L’ECHO DES BENITIERS AN II 112 JUILLET 2008
Au Ciel, mais pas trop vite…
D’après le Progrès du 21 juillet, les autorités de Fourvière s’émeuvent des effets nocifs provoqués par les antennes des opérateurs de téléphonie mobile installées sur les flèches de la basilique. Normalement, cela ne devait rapporter que de l’argent. Mais voilà aussi les ennuis.
Dans l’entourage de Barbarin, on s’interroge sur les décès successifs de MM. Balland, Decourtray (tous deux d’un cancer) et Billé, alors que M. Barbarin est atteint d’un cancer de la prostate. Tout cela est aussi mystérieux que la malédiction du pharaon !
Par prudence, l’archevêché aurait commandité des mesures au CRIIREM, organisme d’étude sur les rayonnements électromagnétiques.
Et si on fermait le site ?
Office du vin office divin
Tandis qu’en Australie le malheureux Benoît XVI n’en finit pas de présenter des excuses pour les écarts sexuels de son clergé, une nouvelle affaire émeut la France gallicane..
A Juilly (Seine-et-Marne), le père François B., organisateur d’une petite sauterie de fin d’année avec ses élèves de 1ère, paraît avoir consommé (et fait consommer) de l’alcool avec une modération insuffisante. S’ensuivirent quelques propos grossiers, ainsi que des impositions des mains déplacées sur quelques jeunes filles présentes.
Une année sabbatique pour l’éducateur.
Tripotages lourdais
Remerciements au Canard enchaîné qui a révélé l’affaire : le père Zambelli, recteur des sanctuaires de Lourdes et anciennement de Lisieux, aurait détourné des dons effectués par des pèlerins. Alors qu’il perçoit un traitement annuel de 8700 euros, le saint Esprit aurait déposé 427 000 euros sur son compte en banque personnel. Il s’agirait de plus d’une pratique ancienne, l’ancien compte normand du prélat faisant apparaître des soldes très confortables. L’enquête est en cours, mais la justice attendra que la visite papale soit passée pour rendre ses conclusions. D’après le substitut général, cette venue n’influe « pas spécialement » sur le rythme des investigations.
Si avec ça on ne construit pas l’Europe…
Après les communautés de communes, voici les communautés d’élus ! Lourdes s’apprête à accueillir, lors de la fête de Pâques 2009, le premier pèlerinage d’élus, maires, conseillers généraux ou régionaux, à l’appel de trois sénateurs et de deux députés créateurs de l’association « Chrétien élu public ». Il est vrai qu’être parlementaire s’apparente à un sacerdoce. Avec tous ces citoyens qui n’en font qu’à leur tête !
Le Fils de l’Homme viendra comme un voleur… (Matthieu, chap. 24)
Et le frère Ephraïm, fondateur de la communauté des Béatitudes, est toujours en fuite, depuis 2006, pour avoir tondu ses brebis avec trop de fougue évangélique. Certaines ont porté plainte.
La communauté en question (reconnue par l’Eglise) prône le retour au christianisme primitif, moins corrompu : annonce de l’Evangile et service des pauvres.
Délivrez-nous des guerilleros
Chavez ? Sarkozy ? Uribe ? Mais qui donc a délivré Ingrid Bétancourt ? Vous n’y êtes pas : après une visite chez Benoît XVI et un pèlerinage à Lourdes, celle-ci a révélé le fin mot de l’affaire : c’est la sainte Vierge qui a joué le rôle décisif, assistée par « tous les saints ». Avec de pareils appuis, l’issue ne pouvait pas faire de doute. On s’est sûrement inquiété pour rien. Mais quand même : six ans et demi pour opérer un miracle…