PACIFISME

UNE CENTAINE DE RASSEMBLEMENTS ET INITIATIVES, POUR LA PLUSPART TRES UNITAIRES, ONT ETE REALISES, DANS LE PAYS, AUTOUR DU 11 NOVEMBRE 2021

À LYON, 60 CITOYENS PACIFISTES SE SONT RASSEMBLES
Au monument aux morts de Lyon, sur l’Ile du Souvenir, au Parc de la Tête d’Or.
A L’APPEL DES ASSOCIATIONS SUIVANTES :
ASSOCIATION LAÏQUE DES AMIS DES MONUMENTS PACIFISTES DU RHONE

RHONE : COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUN DES ORGANISATEURS
« Jeudi 11 novembre à 15 heures, devant le monument aux morts de Lyon, sur l’ile du Souvenir, au parc de la Tête d’Or, s’est tenu un rassemblement pacifiste, parmi près d’une centaine dans le pays. Dans la fidélité au souvenir des millions de civils et militaires qui ont perdu la vie ou dont la vie et celle de leur famille a été saccagée par le militarisme pendant la première guerre mondiale, 60 citoyens et citoyennes se sont rassemblés à l’appel de l’Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes du Rhône, de la Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme, de la Fédération du Rhône de la Libre Pensée, du Mouvement de la Paix (Rhône), de l’Institut d’Histoire Sociale–CGT du Rhône, du Forum de Solidarité Euroméditéranéenne, de l’Union départementale des syndicats CGT du Rhône, de l’Union départementale des syndicats CGT-FORCE OUVRIÈRE du Rhône, pour dire :
NON A LA GUERRE, A TOUTES LES GUERRES - ARRET DES OPEX - REHABILITATION COLLECTIVE DES FUSILLES POUR L’EXEMPLE DE LA GUERRE 1914-1918.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Lyon, le 12/11/2021. »

 

COMMUNIQUE NATIONAL F.N.L.P

 

« MESDAMES ET MESSIEURS LES DEPUTES :
VOTEZ LA PROPOSITION DE LOI POUR LA REHABILITATION COLLECTIVE DES FUSILLES POUR L’EXEMPLE DE 1914-1918 !

La Fédération nationale de la Libre Pensée a été auditionnée le jeudi 9 décembre 2021, à l’Assemblée nationale, par la Commission examinant la proposition de loi N°4636 portant la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale.
Cette proposition de loi a été déposée initialement par le Groupe parlementaire de la France insoumise, puis plusieurs autres députés, à la suite notamment des démarches de la Libre Pensée, ont cosigné celle-ci. D’autres devraient encore s’y joindre.

Les cosignataires à ce jour : M. Jean-Luc Mélenchon, Mme Mathilde Panot, M. Alexis Corbière, Mme Clémentine Autain, M. Ugo Bernalicis, M. Éric Coquerel, Mme Caroline Fiat, M. Michel Larive, Mme Danièle Obono, M. Loïc Prud’homme, M. Adrien Quatennens, M. Jean-Hugues Ratenon, Mme Muriel Ressiguier, Mme Sabine Rubin, M. François Ruffin, Mme Bénédicte Taurine, Mme Annie Chapelier, M. Jean-Paul Lecoq, M. Moetai Brotherson, M. François-Michel Lambert, M. Richard Ramos, M. Olivier Falorni, M. Paul Christophe, Mme Michèle Victory, Mme Marie-Noëlle Battistel, M. Régis Juanico, Mme Sylvie Tolmont.

Il serait incompréhensible que des députées et députés, connus pour leur attachement à cette cause, ne cosignent pas à leur tour cette proposition de loi. C’est affaire de justice et non de clivage partisan.

La Fédération nationale de la Libre Pensée appelle ses Fédérations départementales à intensifier les démarches auprès des députés de leur département pour qu’ils et elles s’engagent à voter cette proposition de loi.
IL EST TEMPS DE RENDRE JUSTICE AUX VICTIMES DE LA GUERRE !
Craonne, le 13 décembre 2021

La fédération du Rhône s’est adressée aux 14 députés du département, qui pour la plupart n’ont pas répondu ou se sont contentés d’un accusé de réception. Quelques exceptions cependant :

Mme Danièle Cazarian (LREM, 13ème circonscription) « a bien reçu votre courrier concernant la réhabilitation des plus de 600 "fusillés pour l'exemple" de la Grande Guerre et vous remercie de votre interpellation. Mme la députée regardera cette PPL avec grande bienveillance lors des débats. »

M. Touraine (LREM, 3ème circonscription) « partage totalement l'objectif et le principe d'une réhabilitation collective des fusillés pour l'exemple de la Première Guerre Mondiale.
Il attend toutefois les débats à l'Assemblée Nationale pour se positionner définitivement sur le texte.
Il suivra attentivement les discussions. »

