A propos du livre "Des souris blanches et des hommes de couleur" de Éric Pommet 

Notre camarade et ami Eric Pommet, président du cercle EDOUARD HERRIOT de Lyon et qui participe régulièrement aux actions de la LIBRE PENSEE pour la défense de la laicité, a sorti en décembre 2021, ce roman, librement inspiré du livre de STEINBECK, "des souris et des hommes".

C'est une vraie réussite et le livre a rencontré un large public. Sans tomber dans un pathos à la mode, l'histoire racontée résonne fortement au moment où la loi DARMANIN tente de transformer toutes et tous les migrants en dangers potentiels à opprimer encore plus.

Je vous invite donc à le lire et Eric se ferait un plaisir de vous le dédicacer ! 

 ericpommet

Résumé : Deux migrants clandestins poursuivent une improbable quête onirique à travers un monde sordide. Un univers qui ne laisse émaner que les effluves d'une prospérité confisquée. Un monde en proie aux crises climatiques, où les pandémies se succèdent. Ils sont liés par un pacte de misère qui les rend inséparables. Leur utopie : trouver le pays des droits de l'Homme, se faire une place dans un monde qui ne les attend pas. Leur recherche n'est pas simplement matérielle, c'est un besoin d'absolu, c'est une quête spirituelle à laquelle on aimerait croire. Ils veulent se construire leur propre idéal. Ils imaginent une société de tendresse, d'amour et de solidarité. Une communauté sans chef, avec ou sans Dieu, où chacun peut s'assumer en tant qu'Homme libre. On les observe se débattre telles des souris de laboratoire, dans le labyrinthe de ce monde vicié qui regorge de culs-de-sac et de chausse-trappes. Parviendront-ils à atteindre l'inaccessible étoile ? Par bonheur, ils ont le rêve, alors brille encore l'espoir.