ÉCHOS des BÉNITIERS

 

Le pauvre homme !

Le cardinal George Pell, 78 ans, ex n°2 du Vatican, est sorti de prison après l’annulation de ses condamnations par la Haute Cour d’Australie, la plus haute juridiction australienne. Il a été acquitté des cinq chefs d’accusation de violences sexuelles sur deux enfants de chœur de 13 ans dans les années 1990, au bénéfice du doute.

Réagissant peu après l’annonce de son acquittement, le cardinal a estimé que l’arrêt avait réparé « une grave injustice » « Je ne veux pas que mon acquittement ajoute à la douleur et à l’amertume que beaucoup ressentent ; il y a certainement assez de douleur et d’amertume. »

 

Il aurait tort de se priver

Bernard Preynat, ancien prêtre de Lyon, condamné lundi à 5 ans de prison ferme pour agressions sexuelles sur mineurs, a fait appel de sa condamnation. Aucun mandat de dépôt n’avait été prononcé à son encontre. Bernard Preynat a été condamné pour avoir agressé pendant plus de 20 ans, des scouts qu’il encadrait à Sainte-Foy-lès-Lyon dans les années 70 et 90. Il est considéré comme l’un des plus grands prédateurs sexuels de France. 

 

Je m’en lave les mains

Alors que l'Italie a été placée en quarantaine pour freiner l'épidémie de coronavirus, le pape François a incité les prêtres à se porter au chevet des personnes atteintes.

Une volonté qui risque de contrevenir à certaines mesures sanitaires prises contre le Covid-19.

Le pape a prononcé des mots forts : « Prions le Seigneur pour nos prêtres, pour qu'ils aient le courage de sortir et d'aller visiter les malades, portant la force de la parole de Dieu et l'Eucharistie, et d'accompagner le personnel médical et les bénévoles dans le travail qu'ils accomplissent. »

 

Lourdes : pas de miracle

Pour la première fois de son histoire, le sanctuaire de Lourdes a fermé ses portes, dès le début du confinement. Le secteur hôtelier, dans cette deuxième ville hôtelière de France, organise «la résistance ».

Attirant chaque année des millions de catholiques du monde entier, dont nombre à la santé fragile, le sanctuaire de Lourdes a annoncé début mars une série de mesures pour se prémunir contre le coronavirus, notamment la fermeture des bassins où s'immergent les pèlerins dans l'espoir d'une guérison.

Pas de relâche pour autant : « les prières continuent au sanctuaire, avec les chapelains qui vont prier du matin au soir à la grotte » où, selon la tradition chrétienne, la Vierge est apparue à Bernadette Soubirous en 1858.

Les fidèles pourront bénéficier des chaînes télévisées catholiques.

 
 

Le commerce de la bondieuserie est donc menacé. Cette épidémie, juste avant l'ouverture de la saison des pèlerinages, est une « catastrophe » pour Lourdes, affirme Josette Bourdeu, maire de la « deuxième ville hôtelière de France » qui attire chaque année des millions de visiteurs.

Christian Gélis, président de l'Union des métiers et de l'industrie de l'hôtellerie des Hautes Pyrénées et de Lourdes, espère pour rebondir un allongement de la saison des pèlerinages à octobre ou novembre.

 

 

 

Punis pour nos péchés

Les évêques de France ont décidé de faire sonner toutes les cloches des églises de France, le mercredi 25 mars, à 19h30. Les catholiques célèbrent ce jour-là l’Annonciation. Par ce geste, les évêques souhaitent exprimer le soutien de l'Église à « la nation toute entière » touchée par la pandémie.

Les évêques de France invitent tous les Français à déposer une bougie à leur fenêtre « en signe d’espérance. » Pour l’instant on a surtout entendu des applaudissements.

L’Église catholique espère que cette épreuve permettra d’accélérer les « changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis des années. »

 

 

 

 

Que fait la Sainte Vierge ?

