulaient que la boucherie s’arrête. Les canons tonnent à nouveau en Europe, sur un continent qui n’a jamais connu réellement la paix depuis 1945, où les lobbys militaro-industriels, les trafiquants d’armes, empochent des milliards de bénéfices sur le sang versé par les peuples dressés les uns contre les autres, tandis qu’on brime les libertés et qu’on diminue les crédits alloués à la santé, à l’instruction, au progrès social. … 413 milliards, pour financer la guerre … ; cela implique de nouvelles et monstrueuses économies sur notre dos et celui des services publics à l’agonie. … comme l’a indiqué une Union départementale CGT :
PAS UN EURO, PAS UNE ARME, PAS UN SOLDAT !
NOUS REFUSONS DE PARTICIPER AUX GUERRES IMPÉRIALISTES
En France, comme dans nombre de pays, les gouvernements préparent la guerre
Le Président de la République, lors des vœux 2023 aux armées, après avoir a annoncé que le budget de 2024 à 2030 consacrera, au total, 413 milliards supplémentaires à la transformation de nos armées ! précisa :
« … Notre pays doit-être en mesure d’assurer toutes ses responsabilités en Europe et au-delà. …, si demain tel grand partenaire doit regarder ailleurs, nous devrons être en mesure d’agir avec les européens, à l’intérieur de l’Otan ou en dehors de l’Alliance. Et, si nécessaire, d’assurer les capacités de commandement qui permettront de mener ensemble une opération d’ampleur. … J’ai parlé en juillet dernier d’une économie de guerre, voilà notre horizon collectif … Avec le SNU, nous voulons une jeunesse parée à tous les périls … ».
Budget de guerre - Économie de guerre – militarisation de la jeunesse doivent être notre horizon collectif, l’horizon pour notre jeunesse, ce devrait être la guerre.
Pour ce faire, MACRON et ses alliés tentent d’achever la destruction des services publics, de piller le système de retraites par répartition, d’imposer le recul de l’âge de la retraite à 64 ans, pour investir dans l’industrie d’armement. Contre la volonté du pays, de la jeunesse qui commence à se dresser au côté de des salariés irréductiblement mobilisés contre le sort que lui réserve le gouvernement fait de chômage et de précarité.
Un exemple pour illustrer ce que le gouvernement réserve à la jeunesse : la loi relative à la « Liberté de choisir son avenir professionnel » Cette loi, selon les termes de Madame Muriel PENICAUD, ex-ministre du travail, est « une révolution copernicienne ». Et pour cause. Selon « une des chevilles ouvrières de cette réforme » : « on passe d’un système administré par les pouvoirs publics à un système régulé par le monde professionnel » (le Point, du 09/12/2018). Le financement de ce système repose désormais sur une individualisation par contrat, mettant les ressources des Centres de Formation des Apprentis (CFA) dans une dépendance complète des entreprises qui emploient leurs apprentis. Les entreprises peuvent même créer leur propre CFA. Et, comme si cela ne suffisait pas : le droit du travail des apprentis est aligné sur le droit commun : « Les mineurs seront ainsi autorisés (sic) à travailler 40 heures dans le secteur du bâtiment pour coller aux exigences des chantiers » (Le point du 09/02/2018).
Pour imposer cette régression sociale, le gouvernement a décidé la militarisation de la jeunesse en tentant de lui imposer le Service National Universel. Mais, cela ne marche pas. Les campagnes publicitaires suscitent la plus grande méfiance de la part de la jeunesse.
L’armée et la police sont invitées à encadrer les jeunes, à leur inculquer l’esprit du poison patriotique (Jean-Jacques Rousseau, Lettre, à Paul Usteri, 1763 : « L'esprit patriotique est un esprit exclusif, qui nous fait reconnaître comme ennemi tout autre que nos concitoyens. »). Le SNU c’est aussi une main d’œuvre gratuite. Les stages non rémunérés ne suffisent plus aux capitalistes.
Les Libres Penseurs, avec les nombreuses associations et organisations opposées au SNU, comparent le SNU au « chantiers de jeunesse » de Pétain.
Mais, rappelons-nous aussi que les « Jeunesses mussoliniennes » ont préparé la jeunesse italienne aux guerres.
Lien vers le clip du collectif, Non au SNU, EMBRIGADEMENT DES JEUNES, Acte 13 : https://www.youtube.com/watch?v=GGxyZzLIhss
Ce n’est pas une coïncidence, si le Président, prétend rendre le SNU obligatoire pour tous les jeunes de quinze ans avec sa minorité alliée à Le Pen. (Politis : https://www.politis.fr/articles/2023/02/info-politis-snu-comment-macron-veut-mettre-la-jeunesse-au-pas/)
c’est pourquoi la Libre Pensée exige
l’abrogation du SNU.
Nous vous appelons à rejoindre la Libre Pensée.
Xavier HYVERT, le 23 mars 2023