« 250  jeunes du campement des Chartreux sont en danger »

(Collectif de Soutien Migrants Croix-Rousse : https ://www.facebook.com/share/r/1AREswMvaJ/)

 

La FEDERATION DU RHONE DE LA LIBRE PENSEE, solidaire des migrantes et migrants, des mineures et mineurs isolés, soutient le COLLECTIF DE SOUTIEN MIGRANTS CROIX-ROUSSE dans son combat, débuté en 2018-2019, pour la reconnaissance des droits. Avec elles et eux, nous posons la question :
OU EST LA PROTECTION DE L’ENFANCE ? OU EST LA METROPOLE ?


Extrait de l’Interview du COLLECTIF SOUTIENS/MIGRANTS CROIX-ROUSSE, par la Lettre mensuelle d’informations de la Fédération du Rhône de la Libre Pensée, le 28 octobre 2025 : https://www.librepenseerhone.org/9-themes/bulletin-an2/223-2025-10-28-migrants-mineurs-isol%C3%A9s-%C3%A0-lyon.html

« … Aujourd’hui, nous nous concentrons sur le soutien aux mineurs isolés en recours : ces jeunes se présentant comme mineurs et dont la prise en charge est refusée par la Métropole qui, au terme d’une évaluation contestable (un simple entretien), met en doute leur minorité. … Pourtant, une majorité d’entre elles et eux seront bien reconnus mineurs par la justice des enfants au terme de la procédure de recours. Le Collectif revendique l’application du principe de présomption de minorité, … C’est parce que la France ne respecte pas ce principe énoncé par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qu’elle a été condamnée à plusieurs reprises par l’ONU et la Cour Européenne des Droits de l’Homme … Il s’agit, à Lyon, de prendre en charge 300 à 400 jeunes qui ne souhaitent qu’aller à l’école, se former pour apprendre un métier et vivre parmi nous. Rien d’insurmontable à nos yeux pour une Métropole de 1,5 millions d’habitants. ….»

MEDECINS DU MONDE AURA ALERTE : « Depuis un an, des jeunes mineurs isolés survivent dans des conditions dangereuses et indignes au jardin des Chartreux. À plusieurs reprises, nos organisations ont alerté les autorités compétentes, sans qu’aucune proposition de prise en charge et protection adaptées ne soit faite. Alors que l’hiver est là, avec des températures pouvant descendre jusqu’à moins 4 degrés la nuit, la santé et la dignité de ces mineurs est en danger. Il faut agir vite afin d’éviter toute catastrophe. » alerte Samuel Guevart, délégué de Médecins du Monde en Auvergne Rhône-Alpes. (HTTPS ://WWW.MEDECINSDUMONDE.ORG /)


LA METROPOLE AUX ABONNES ABSENTS


La Fédération du Rhône de la Libre Pensée, considère, dans ces conditions, que seule une mobilisation massive, organisée avec les organisations syndicales, antiracistes et démocratiques, imposera que ces enfants soient logés avant que n’arrive une catastrophe ; en outre, seule une telle mobilisation obtiendra ensuite la reconnaissance de leurs droits.


Faire respecter les droits fondamentaux des migrants c’est s’opposer au cours inhumain suivi par les gouvernements « Macron » successifs, sous couvert de la lutte contre les soi-disant dangers civilisationnels portés par l’immigration.


Ce cours est illustré par la liste impressionnante de dispositions anti-immigrés depuis au moins 2012 souvent au nom de la laïcité mais d’une laïcité détournée de ses intentions comme de ses objectifs : la liberté, l’égalité des droits, l’universalisme antiraciste.


Comme le déclare les 400 participants au meeting unitaire du 6 décembre 2025, à la Bourse du Travail de Paris, appelé par LA VIGIE DE LA LAÏCITE, LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT, SOLIDARITE LAÏQUE, LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME, L’UNION RATIONALISTE ET LA FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE : « Au cours des trois dernières décennies, le régime de laïcité a subi un dévoiement de ses principes originels : il était hier un dispositif de protection de la liberté individuelle ;il est devenu un appareil de défense de la prétendue “identité nationale”. …

Faut-il se résigner à cette dérive autoritaire ? C’est, au contraire, à la résistance que veulent appeler les signataires de ce texte … ils appellent à rétablir la laïcité sur ses bases historiques, en retrouvant la vision originelle qui en faisait un système de promotion de la liberté et non de surveillance de l’opinion.… Retrouvons le sens de la laïcité, battons-nous pour une laïcité de liberté qui se nourrit de fraternité et de bien commun, assurons-lui un avenir !».


Faire respecter les droits fondamentaux des migrants et singulièrement des mineures et mineurs isolés c’est aussi défendre les fondements de la République et les libertés démocratiques; c’est s’opposer au cours suivi actuellement et qui demain pourrait concerner l’ensemble des couches laborieuses.


UNITE POUR LE RESPECT DES DROITS DES MINEURES, MINEURS ISOLES DE LYON.
LA METROPOLE DOIT RESPECTER LA LOI :
APPLICATION DU PRINCIPE DE PRESOMPTION DE MINORITE – LOGEMENT IMMEDIAT DES ENFANTS ACTUELLEMENT SOUS LES TENTES AU PARC DES CHARTREUX !