ECLATANT SUCCES DE L’INAUGURATION DE LA PLAQUE EN HOMMAGE A LA COMMUNE DE LYON LE JEUDI 28 AOUT 2025 !
Commençons par la partie émotion.
Emotion quand Alain Bujard a pu intervenir au nom de l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT, avec une autorisation de son hôpital.

Emotion quand la présidente des porte-drapeaux du Rhône a rendu hommage aux morts de la Commune avec une minute de silence.
Des interventions fortes de Fanny Dubot maire du 7eme, Sylvie Tomic de la mairie de Lyon, Pierre Girod pour le collectif des trois associations à l’origine de la plaque, le trésorier de la LIBRE PENSEE du Rhône, le délégué du syndicat SOLIDAIRES.
On notait la présence affirmée de la LIGUE DES DROITS DE L’HOMME, de syndicalistes du SNES FSU, de la CGT, de FO, de la députée Anaïs Belouassa-Cherifi de la 1ere circonscription, de la maire du 3eme. Et bien sûr de nombreux habitants de la Guillotière et de leurs associations.
La presse et des médias étaient présents pour couvrir l’événement.
Sylvie Tomic a insisté sur la collecte citoyenne qui a permis de couvrir les frais de la plaque, elle appartient désormais au mouvement démocratique et social de Lyon.
Certes, il a fallu du temps pour que la ville de Lyon rende enfin hommage à la Commune de Lyon. Mais le mouvement de reconstitution de la mémoire populaire est lancé. Pierre Girod a évoqué ce qui sera fait fin avril 2026
Une collecte généreuse a permis de contribuer aux frais de la plaque et des événements à venir.
La souscription citoyenne continue ! Vous pouvez apporter une contribution pour le financement de la plaque et pour les projets à venir autour de la Commune (à Lyon comme à Paris), avec le lien https://www.payassociation.fr/federationrhonelibrepensee/dons ou chèque ordre LP69 à envoyer LIBRE PENSEE, 7 rue Major Martin, 69002 Lyon (compte spécial souscription).
Enfin l’association pour la Commune de Lyon a tenu son AG dans la foulée et sera porteuse de ces événements.
Ci-joint,
L’intervention de Sylvie Tomic : « Dévoilement d’une plaque en mémoire de la Commune de la Guillotière, à l’initiative des Amis de la commune, de l’Institut d’histoire sociale de la CGT et de la Libre pensée du Rhône, grâce à une souscription populaire.
Le 4 septembre 1870, Lyon fut la première ville en France à s’inscrire dans le mouvement des communes insurrectionnelles nées de la défaite de Sedan. En mars 1871, une seconde phase de la Commune fut lancée mais rapidement réprimée. La Guillotière résista plus longtemps. Le 30 avril 1871, la mairie du 3eme arrondissement, située à l’époque à côté de la place du pont, fut le théâtre des combats opposant les insurgés, qui refusaient le nouveau mode de scrutin municipal, à l’armée, qui tira dans la foule et fit entre 30 et 50 morts.
Cette plaque est un hommage à ces morts, et plus largement à ce vaste mouvement insurrectionnel, qui voulait la démocratie, la justice sociale, la liberté et le pouvoir au peuple.
C'est aussi un hommage à un quartier, la Guillotière, un quartier à l’identité forte, à l’histoire riche. Un quartier ouvrier, un quartier engagé, une terre d’accueil. Son histoire est structurante pour notre ville.
Désormais, cette plaque racontera aux passantes et passants l’immense espoir de meilleurs lendemains, l’engagement et la lutte pour la liberté et la dignité, et la répression terrible qui s’en suivit. »
L’intervention de la LIBRE PENSEE DU RHÖNE
« Chères citoyennes et chers citoyens, Chers camarades, chers amis, chères élues,
Par en bas.
C’est « par en bas » que les républicains révolutionnaires de Lyon ont proclamé la République du haut du balcon de l’hotel de Ville de Lyon le 4 septembre 1870 à 9 h du matin, drapeau rouge flottant au vent sur le toit, Paris seulement le soir à 18 h.
Avant d’être proclamé capitale de la Résistance en septembre 1944, Lyon était déjà la capitale putative de la France.
Et c’est alors la première Commune dès septembre, à Paris cela sera que le 18 mars 1871.
Nous sommes fiers que par décision du Comité de Salut Public, dès le 14 septembre 1870, les écoles sont laïcisées. Extraordinaire précédent à la première Séparation réalisée par la Commune de Paris quelques mois plus tard, supprimant le budget des cultes !
Si la Commune de Paris préfigure la loi de 1905, Lyon anticipe sur les lois laïques relatives à l’enseignement scolaire. Et citons la citoyenne communarde MARIE BONNEVIAL qui ouvre rapidement une école laïque dans le quartier, à quand une rue à son nom ?
Je ne résiste pas à vous lire l’article 1 : « Considérant que l’enseignement donné par les congrégations religieuses est contraire à l’esprit républicain, ARRETE, Nulle subvention n’est accordée dès ce jour par la Commune aux institutions religieuses de l’un et l’autre sexe. »
Il y a beaucoup à faire pour retrouver l’esprit de cet article 1, la Libre Pensée avec d’autre organisations laïques, s’y emploie avec un plan de sortie de la Loi Debré de 1959 et la revendication simple de « fonds publics à l’école publique, fonds privés à l’école privé », portée par les 11 millions de signataires « d’en bas » lors du rassemblement de Vincennes de 1960.
Et nous sommes fiers que le 9eme Congrès mondial de l’Association Internationale de la Libre Pensée se termine à Lyon par une conférence au PALAIS DE LA MUTUALITE le samedi 11 octobre 20 h, avec en ligne de mire le 120eme anniversaire de la loi de 1905.
Car nous défendons, comme les Communards de Lyon, la Séparation des Églises et de l’État comme la solution démocratique garantissant la liberté de conscience et l’égalité de tous devant la loi.
La conférence de Lyon mettra au centre la liberté de conscience et la lutte contre tous les crimes des Églises ou commis en leur nom. Nous y ferons entendre la Justice due aux victimes des crimes des Églises.
Un scoop : nous invitons ce jour l’archevêque de Lyon à venir y exposer ses positions sur la question des abus sexuels de l’Eglise ! S’il nous entend par le truchement de la presse, viendrez-vous ?
Et pour terminer l’année 2025, La FNLP a pris l’initiative d’organiser un grand meeting national, unitaire, démocratique et internationaliste à la salle Japy de Paris le 6 décembre 2025, ouvert à toutes les organisations ayant défendu la loi de 1905 contre sa réécriture sauvage par la loi « Séparatisme » d’aout 2021.
« Par en haut » avec cette inauguration, avec la conférence du 11 octobre à Lyon, avec le meeting à Paris du 6 décembre, nous voulons aider celles et ceux qui, « par en bas », essaient de renouer avec l’esprit des communards de Lyon et d’ailleurs,
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Ni dieu ni maitre, vive la Commune et vive la République sociale ! »

2025 08 28 PLAQUE COMMUNE LYON 1

2025 08 28 PLAQUE COMMUNE LYON 3

2025 08 28 PLAQUE COMMUNE LYON 14

2025 08 28 PLAQUE COMMUNE LYON 16