Monsieur le député Thomas Gassilloud (LREM, 10ème circonscription) « a pu lire votre message et vous remercie de l'avoir contacté a propos d'un sujet aussi important que celui des hommes tombés sous les balles de leurs propres compagnons d'armes.
Malheureusement, le 17 janvier, jour du vote de la loi, il sera en déplacement à l'étranger pour une mission parlementaire qu'il est dans l'impossibilité de repousser. »

 

REUNION-DEBAT SUR LE SNU

LE 12 DECEMBRE 2021, A L’INITIATIVE DU MOUVEMENT DE LA PAIX, UNE REUNION-DEBAT « POUR OU CONTRE LE SNU ? » A EU LIEU DANS LA
SALLE RAVAT A VENISSIEUX
Un débat très large a eu lieu, animé par Arlette CAVILLON, Responsable du Mouvement de la Paix sur la commune, introduit par Xavier HYVERT, membre du bureau de la Fédération du Rhône de la Libre Pensée.
Ce sont la même appréciation et la même exigence que celles entendues au Meeting organisé par le COLLECTIF ANTI-SNU, le 10 novembre dernier à la Mutualité, à PARIS qui se sont exprimées dans le débat :
NON A L’EMBRIGADEMENT MILITARISE, A L’UTILISATION DE LA JEUNESSE COMME MAIN-D’ŒUVRE GRATUITE,
UNITE POUR L’ABROGATION DU SNU

LE POINT DE VUE DE LA LIBRE PENSEE : « Un service, quand il devient obligatoire, n’est plus un service, mais une corvée » (Marie Mullet-Abrassart, Présidente de Scouts et Guides de France) … Il est à noter que si pour le Service civique étaient exclus les Comités d’entreprise, les syndicats, les partis et les associations religieuses, pour le SNU, il n’est fait mention d’aucune incompatibilité. Chacun voudra se servir en main d‘œuvre gratuite. … Il s’agit toujours d’enrôler la jeunesse, pour lui apprendre à obéir, et à lui faire aimer la couleur et le goût du kaki. … Ferdinand Buisson, Président de la Libre Pensée et artisan de la loi de 1905 de Séparation des Églises et de l’État disait au Congrès de la Paix de Lausanne en 1869 : « Ce n’est pas seulement dans les assemblées populaires, dans les journaux, dans les congrès, qu’il faut combattre et extirper le militarisme. […] Il faut le combattre dans le goût qu’on a pour l’uniforme. […] Habituer les enfants à se dire : un uniforme c’est une livrée, et toute livrée est ignominieuse, celle du prêtre et celle du soldat, celle du magistrat et celle du laquais. … Faire marcher au pas la jeunesse au son du clairon, saluer le drapeau tricolore et leur faire chanter des hymnes patriotiques, a toujours été l’objectif des totalitaires. »
… Les guerres d’hier préparent toujours les guerres de demain. … Pour maintenir l’oppression et l’exploitation de ce vieux monde qui sent la poudre, la mort et la misère, il faut réprimer la jeunesse et tous ceux qui se révoltent. Comme au temps de Raymond Marcellin, Raymond la matraque comme l’appelaient les étudiants en 1968, la police et les gardes mobiles de Castaner frappent sans cesse aujourd’hui. C’est en rang par deux, je veux ne voir qu’une tête. Et le bilan est là, éloquent et dramatique contre les Gilets jaunes : plus de 11 000 gardes à vue, 3 200 condamnations, 400 peines de prison ferme avec incarcération immédiate, 600 autres peines de prison, 1 300 peines avec sursis, 2 500 blessés graves, dont 24 éborgnés et 5 mains arrachées. C’est un carnage répressif.
Ce sont les mêmes, en uniforme, qui réprimaient les déserteurs, les mutins, les syndicalistes entre 1914 et 1918 qui ne voulaient pas mourir pour rien. Ils en passèrent 130 000 dans les Conseils de guerre, en condamnèrent 2 500 à mort et en firent fusiller 639 pour l’exemple. Des milliers périrent dans les bagnes en Afrique du Nord. Mutilés pour l’exemple, fusillés pour l’exemple, condamnés pour l’exemple, réprimés pour l’exemple. … C’est toujours la même répression pour tenter de sauver un monde à l’agonie.
C’est pour le droit de dire Non, que la Libre Pensée combat depuis des décennies pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple, … C’est pour avoir le droit de dire Non qu’elle a rédigé une proposition de loi de réhabilitation qui, déposée par le Groupe LA FRANCE INSOUMISE, sera discutée et nous l'espérons votée le 13 janvier 2022 (?) au Parlement… La Libre Pensée a toujours dit NON au militarisme et à la guerre entre les peuples, elle a redit NON en 1940, elle continuera toujours à dire NON aux projets totalitaires d’aujourd’hui.

MAUDITE SOIT LA GUERRE ET L’EMBRIGADEMENT QUI LA PREPARE INEVITABLEMENT.
UNITÉ DES ASSOCIATIONS ET DES SYNDICATS POUR L’ABROGATION DU SNU.