13 juin 2025 : la parole à Paul Vannier et aux victimes de l'Eglise
A l’initiative de la fédération du Rhône de la Libre-Pensée
Est-il nécessaire de présenter Paul Vannier, député LFI, corapporteur d’un rapport parlementaire sur le financement public de l’enseignement privé sous contrat, avec le député Christopher Weissberg (RE), chargé d'un nouveau rapport avec Violette Spillebout (Renaissance), sur les violences en milieu scolaire ,psychologiques, physiques et/ou sexuelles ? Il est le mieux placé pour témoigner sur l’affaire d'Etat de Bétharram qui repose sur un double-scandale :
Scandale mis en lumière par le caractère systémique des violences commises dans cet établissement très catholique du diocèse de Lourdes, connu de tous et de longue date, et que seul François Bayrou (ancien ministre de l'Education nationale) a réussi l’exploit de ne jamais percevoir dans son champ de vision – même dans sa propre famille ;
Scandale par la responsabilité de l'état qui continue à financer à hauteur de 12 milliards d'euros chaque année l'enseignement privé catholique (96% du privé au total) en application de la loi Debré, inséparable de la création de la Vème République. Tout ceci sans aucun contrôle (alors que dans le même temps deux lycées privés musulmans ont été la cible de l'Etat et voient leur agrément remis en cause, sans qu'ils aient jamais été, eux, le théâtre du moindre acte criminel).
Silence et inaction sur les crimes de l’Eglise (malgré les demandes du comité des Droits de l’Enfant de l’ONU que la Libre Pensée du Rhône a plusieurs fois relayés), silence et inaction de même sur le financement du privé par l’Etat et les collectivités locales, accordé sans contrôle. La logique est la même !
Nous sommes bien placés en Auvergne Rhône-Alpes pour le savoir : 260 756 276 millions d’euros ont été versé aux lycées privés entre 2016 et 2023, en application de conventions que la région persiste à ne pas communiquer. Nous ne connaissons pas les chiffres pour 2024 et 2025.
Après sa demande auprès de la Région pour obtenir le texte des conventions signées et le montant des sommes versées en supplément des dépenses imposées par la loi, la Libre-Pensée du Rhône a décidé de saisir la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs).
Cette initiative est un élément de préparation aux deux événements qui ponctueront l'année 2025 pour les libres penseurs du Rhône, … et d'ailleurs.
11 octobre 2025 : conférence « Barbarin, histoire d'une impunité » en conclusion du congrès de l'AILP qui aura lieu à Grenoble les 10 et 11 octobre
6 décembre 2025 : 120e anniversaire de la loi de 1905, salle Japy à Paris, avec au centre de ses revendications l’exigence de sortie de la loi Debré.
Pour la défense de la loi de 1905 – tous au gymnase Japy !