ECHOS DES BéNITIERS 162 Decembre 2016

 La crosse en l’air

Mais pas celle du fusil. Le cardinal Barbarin était parti visiter ses brebis de Meyzieu, Jons, Jonage et Pusignan quand, le dimanche 27 novembre, il a célébré la messe avec une nouvelle crosse.

Il avait arpenté toute la semaine le territoire de la paroisse. et multiplié les rencontres avec les jeunes du patronage, avec les chefs d'entreprise, les religieuses et les responsables associatifs. Mais le jeudi 24 novembre c’est au sein de de l'entreprise ACS, dans la zone industrielle de Meyzieu, qu’il a passé la matinée. Marko Martic, un des salariés de l'entreprise, également artiste, sculpte le métal et réalise ses œuvres avec les chutes de l'usine.

L'archevêque est donc venu bénir l'usine et recevoir en cadeau sa nouvelle crosse en inox et laiton, réalisée par Marko. Le professionnalisme, c’est aussi le choix d’un matériel performant.

 Idolâtrie

La messe du 17 décembre à Fourvière a été dédiée par Philippe Barbarin au pape François : « Happy birthday to you, mister pope ! » Quatre-vingts cierges pour le souverain pontife. Au passage Barbarin a fêté ses trente-neuf années de prêtrise. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

 L’eucharistie comme politique

Dans le cadre des grandes conférences de Fourvière, William Cavanaugh, théologien catholique américain a traité un thème d’actualité, « L’eucharistie comme politique » mercredi 9 novembre  à la crypte de Fourvière. Va-t-il falloir mettre des hosties dans les urnes ?

 Un drôle de paroissien

« Je n’ai pas respecté la loi et les musulmans. Normalement je mérite la mort. » a déclaré M. Abdelhafid Chennoufi, 42 ans, auteur de 13 vols dans des mosquées du Rhône, contre qui deux ans de prison ont été requis, plus un an avec sursis (après 65 autres larcins entre 2012 et 2015, dont certains sont contestés).

Il priait le jour et pillait la nuit l’argent des donations.

Les magistrats n’ont pas suivi le réquisitoire du prévenu. M. Chennoufi est toujours vivant. Un responsable de la mosquée de Bourgoin a de plus déclaré : « Son jugement viendra de tout en haut. Son acte nous a mis en difficulté, mais malgré la trahison, nous voulons que cette personne retrouve le droit chemin.»

 Selles épiscopales

Mûres de Norvège, poivre d'Inde… L'étude des excréments de l'évêque d'Aalborg (nord du Danemark), vieux de 300 ans, est riche en informations sur le régime alimentaire des classes aisées de l'époque, composé notamment de produits exotiques, a expliqué vendredi une archéologue danoise.. Ces insolites reliques découvertes dans des latrines lors de fouilles du palais de l'évêque Jens Bircherod en 1937 avaient été précieusement gardées puis oubliées… jusqu'à ce que l'archéologue Jette Linaa les retrouve récemment.

 Ceci est mon corps

Le régime de l’évêque était varié et exotique. Contrairement aux gens du commun qui se nourrissaient (au Danemark) essentiellement de chou, de pain et de porc, le prélat, comme les personnes des classes aisées, aimait la viande et raffolait de baies et de noix.

« Les produits exotiques étaient apportés par des commerçants spécialisés. Aalborg était alors une ville particulière, où vivaient de nombreux riches marchands venant soit d'Allemagne, soit des Pays-Bas », souligne l'archéologue. Pour les scientifiques, aucun doute que ces selles proviennent de l'évêque. Contrairement à la plupart des latrines de la fin du XVIIe siècle, celles-là étaient exclusivement utilisées par Bircherod et son épouse. D’après Jette Linaa, les écrits qui narrent l' « opulence » des dîners auxquels il participait soutiennent également cette hypothèse.

Voilà aussi qui ne manquera pas de relancer le débat théologique sur la présence réelle du Christ dans l’hostie.

 Suicide raté

La hiérarchie catholique  fait face à la déchristianisation massive. Les églises sont désertes. Les vocations sacerdotales se raréfient. Le Journal du Dimanche  du 23 octobre, à propos de la tentative de suicide d’un prêtre de Morlaix, victime d’un « burn out », donne des chiffres : en 1974, la circonscription de Morlaix disposait de 54 prêtres pour ses 24 paroisses ; ils ne sont plus que 4  aujourd’hui dont 1 retraité. L’Église de France  a eu beau « importer » 2000 prêtres « venus d’ailleurs », - des noirs comme le suicidaire de Morlaix -  le compte n’y est pas ! Heureusement pour ce malheureux un bon diable a  sauvé le désespéré : il a sauté d’un pont à quinze mètres du sol mais a atterri sur des branchages et ne souffre que de fractures.

 Elle est trop grande la maison du Seigneur

Que de soucis pour la hiérarchie ! Sans compter que faute de fidèles elle ne sait plus que faire de milliers d’édifices du culte. Elle a organisé de nombreux colloques sur le sujet, dont l’un d’eux récemment à Lyon à l’École Nationale Supérieure  d’Architecture, intitulé : «  L’avenir des églises ».

 Infos pratiques

A ceux de nos lecteurs qui auraient le diable au corps, nous transmettons les tarifs de la Mission Sainte-Anne, spécialisée en « Exorcisme, Désenvoutement, Purification des lieux, Demande de Messe - Neuvaine, Trentain ». Et chacun en fera ce qu’il voudra.

« Les sacrements du Baptême et du Mariage ainsi que les messes pour abandon du plan physique sont gratuits au sein de notre mission.

Étant au service de notre Père des cieux, nous ne pouvons avoir deux maitres, à la fois Dieu et l'argent.

Aucune personne pour un souci financier ne doit en être privée, de plus nous incarnons l'esprit de charité.

Comme Jésus et ses Apôtres qui servaient autrefois sans jamais rien demander.

Ceux qui désirent cependant nous remercier pour nos services peuvent le faire sous forme de don.

C'est selon le rituel de L' ABBÉ JULIO basé sur la force spirituelle de la neuvaine et de ses prières que nous pratiquons nos séances d'exorcismes, désenvoutements et purifications des lieux, tout comme les sacrements de l'Église, ces actes sont gratuits.

Il vous sera UNIQUEMENT demandé une participation sous forme de don pour la neuvaine et le temps passé.

 Nous proposons deux options, suivant la nature du cas :

  • · Au sein de la Mission : entre 160 euros et 250 euros.
  • · Pour la prise en charge au domicile : entre 230 et 380 euros.

 Pour les déplacements, nous demandons la prise en charge du transport :

Aller-retour 2ème classe en TGV - Péage autoroute et 0,592 euros du kilomètre.

En plus il vous sera remis à la fin de la séance une neuvaine et de l'eau bénite et ceci GRATUITEMENT. »