Heureux les cartables, les trousses et les crayons !

Le 1er septembre, jour de la rentrée, Don Félix-Henri a arrosé d’eau bénite 130 cartables de l’école primaire privée « Notre-Dame-du-Confluent » à la Mulatière, en expliquant : « Je leur ai demandé de se lever et de porter leurs cartables devant eux. Je les ai aspergés collectivement d’eau bénite pour leur montrer que Dieu était là et les soutiendrait dans leur travail tout au long de l’année. ».

Deux écoles d’Oullins ont procédé à la même opération courant septembre.

Il importait à l’An II de signaler cette importante innovation pédagogique. Cela nous rappelle qu’une aspersion par hélicoptère avait eu lieu dans une ville colombienne gangrenée par le commerce de la drogue.

À notre connaissance aucune évaluation scientifique des résultats n’a été publiée. C’est dommage, car en cas de succès un largage d’eau bénite sur l’Ukraine pourrait être envisagée par Canadairs.

Nous restons quand même dubitatifs.

 

Pas de zone de prière mixte au Mur des lamentations

Prévue depuis 2016, la création d’un espace de prière mixte soulève l’opposition des juifs orthodoxes.

Plusieurs rabbins américains ont déploré l’abandon de la zone de prière mixte au Mur des lamentations par le premier ministre israélien, ce qui a pourtant eu lieu. Des fois qu’Eve tenterait Adam une nouvelle fois.

 

Le Malin au Bénin

Une belle victoire quand même au Bénin où jusqu'à présent 200 femmes mouraient chaque année des suites d'avortement clandestin.

Le 21 octobre 2021 l'Assemblée nationale du pays a voté la légalisation de l'IVG qui était interdite sauf en cas de viol. Cette décision courageuse et progressiste a été accueillie par l'opposition frontale de la Conférence des évêques du Bénin qui la veille du vote déclaraient “la légalisation de l'avortement est la culture de la mort”.

 

Allemagne

L'ancien pape Benoit XVI a été épinglé dans un rapport indépendant accablant publié le 22 janvier 2022 en Allemagne pour des « agressions sexuelles sur mineurs » dans l’archevêché de Munich et celui de Freising qu'il a dirigés de 1977 à 1982 sous le nom de cardinal Joseph Ratzinger.

L'ancien pape nie avoir eu connaissance des exactions de quatre ecclésiastiques et de leur passé pédophile mais les auteurs du rapport pensent que sa défense n'est pas crédible. Pour l'avocat Martin Pusch, dans deux cas il s'agit de membres du clergé qui avaient commis plusieurs agressions attestées, y compris par des tribunaux, qui sont restés au sein de l'Église et n'ont pas été inquiétés. L'un d'eux a même récidivé sous le pontificat de Benoit XVI avant de « faire valoir ses droits à la retraite. » Scoop ? Bof ! Rien que de très habituel, en somme.

 

Les appétits de la Sainte Vierge

Total, Michelin, L'Oréal… l'appel est lancé aux plus grandes entreprises pour sauver la Basilique de Fourvière, qui reçoit chaque année plus de 2 millions et demi de visiteurs.

Le bâtiment a besoin de travaux de rénovation urgents, des travaux qui coûtent cher !

C'est pourquoi la Fondation Fourvière lance une grande opération de mécénat à destination des entreprises et des particuliers. L'objectif est de récolter plusieurs millions d'euros, pour commencer.

Près de 14 millions d'euros seraient nécessaires. Il y aurait un risque partiel de chutes de pierres.

Pour les dégradations les plus importantes au niveau des quatre tours, dues à l'érosion de la pierre causée par le temps, le vent, la pluie, l’objectif est de récolter le plus vite possible cinq millions d'euros, afin de répondre à l'urgence. Mais la rénovation concernera aussi la Chapelle de la Vierge et le musée de la Basilique, (neuf millions d'euros supplémentaires). D'où le lancement, depuis le 9 octobre, d'une grande campagne de mécénat.

« Bien sûr les particuliers peuvent donner, précise le président de la fondation. Mais ce qui est important c'est d'avoir des sommes conséquentes, donc les entreprises, les collectivités, les fondations d'entreprises, les sièges sociaux qui sont à Paris et qui veulent délocaliser leurs actions seront peut-être à même de comprendre. »