À Lyon, la fête de l’Annonciation a été un peu particulière : à 18H15, une messe confinée à la basilique de Fourvière a été retransmise sur YouTube. À 19H30, Mgr Michel Dubost, administrateur apostolique sede plena

du diocèse et successeur du cardinal Barbarin, a béni la ville du haut de l’esplanade de Fourvière avec l’ostensoir et l’hostie consacrée, comme c’est la tradition habituellement le 8 septembre pour le Vœu des Échevins.

Pour le moment, Marie fait la sourde oreille.

 

Pour faire face au coronavirus, le clergé polonais appelle à davantage de messes

En Pologne, pour faire face au coronavirus, tous les rassemblements et événements culturels ont été annulés.

Si le pays se cloître pour lutter contre la propagation du virus, l’Église de Pologne a pris des mesures et des positions particulières en ces temps d’épidémie.

Alors que les autorités polonaises mettent en place des mesures drastiques pour lutter contre la propagation du coronavirus, le clergé polonais a appelé le 14 mars à un redoublement de prières et d’offices religieux dans ses paroisses.

 

Évangélisme U.S.

Aux Etats-Unis, des millions d'évangéliques considèrent que c'est presque une hérésie de croire que le réchauffement climatique a son origine dans les activités humaines, et le nient presque au même titre que la théorie de l'évolution et du Big Bang.

Le pasteur évangélique de Seattle Mark Driscoll a dit dans un sermon de mai 2013 que « les chrétiens n'ont pas besoin de prendre soin de l'environnement parce que Jésus reviendra pour nous. »

En septembre 2016, le pasteur Dawlin Ureña a agressé les environnementalistes avec ces mots : « Celui qui lit les études sérieuses sur cette fraude ne peut que conclure que le prétendu changement climatique est une des plus astucieuses combines que les socialistes ont inventées pour redistribuer la richesse. »

 

Apocalypse now

En Israël, certains juifs orthodoxes refusent de fermer les écoles talmudiques. Mesure complètement justifiée. « Sans les enfants qui étudient la Bible, le monde ne survivra pas, et ce danger est plus grand que le coronavirus ».

 

Bolsonaro

Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a d’abord dénoncé les mesures de confinement ordonnées face au coronavirus par différents États et municipalités de son pays, les comparant à une politique de la « terre brûlée » qui menace de ruiner la première économie d'Amérique latine. 

Après son baptême en 2016, Jair Bolsonaro est devenu un « frère dans la foi », un homme qui croit en la Bible, aux yeux de millions de Brésiliens ordinaires. Pour les pasteurs, le fait que quelqu'un prenne les drapeaux contre les droits LGBT, l'avortement et maintienne les exemptions fiscales des églises, a déjà fait de lui un homme moral, car comme nous l'avons vu, parler de « valeurs et principes » dans le droit évangélique signifie restreindre les droits sexuels et génésiques. Et rien d'autre n'a d'importance.

 

Baisse de la criminalité en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande vient d’adopter, par 68 voix contre 51, un projet de loi historique qui établit l'avortement comme une question de santé au lieu d'un crime comme depuis 40 ans.

Cet amendement indique qu'une femme doit disposer de la possibilité d'avorter jusqu'à 20 semaines de grossesse, sur conseil de son médecin. Passé ce délai, une femme enceinte devra passer un test et deux médecins devront convenir qu'un avortement est la bonne décision.

Le sabre contre le goupillon

Dans la nuit du 11 au 12 avril vers minuit, les fidèles traditionalistes se sont réunis en l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, malgré l'interdiction de rassemblement. Une messe clandestine donc, comme au bon vieux temps des Catacombes de Rome.

Sur place, les policiers du commissariat des 5e et 6e arrondissements, prévenus par un appel signalant des bruits d'orgue, ont rencontré une personne sortant de l'église. Elle leur a confié qu'environ plusieurs personnes étaient rassemblées à l'intérieur de l'édifice. Les forces de l'ordre ont alors alpagué le prêtre qui a écopé d'une amende de 135 euros pour non-respect des règles imposées pendant la période de confinement. Non mais !